Vietnam – Tournoi à la bande au Billiard Club Hung Cao
Vietnam – Tournoi à la bande au Billiard Club Hung Cao

Vietnam – Tournoi à la bande au Billiard Club Hung Cao

C’est le club d’une vieille connaissance rencontrée au championnat du monde, Mr Hung, le Billiard Club Hung Cao, qui organise ce tournoi à la bande sur billard Match, avec pas moins de 52 tueurs vietnamiens qui ne rêvent que de me tuer le plus vite possible… Elimination directe en 100, puis 120 et 150 points dès la demi-finale.

Mais avant de vous raconter ce tournoi, je tiens à exprimer mon désarroi face à cette situation inexplicable. Nous avons ici au Vietnam une nation forte, des joueurs à la bande qui réalisent des séries de 80-90 points en compétition, qui liquident les 120 points en 5 ou 6 reprises. Mais nous l’avons aussi au 47/2 avec des séries de 200 et des parties bouclées en 2 ou 3 reprises. Et pourtant, ces joueurs vietnamiens n’ont pas la possibilité de jouer des championnats du monde alors même que le but de l’UMB est de promouvoir toutes les formes de billard, et me semble-t-il aussi les jeux de série… alors pourquoi n’y a-t-il plus de championnat du monde ? Les joueurs vietnamiens dont le niveau augmente année après année, méritent d’avoir un avenir devant eux et de rêver à des performances mondiales. Car ils ont le niveau pour cela. Amis de l’UMB, pourquoi ne pas reconsidérer votre position ?

Ceci étant dit, c’est avec une certaine appréhension que je démarre ce premier match contre un fort joueur qui me fait voir du pays, comme on dit. J’ai bien cru qu’il allait boucler les 100 points en me faisant 10 séries de 10 aux trois bandes… Mais il jouait 10 de moyenne d’une habilité et moi j’étais à la rue. Mais j’ai fini par me relever et boucler la distance en 11 reprises.

Toutes mes parties auront été sur un modèle similaire. J’ai rencontré ici parmi les plus grands joueurs du Vietnam, des anciens champions nationaux ou des Asian Games, et à chaque fois le niveau et le potentiel était très élevé, à l’image de celui qui a réalisé une très belle série de 94 points ! Je pense qu’ici il y a bien 5 ou 6 joueurs qui peuvent faire facilement plus de 10 de moyenne générale sur une compétition ! Et moi à chaque fois j’ai commencé à la rue… pour finalement me rattraper et finir de peu avant mon adversaire.

J’ai alterné le pathétique et le très mauvais, avec le bon et de belles séquences que ce soit dans le petit jeu et surtout dans le jeu ouvert. Des extrêmes dus à l’environnement il faut le dire, à savoir un tapis Simonis 300 extra roulant neuf, des billes de trois bandes nettoyées au polish. Donc une attention de chaque instant pour la somme de recul, les courbes, les réactions d’effet, couplé à un tapis extra-roulant où la bille ne s’arrête jamais… Mais aussi une déstabilisation de par la nature du jeu très ouvert de mes partenaires, qui m’emmène à réaliser des points très ouverts moi aussi dont j’ai été très content, mais qui du coup m’a créé de la difficulté lorsque les billes étaient plus proches. J’ai eu de la difficulté à basculer du jeu éloigné au jeu plus proche.

Mais j’ai quand même atteint mon objectif… non pas de gagner ce tournoi car une élimination directe face à des tueurs qui peuvent tous liquider la partie en 5 ou 6 reprises, il n’y a pas de honte à se faire éliminer. Non ma réussite de ce tournoi est d’avoir marqué les esprits… réaliser ce qui n’a encore jamais été réalisé ici, une série de 100. J’ai terminé ma demi-finale avec une série finale et arrêtée de 112 points, très joliment mené, qui aura permis de démontrer mon savoir-faire et la différence entre leur jeu et le beau jeu de la bande. Je ne parle pas d’efficacité, je ne dis pas que l’un est mieux que l’autre, je dis qu’ils sont complémentaires. Et je pense que s’ils complètent leur très forte capacité sur la distance et la demi-distance, à un savoir-faire avec les billes de près, les joueurs vietnamiens occuperont les plus hautes sphères du billard mondial. C’est pour cela que je suis dans ce pays, leur partager mon savoir-faire dans ce domaine.

J’ai d’ailleurs eu une belle satisfaction l’autre jour en partageant une partie avec un de mes élèves ici, lui-même professeur de billard, lorsqu’il m’a fait une série d’environ 70 points extrêmement bien menée, magnifique, tout y était parfait, les enchaînements de coin, les sorties, les rappels, les choix, une série qui sortait tout droit du livre. Comme quoi ils apprennent très vite ici.

Bon pour en terminer avec ce tournoi, vous l’avez compris je l’ai gagné. J’avoue avoir eu la chance que mes partenaires aient décidé de me laisser le temps de remonter le score. Mais Je me suis battu, en alternant très bon et très mauvais, pour finalement m’imposer avec une moyenne générale de 9,14 si j’ai tout bien compté. parce qu’ici la moyenne générale tout le monde s’en fout !

La suite dans 3 jours avec un nouveau tournoi au cadre 71/2, sur billard Match ! Et cette fois plus que jamais, ma tête est mise à prix !

3 commentaires

  1. Philou33

    Et oui, c’est triste qu’il n’y ait plus de championnats du monde aux jeux de série et guère plus de championnats d’Europe !

    Ne serait-il pas possible d’envisager un partenariat avec Kozoom pour diffuser ces matchs sur leur site gratuitement pour faire connaître tous ces joueurs, montrer leur très haut niveau et, qui sait, intéresser l’UMB à leur sort ?

    1. Championnat d’Europe si, mais cela ne change rien pour le reste du monde. ET le reste du monde mérite aussi des championnats du monde.
      Kozoom a déjà refusé un partenariat avec Billiard E-Learning & On The Road, donc malheureusement non. Mais tous les matchs vietnamiens sont diffusés sur de nombreuses chaines YouTube.

      1. Philou33

        Savez vous comment a démarré cet engouement pour le billard et plus particulièrement pour les jeux de série au Vietnam parmi tous ces jeunes dont les plus âgés doivent avoir 35 ans ?

        Ce serait intéressant de le savoir pour comprendre pourquoi on ne pourrait pas avoir le même phénomène en Europe. Pourriez-vous poser la question à Tinh Kent qui doit connaître l’historique car il en est un des principaux participants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?