Corée du Sud – Goyang – PBA World Championships
Corée du Sud – Goyang – PBA World Championships

Corée du Sud – Goyang – PBA World Championships

15 jours en Corée du Sud pour voir enfin ce qu’est le billard en Corée ! Depuis le temps que j’en entends parler, autant aller sur place pour le voir ! Et bien entendu, quitte à faire le déplacement, autant en profiter pour suivre les championnats du monde PBA et LPBA, et franchement l’organisation est professionnelle. Chez nous on invite les médias sur les lieux de compétitions, ici le billard s’invite directement dans les studios de la télévision… C’est devenu le sport numéro 2 en terme d’audience en Corée du Sud.

Et bien sûr je vais aussi aller pousser la porte des clubs qui seraient ici plus de 30’000… et très franchement je n’ai aucune peine à le croire. Et c’est frappant ici par rapport au Vietnam où le billard est aussi très populaire… ici les joueurs ne viennent pas boire des bières ou faire des paris, ils viennent s’entrainer et jouer sérieusement. Le billard est à l’heure et c’est le perdant qui paie… donc tout le monde joue sérieusement. Et tout le monde joue avec tout le monde. Il règne ici une ambiance académique.

Mais bon c’est joli le billard en Corée du Sud, mais le plus important ce ne sont pas les coréens… ici il y a deux belges que je ne voulais absolument pas rater ! Eh oui, l’interview de Frédéric Caudron a été enregistré hier, celui de Eddy Leppens le sera aussi dans quelques jours. Ca c’est l’essentiel, après si je parviens à faire une petite formation E-Learning, alors là c’est le top du top ! Voilà donc l’avantage de Billiard On The Road, je vais là où le vent me pousse et cette fois je suis en Corée du Sud !

3 commentaires

  1. Pineau Lionel

    super Xavier ..quelle Vie que tu vis ..
    j’ai une requête personnelle à te formuler la voici: pourrais tu demander à ô Frédéric Caudron précisément le poids de sa queue de jeu de sérié et particulièrement le poids de sa flèche de cadre et pourquoi pas sa dureté de procédé et diamètre. et bien sur idem pour toi et les champion que tu rencontre .sache que nous sommes assez nombreux à nous poser ses questions car dans tous les sports à haut niveau il y a forcément à quelques exceptions prêt des points qui ressortent et concordent..voilà merci tout plein
    by Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?