Vietnam -Hô Chi Minh City – Tournoi au cadre 47/2
Vietnam -Hô Chi Minh City – Tournoi au cadre 47/2

Vietnam -Hô Chi Minh City – Tournoi au cadre 47/2

Bon ce n’est plus un scoop, je suis au Vietnam depuis le 20 octobre ! Et le bien connu Thinh Kent n’a rien trouvé de mieux que d’organiser un tournoi dès le 25 octobre, début du tournoi à 09h00, et d’inviter 31 joueurs vietnamiens parmi les meilleurs au cadre 47/2. Après 4 jours de mises en place, j’ai joué avec et parmi eux et réalisé plus d’une quinzaine de matchs… je peux vous dire que leurs séries de 100, 150 et même 200 pleuvent ! Sur une distance courte de 200 points, cela revient à me jeter dans l’arène du Colisée avec 31 gladiateurs qui veulent ma mort !

Avec en plus de cet inconfort d’être un morceau de viande jeté aux lions, il y a un gros problème de terrain… Si je vous dis que les billes sont systématiquement nettoyées au polish à chaque jeu ? Et que le tapis Royal Pro extra roulant prend facilement un mètre de plus dans la longueur face à un Simonis traditionnel ? Alors niveau matériel, j’ai eu quatre jours pour m’y adapter et franchement ça va… mais à chaque fois que je retrouve des billes qui viennent d’être nettoyées au polish, c’est à nouveau très compliqué de jouer sur une patinoire. En 4 jours, j’ai fait 16 matchs, j’en ai perdu 2 et gagné 14, mais je peux vous assurer qu’à chaque fois il faut lutter car en face il y a de l’adversité !

Et j’ai aussi pu faire le point de situation sur leur jeu. Et là aussi, il n’y a pas que le nombre qui a progressé, mais aussi la manière. Il y a 3 ans j’avais trouvé qu’ils étaient certes très adroits, mais j’avais aussi relevé que cela manquait de maîtrise du jeu lorsque les billes étaient regroupées. Aujourd’hui je suis surpris par leur progrès, leur jeu est beaucoup plus serré, moins de perte de contrôle, moins de rappels de long, même si cela manque encore de maitrise c’est déjà une très forte évolution. J’évalue la moyenne générale de mes adversaires à environ 40 je pense au cadre 47/2 sur Match donc, soit la partie en une ou deux reprises pour un très bon match et maximum 10 reprises pour un mauvais match.

Déjà il y a 3 ans j’avais rencontré 15 joueurs évoluant à environ 30 de moyenne générale au grand cadre 64/2, donc sur demi-match… quelle nation européenne peut s’aligner ?… Alors si on allie ce qu’ils sont déjà, c’est-à-dire des joueurs très adroits qui savent déjà bien maitriser les billes lorsqu’elles sont regroupées, à ce qu’ils pourraient être s’ils savaient contrôler parfaitement les billes de près, je pense que le Vietnam pourrait bien devenir une des nations les plus fortes du monde aux jeux de série.

Ici on y joue dans la musique bruyante, les discussions voire les cris, ils fument parfois même sur la table, des images qui pourraient surprendre chaque européen qui a l’habitude du calme de son académie. Leur culture est différente, il faut la respecter ! Et ils ont un avantage déterminant pour l’avenir : le nombre ! Plus de 1’000 clubs à Hô Chi Minh City, la capitale du Vietnam ! Un million de pratiquants ici au sud et centre du Vietnam, et la très grande majorité jouent les jeux de série. Eh oui, en Europe la libre, le cadre et la bande n’intéressent plus personne, c’est en tout cas ce qu’on veut nous faire croire, et ici ce sont les jeux les plus populaires ! La jeunesse des pratiquants est aussi un avantage marquant. Et ne vous fiez pas aux apparences, ils n’ont l’air de rien avec leur short, leur tongs, voire pieds nus, mais derrière ce look un peu cliché du vietnamien paysan il y a une culture de combattant… et lorsqu’ils prennent la queue et enchaînent les points sans jamais rater, vous comprendrez trop tard que vous avez commis une grave erreur en les sous-estimant !

Reste une question déterminante liée à leur culture : seront-ils capables de travailler, de s’entraîner des heures, pour le coup en solitaire pour apprendre à garder le contrôle des billes de près ? J’aurais sûrement la réponse au terme de mon séjour dans ce pays puisque j’y reste un moment avec l’intention de leur partager mon savoir-faire en la matière.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?