Apprendre le billard en ligne, partout !
France – Douarnenez – 6ème sacre pour DSB Douarnenez Valdys !
France – Douarnenez – 6ème sacre pour DSB Douarnenez Valdys !

France – Douarnenez – 6ème sacre pour DSB Douarnenez Valdys !

Douarnenez, le bout du monde, la pointe de la Bretagne, recevait une fois encore quatre équipes qualifiées pour la finale de France par équipes aux jeux de série. La première demi-finale opposait le tenant du titre, le DSB Douarnenez Valdys avec sa star hollandaise Raymund Swertz, Louis Edelin, Gregory Ledeventec à l’équipe du C’Chartres composée de Johann Girard, le capitaine, de Willy Gérimont et du suisse Xavier Gretillat. L’autre demi-finale opposait l’équipe de Ronchin avec Jean-François Florent, Brahim Djoubri et Bernard Villiers contre la nouvelle formation de Douai-Carvin avec rien de moins que le champion du monde Frédéric Caudron, le multiple champion d’Europe Patrick Niessen, et les locaux de Pascal Dessaint et Alain Remond. Que du beau monde.

La première demi-finale tourne sèchement à l’avantage des champions en titre, seul un match nul à la bande a pu être acquis grâce à Willy, tous les autres matchs ont été perdus ! 5-1 au match aller, 6-0 au match retour. Le DSB assume son rôle de champion en assassinant le C’Chartres qui avait pourtant bien des chances de renverser le score.

La seconde demi-finale  tourne tout aussi sèchement à l’avantage de Douai Carvin qui assome Ronchin par deux fois 6-0 !

La petite finale pour la médaille de bronze opposait Ronchin au C’Chartres. La première victoire est apportée par Willy Gérimont à la bande, Jean-François Florent remet les compteurs à zéro en rmeportant le grand cadre face à Gretillat toujours autant absent que la veille. La partie devait se jouer au petit cadre et c’est Johann Girard qui finit en premier face à Bahim Djoubri, mais celui-ci égalise. Egalité entre les deux équipes et c’est aux prolongations que Ronchin remporte sa médaille de bronze.

La finale opposait le tenant du titre DSB Douarnenez Valdys à Douai-Carvin. Le premier à terminer son match est sans surprise speedy Raymund Swertz qui fait la partie parfaite face à Pascal Dessaint. Frédéric Caudron met les compteurs à zéro en battant Louis Edelin en 6 reprises. C’est donc Greg Ledeventec qui apporte le point de la victoire en battant Alain Remond en 21 reprises.

De belles félicitations à l’indétrônable DSB Douarnenez Valdys pour son 6ème sacre en championnat de France, et également à l’Entente de Douai-Carvin qui s’offre là une qualification à la Coupe d’Europe… et Là cela va être très intéressant de voir cette équipe évoluer avec je l’espère Frédéric Caudron et Patrick Niessen ! Et bien entendu, félicitations aussi Ronchin pour sa médaille de bronze.

« Une fois n’est pas coutume, je commence par féliciter les organisateurs pour cette finale de France aux jeux de série. Je l’ai dit en personne aux responsables, c’était top. Un grand merci au DSB Douarnenez !

Pour ma part, je conclus cette saison de la pire des manières. Difficile de faire pire cauchemar… Je suis complètement passé à côté de mes trois matchs, offrant aux équipes adverses une victoire facile, privant mes coéquipiers d’un atout dans la formation, et finalement privant le C’Chartres de participation européenne la saison prochaine. Lourde responsabilité pour moi et j’en assumerai les conséquences s’il devait y en avoir. Je suis triste pour mes camarades d’avoir montré le pire de moi-même.

Même si je connais ma valeur et je ne doute pas que je suis revenu plus fort qu’avant mes trois années d’arrêt de compétition, même si je sais que mes voyages et mes expériences m’enrichissent et que ma technique et ma conception de jeu n’ont pas diminué, je sais aussi que la mise en œuvre de nos capacités n’est possible que par une bonne gestion psychologique. Et là par contre, je me suis fortement affaibli. Et cette saison, j’ai découvert à mes dépends que le moi d’avant n’est aujourd’hui plus d’actualité, les recettes du passé pour me permettre de performer mentalement en compétitions n’ont plus court et il me faudra retravailler et réinventer de nouvelles voies.

C’est une saison qui n’a pas eu que des échecs, quelques bonnes choses quand même, mais dans les parties qui comptent je n’ai pas su déployer mes capacités. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de m’en sortir, mais j’étais perdu et j’ai été incapable de réagir. Aucune des recettes n’a fonctionné. Pathétique.

Il faut avoir une certaine humilité pour tenter un retour dans ces grands moments de stress… mais la vérité est que le moi d’avant n’est plus. J’ai changé et je dois trouver une nouvelle voie pour permettre de mettre en place toutes mes compétences psychologiques et ainsi m’offrir une chance de performer à nouveau dans les grands événements.

Je conclus certes cette saison test de la pire des manières, mais… il y a une lueur d’espoir, je pense avoir compris pourquoi je me suis fortement affaibli dans ma tête, qu’est-ce qui a changé entre avant et aujourd’hui, et à l’heure où j’écris ces lignes je dessine déjà une stratégie de travail pour la saison qui vient, que je vais mettre en place immédiatement. J’ignore si ce sera la bonne voie, mais je suis hyper motivé à la réaliser ! Je me suis fait une promesse à moi-même et je compte bien la respecter !

La suite aux prochaines aventures. Dans 4 jours, je retourne au Vietnam et je joue déjà un tournoi le week-end prochain dans des conditions, je le sais déjà, complètement surréaliste pour nous européens ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?