Japon – Sayama – fabrique des queues de billard Adam Musashi
Japon – Sayama – fabrique des queues de billard Adam Musashi

Japon – Sayama – fabrique des queues de billard Adam Musashi

Le joueur Hideaki Kobayashi, dont un des partenaires n’est rien d’autre que la célèbre fabrique de queues Adam, m’a obtenu une visite de l’usine à Shi-Sayama, à une petite heure de Tokyo. La visite m’a été faite par Takahiro Sekiguchi, le big boss de la société en personne !

Créé en 1970, la marque Adam produit aujourd’hui plus de 70% de ses queues pour le billard français, et seulement que 30% pour le billard américain. Ses modèles Musashi lancé dans les années 2000 sont tous produits au Japon, alors que d’autres modèles Adams sont produits dans son usine en Chine. Musashi que vous pouvez voir en photo a été le plus fort des guerriers samouraï, source d’inspiration et de force à l’image des queues Adam. J’ai moi-même joué pendant une quinzaine d’années avec des queues Adam, avant de jouer avec ma Layani et désormais mon Inviktcues, et j’ai toujours trouvé qu’il s’agissait de très bonnes queues.

L’usine à Tokyo emploie environ 30 personnes et produit environ 1’000 queues par an, alors que l’ensemble de la marque représente environ 3’000 queues fabriquées chaque année. Guidé dans certains méandres de l’usine, j’ai pu assister à certaines étapes de la fabrication, sans doute les meilleures. J’ai pu observer certains ouvriers dans leur travail « artisanal » comme le font certains producteurs plus modestes. Il serait intéressant de visiter l’usine en Chine et de voir les procédés de fabrication des différents modèles Adam.

Allez voir leur site internet et suivez-les sur leurs réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?