Ce dictionnaire n’a aucune vocation commerciale. Sa présence dans le contenu de ce site n’a pour objectif que sa diffusion gratuite et sa mise à disposition au plus grand nombre, pour que tous les passionnés de billard puissent profiter de cet incroyable travail réalisé par un autre passionné, Antonio Galinha. Découvrez qui est Antonio dans la description qu’il a lui-même fournie, juste après son dictionnaire.
Ce dictionnaire contient des textes et des images qui illustrent les références. Si vous avez les droits sur ces images et que vous ne souhaitez pas qu’elles figurent dans ce dictionnaire, pas la peine de nous poursuivre au Tribunal, il suffit juste de nous écrire à xavier@xaviergretillat.com et nous ferons le nécessaire pour que vos images/textes ne figurent plus dans cet ouvrage.
Cet ouvrage se veut participatif et évolutif. Donc si vous disposez de références qui ne figurent pas dans ce dictionnaire, ou si vous disposez de précisions sur les références existantes, faites-le nous savoir à xavier@xaviergretillat.com et nous ferons les modifications et adjonctions.
Le lecteur de PDF vous permet de naviguer dans le document avec une table des matières, situé à gauche de la barre d’outil supérieure.
Je vous conseille de cliquer sur le petit carré au milieu de la barre d’outils pour profiter du dictionnaire en pleine page.
Utilisez la barre de recherche à droite de la barre d’outils pour chercher ce que vous voulez.
Le document fourmille de liens en bleu que vous pouvez cliquer pour vous diriger directement sur la référence.
Ce document n’est à disposition qu’en ligne, il ne peut pas être téléchargé.
Si vous rencontrez des difficultés pour visualiser correctement cet E-Book, merci de contrôler votre navigateur et de le mettre à jour. De plus, il semble que le navigateur Mozilla-Firefox supporte très bien la lecture de ce livre.
Moi et le billard
« Je m’appelle Antonio Galinha, j’ai commencé à jouer au billard carambole, à l’âge de 14 ans, juste après la « révolution des œillets » en 1974 dans mon village du sud du Portugal et je suis tombé aussitôt dans la marmite. En Suisse, peu après la quarantaine, je suis devenu membre de l’Académie Lausannoise de Billard (ALB) et pris des cours de groupe hebdomadaires avec Xavier Gretillat et plus tard avec Laurent Guenet. S’ensuivirent ensuite des compétitions, d’abord en ligue régionale, ensuite ligue nationale B et parfois ligue nationale A.
J’ai toujours été prolixe au billard, en m’entraînant, en écrivant des articles pour l’ALB info, en arbitrant des matchs pour le club et notamment au championnat du monde de 2009 à Lausanne. Plus tard je suis devenu arbitre de la CEB où j’ai arbitré, entre autres, les tournois de 3 bandes du Lausanne Billard Masters. En ce temps-là j’avais aussi créé un blog d’information et pédagogie au billard. J’ai aussi publié 29 vidéos pédagogiques ou amusantes sur YouTube, notamment une vidéo plutôt originale, où je fais des points avec les mains.
J’ai aussi créé le journal de billard carambole pour la Fédération Suisse de Billard (FSB-info), dont je m’occupais presque entièrement.
Au billard, le principal pour moi, ça a toujours été la connaissance de la conception dans chaque forme de jeu et j’ai bien évidemment consulté pléthore de livres et de vidéos sur le sujet.
J’aime partager ma passion du billard, notamment en expliquant à des néophytes comment réaliser tel ou tel point, en espérant qu’ils soient aussi pris par le même virus du billard que moi.
J’ai arrêté la compétition au bout de sept ans, où j’ai remporté, en individuel, plus de vingt tournois en LR, LNB (6 titres en LNB) et j’ai terminé 13 fois deuxième et 5 fois troisième (LNB et LNA confondus). Néanmoins, malgré mes 65 ans, je continue à jouer avec la même passion, cette fois-ci entre copains, au « Billard Ouest Lausannois » (BOL).
L’idée d’un dictionnaire m’est venue en regardant les tournois du Lausanne Billard Masters où je me suis aperçu que bien des spectateurs ne comprenaient pas ce qui se passait lors des matchs. Dans mon dictionnaire de 405 pages il y a tout ce qu’on a besoin de savoir et bien plus encore. Il cherche aussi à sauvegarder les anciennes expressions, anciens jeux et anciennes images, avant que tout cela ne parte aux oubliettes. »