Vietnam – Hô Chi Minh City – Minh Dông gagne le tournoi au cadre 47/2
Vietnam – Hô Chi Minh City – Minh Dông gagne le tournoi au cadre 47/2

Vietnam – Hô Chi Minh City – Minh Dông gagne le tournoi au cadre 47/2

Du 25 au 27 octobre 2022, Thinh Kent a organisé un tournoi au cadre 47/2, sur grand billard donc, avec 31 joueurs parmi les meilleurs du Vietnam. Alors par où commencer pour vous conter mon aventure…

Commençons par les forces en présence !

J’ai eu 4 jours pour m’accoutumer au terrain et j’ai joué avec et parmi eux pendant ces jours de préparation. J’avais annoncé des moyennes générales de 40 environ mais je me suis trompé… c’était surévalué, enfin entre eux c’est surévalué, avec moi c’était bien 40 ! En gros, ils veulent tous me tuer et jouent très bien contre moi, mais pas forcément entre eux. Le niveau des meilleurs est plutôt autour de 20 à 25 en moyenne générale, et de 10 à 15 pour les autres. Ce qui fait quand même une trentaine de joueurs entre 10 et 25 de moyenne générale au cadre 47/2… c’est pas si mal. Et bien sûr, dans un style vietnamien où ils font des points et des points sans jamais rater, toujours en demi-distance, distance, ils ne ratent jamais ! Mais les meilleurs savent aussi diminuer la facture du jeu, mais aucun et je dis bien aucun n’est capable de tenir une ligne ne serait-ce que 20 points. Dans les matchs de préparation, les séries de 100, 150 et même 200 pleuvaient, et donc chaque joueur était capable de faire 100 de série, soit la partie en 1, 2 ou 3 coups ! C’était pour moi un vrai traquenard !

Poursuivons avec le terrain !

Et là, ça se complique… Des 3,10m de la PBA, très bon billard, mais comment dire avec du Royal pro extra roulant tout neuf… ça me prend un mètre dans la longueur sur un rappel de long standard ! Donc 50 centimètre dans la largeur… Tu regardes les billes, elles roulent déjà ! Donc si tu les touches, elles ne s’arrêtent plus ! Et bien sûr tout le monde connaît la difficulté du Royal pro pour les jeux de série : lorsque les billes roulent doucement, elles ne vont pas droit, elles vacillent de gauche et de droite, cela rend le contrôle du petit jeu très aléatoire et beaucoup plus difficile. Et pour terminer… ben oui ce n’est pas drôle si c’était si simple… les billes sont systématiquement nettoyée au polish avant chaque partie ! Donc courbes, patinoires, rétros incroyables. Encore quelques détails importants, nous connaissons la musique chez nous, mais par les beuglements et les cris des pratiquants, ni d’ailleurs la fumée dans la salle. Et toute cette atmosphère lorsqu’il y a beaucoup de monde a provoqué pour moi bien des buttages ! Voilà ce à quoi j’ai dû m’habituer en 4 jours.

Niveau compétition…

Les deux premiers matchs de qualification ne se sont pas si bien passés pour moi et j’ai été en danger dans ces matchs que j’ai terminé en 5 reprises chacun. Mais la victoire me permettait de me qualifier en huitième de finale. Après ces deux premiers matchs, j’ai analysé ce qu’il fallait changer et j’ai trouvé la clé qui allait m’être utile pour la suite dès mon huitième de finale : série de 197, très belle série, bien menée, j’ai manqué juste à la fin parce que je voulais essayer un point et… ben je n’aurais pas dû vouloir me faire plaisir. Mais peu importait, j’avais la clé et j’étais qualifié en quart de finale. Je n’ai pas joué le lendemain car les 16 autres joueurs faisaient les mêmes qualifications sur le deuxième jour.

Au troisième jour, c’était du sérieux, il ne restait plus que 8 joueurs et tous avaient la série de 150 à portée de main. J’ai gagné le quart de finale 200 points en 5 reprises, avec là encore une belle série bien menée, arrêtée par un buttage. Puis quelques reprises difficiles, mais en finalité la qualification pour la demi-finale, avec Thinh Kent. Il m’avait battu lors de notre match de préparation, mais cette fois en compétition, c’était autre chose, j’étais bien préparé… donc je finis la partie en 250 points en 2 reprises avec une excellente maîtrise des billes.

Lors de la finale, je joue contre le meilleur vietnamien. Il impressionne de facilité dans le tiers, la demi-distance et la distance, tout semble simple, il ne manque jamais. Laissez-lui une bille en lunettes, il ne l’exploitera pas plus que 15 points et après il en perdra le contrôle. Mais il ne manquera pas. Très dangereux. Je décide de commencer cette partie et d’attaquer, bien que j’aie hésité parce que le premier point, vous vous en doutez avec des billes nettoyées au polish, est difficile. Il faut être très précis sur la quantité de bille et surtout sur l’énergie sans quoi le point est raté. Donc je commence et je rate le premier point, trop fin. Il entame avec une position favorable et réalise 70 points, en me laissant à mon tour une situation très favorable… mais je ne fais que 4 points. Un premier rétro placement réussi, un deuxième rappel placement réussi mais qui me donne une situation entré difficile et m’oblige à jouer un bande-avant délicat. Ce point est joué un peu très fort et trop plein, écartant les billes et me laissant un massé assez long. Celui-ci me donne à nouveau une position difficile, un piqué avec une mauvaise posture, mais c’est la réponse du piqué qui m’envoie à la chaise, ma bille recule tellement plus que ce que j’avais prévu ! Et lui, il enchaîne une série de 161 points, voyageant sans cesse dans le tiers et sur toute la table, alternant des jolis points bien maîtrisés et des pertes de contrôles. Mais j’étais sûr qu’il allait aller jusqu’au bout. Il finit par manquer à seulement 19 points du but et en me laissant une position compliquée. Le premier point est pourtant bien négocié, mais l’arrivée sur la 3 assez fort pour la dégager du coin me colle à la bande. Le coulé bande dans toute la longueur de la table est un échec, mais j’ai encore espoir car je lui laisse une position extrêmement difficile ! Ben non, il maintient une réussite effrontée et 4 grands points plus tard il se regroupe les billes et termine ses points ! Un très grand bravo à lui, il a rendu très fiers ses frères vietnamiens et tout le monde étaient heureux de sa victoire, c’est bien normal !

Le mot de la fin

Pour ma part, j’ai clairement manqué ma chance à la deuxième reprise. Et sans doute que je n’aurais pas dû commencer. Mais dans une partie en 3 reprises, il n’y a pas de honte à perdre et c’est quelque chose qui peut arriver à tout instant. Il a très bien joué son jeu et félicitations à lui pour sa victoire. Même si je finis à 50 de moyenne et lui à 25, ce ne sont pas ces chiffres qui comptent, c’est la marque lors de la finale et là il a été plus fort !

Voilà pour la compétition… La suite des compétitions c’est le 11 novembre, Thinh Kent m’emmène avec lui dans le centre du pays où je vais me joindre aux meilleurs pour un tournoi à la bande. Je suis prévenu, ça va être une tuerie. Et sur demi-match. Selon lui, ils sont tous capable de faire la série de 100 en voyageant sur toute la table ! Tout ce que j’aime… Mais je m’en fous, je suis ici pour le plaisir et non pour un titre quelconque. Donc j’irai et je me défendrai du mieux que je pourrai.

Pour le reste, je suis aussi au Vietnam avec la ferme intention de partager mes connaissances. Et mon finaliste victorieux du jour me le prouve… ce joueur-là, s’il maîtrisait aussi les billes de près, serait un joueur de la top classe mondiale ! Et ça tombe bien, la maîtrise du petit jeu, tant au cadre qu’à la bande, c’est justement ce que je compte leur transmettre… Ce qui est dommage, c’est que pour qu’un joueur de la top classe mondiale puisse s’exprimer, il faudrait encore qu’il existe un championnat du monde… et là, l’UMB a fait une croix dessus. Triste non ?

4 commentaires

  1. Benoit BAYET

    Bonjour Xavier,
    Quelle expérience! Je connais le Vietnam en tant que touriste et ça ne m’étonne pas que s’accoutumer à l’ambiance, la culture, les senteurs, de plus dans une salle de billard doit être un sacré défi! Bravo à toi cette expérience ne peut que te rendre encore plus fort! Leur facture de jeu n’est en effet pas très académique mais quelle confiance dans n’importe quelle position!
    Petite question, comment as-tu pu participer à ces championnats? tu es invité?
    Bon séjour.
    Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?