Tout commence par une discussion sur les joueurs européens et évidemment je cite mon ami Willy Gérimont, récent champion d’Europe au cadre 71/2 et là… Thinh Kent me dit qu’il aime bien sa rapidité, comme Raymund Swertz. Je lui dis… ben alors invite-le ! Et c’est parti, deux mois plus tard Willy arrive au Vietnam pour jouer un tournoi au grand cadre parmi les tueurs vietnamiens, sur un terrain plus que miné !
32 joueurs au total, deux jours de qualifications de 16 joueurs répartis en deux tableaux, les phases finales le 3ème jour. Des conditions comme nous ne connaissons pas en Europe, je ne cesse de vous le répéter, et du matériel compliqué pour nous. En vrac, la climatisation, le bruit car la salle est exploitée et les gens jouent autour de nous, parient au jeu du 4 billes, jouent au billard américain juste à côté, parfois des hurlements car le vietnamien exprime sa joie un peu alcoolisée, la forte climatisation qui arrive directement sur la table et qui change localement les conditions de jeu, la fumée permanente car tous fument dans la salle et autour du billard, la pression du tournoi, la peur de mourir assassiné par chacun de ces tueurs qui se transcendent contre nous et qui veulent nous scalper, les médias des réseaux sociaux avec plusieurs chaines YouTube qui retransmettent nos réussites comme nos échecs, le regard parfois suffisant de nos confrères vietnamiens qui ne sont pas tous ravis de notre présence… puis surtout le matériel : des lignes de cadre qui partent à gauche et à droite, des mouches qui ne sont pas au bon endroit, un point d’engagement jamais le même car la bille joueuse est placée au hasard par l’arbitre, un tapis Royal Pro super extra roulant, des billes neuves nettoyées à chaque jeu au polish à voiture provoquant en début de partie des courbes, un recul extrême et l’absence d’effet à la bande, les buttages et une inconstance dans la réaction des billes, des billes qui ne roulent jamais droit à faible allure sur ce tapis Royal Pro ce qui rend difficile et risqué la maitrise du petit jeu. Et des adversaires qui sont terriblement habiles sur les points de distance, de demi-distance, qui commence désormais aussi à faire des séries de 100 avec le contrôle des billes de près, qui peuvent sans problème faire une bonne partie de 200 points en 3 coups ! Voilà grosso modo les difficultés qu’il faut surmonter pour fournir une performance… mais c’est ce qui rend notre aventure palpitante, non ?
Premier jour de qualification pour moi… je dirais compliqué. Une première partie non préparée donc je ne peux même pas m’étonner de ces 7 reprises qui ont été nécessaires à boucler la distance de 200 points. Pas vraiment de série, et je n’ai jamais été capable de garder le contrôle des billes ensemble, ce qui avait de quoi m’inquiéter car le jour précédent j’avais plutôt bien joué mes parties d’entrainement avec Willy. Du coup, je me suis préparé pour le 2ème match, mais impossible de mettre en pratique ma préparation… galère les 5 premières reprises, jusqu’à la série 6ème où je finis la partie sur une série de 147. Ce qui me qualifie pour les 8èmes de finale contre un joueur que nous commentions avec Willy comme étant excellent et maitrisant la série et un joli jeu. Enfin sur ce jeu, je réussis le point d’entrée et j’engage la série, mais c’est le bordel dans ma tête, impossible de garder le contrôle des billes et je ne joue que de la demi-distance, jusqu’au moment où les failles dans ma tête me coûte la réalisation d’un massé. Mon adversaire y croit pendant les reprises suivantes parce que je galère encore et toujours, mais à la 7ème le couperet tombe et je finis sur une série de 132 avec finalement une belle maitrise de la série. Pas de grand résultat dans cette journée, mais l’essentiel est fait, je jouerai les phases finales !
Deuxième jour de qualification, c’est au tour de Willy ! Après un bon petit déjeuner parfaitement équilibré au Prince de Lu, Willy est prêt à affronter son destin vietnamien ! Une première partie où il commence bien, avant de subir pendant quelques reprises. A la 7ème, il termine sur une série trop souvent douloureuse de 128 ! Son adversaire qui manifestement a perdu ses moyens n’obtient qu’une cinquantaine de points. Willy m’a confié plus tard : “un début de partie où j’avais de bonne sensation, mais j’ai été trop gourmand, impatient et j’ai pris trop de risques, ce qui m’a amené à perdre le contrôle des billes et à rater après 28 points à la première reprise. Pareil pour la seconde reprise, j’ai raté un trois bandes joué trop à fond, trop de risques. A la 3ème reprise, j’ai été surpris par le changement des billes qui ne réagissaient plus pareil, manque de recul, les billes nettoyées au polish n’avait plus le même rendement. Sur les deux reprises suivantes, j’ai été trop loin des billes, à l’inverse d’avant, mal placé et trop loin des billes, trop de sécurité. Et ces deux reprises, j’ai eu une montée d’adrénaline et j’ai eu peur que les reprises m’emmènent dans une cercle vicieux. A la 6ème reprise, c’est le billard américain d’à côté qui m’a déconcentré. Sur la dernière reprise, j’ai pas arrêté de me dire “calmes-toi” sur au moins les 30 premiers points, et après j’ai galéré alternant phases de demi-distance et petit jeu sans être capable de le conserver. Je suis content quand même d’avoir été au bout, même en jouant mal. Pour la partie suivante, je vais essayer de rester sur cette dernière série et tenter de mieux conserver les billes. Et me faire plaisir.” Au second match, Willy a eu toute les peines du monde à faire face aux conditions de jeu, mais avant tout ce match gagné en 12 reprises, sans grande série, c’est dans sa tête que ça s’est mal passé. Il a eu la chance que son adversaire n’a pas saisi l’occasion pour le tuer… car au moment où j’écris ces lignes, son premier adversaire qui n’avait fait qu’une cinquantaine de points vient de se qualifier pour les phases finales avec une série de 124 à la première reprises… Bon pour en revenir à cette partie, Willy résume ainsi : “Je n’ai pas eu le bon état d’esprit, j’ai joué comme eux, influencé par leur jeu…”. Cette partie gagnée le qualifie directement en 8ème de finale qui se dispute le soir même. Là, il ne reste que des joueurs capable de boucler la distance en 3 coups, avec au pire 3 fois 60 de série ! Cette fois encore, Willy ne parvient pas à trouver la voie pour jouer son jeu dans cette partie tardive qui se finit à point d’heure. La fatigue sans doute, l’énervement de ne pas réussir à jouer, mais peu importe Willy se qualifie aussi pour les quarts de finale. Il n’y a pas de commentaires, il faut qu’il digère cette journée et qu’il se prépare pour le lendemain matin !
Le troisième jour de compétition commence par les quarts de finale à 10h00. Là il ne reste plus que des joueurs sérieux. Pour ma part, la partie a failli tourner au cauchemar. Malgré une série de 100, mon adversaire ne lâche rien et je le coiffe au poteau de très peu, 200 à 190 ! J’ai eu très chaud de m’en sortir car là encore je n’ai pas réussi à dégager un niveau suffisant pour créer une différence suffisante entre lui et moi ! Quant à Willy, il joue contre un de mes étudiants qui malheureusement pour lui ne parvient pas à jouer à son niveau, laissant une victoire facile à Willy mais avec beaucoup trop de reprises.
Les demi-finales sont beaucoup plus sérieuses. Pour ma part, j’affronte Mr Dong, ma hantise, je n’ai pas honte de le dire il me fait peur. Il m’a battu deux fois déjà en tournoi, une fois en finale au 47/2 en 3 reprises, et une deuxième fois en finale au 71/2 dans une partie où j’ai perdu mes moyens, incapable de gérer les conditions de jeu. Pas question de laisser filer ce troisième match. Ma finale à moi, c’est lui ! Et je marque la différence très vite avec une autre série de plus de 100 qui a eu raison de sa confiance en lui. je boucle les 250 points en 7 reprises, trop, mais peu importe je me qualifie en finale ! Quant à Willy il se réveille. Il signe enfin une belle partie et surtout une belle série de 192 qui aura marqué l’audience comme ma série de 200 avait marqué lors du dernier tournoi ! C’est très important que les joueurs se rendent compte de la manière de réaliser des longues séries à travers une meilleure maitrise du petit jeu, cela leur montre la voie et confirme ce que je tente de leur enseigner ici durant mon séjour. Willy le dit lui-même : “Je suis très content de cette partie en seulement 3 reprises, d’avoir pu montrer que je suis capable de jouer une longue série et du beau jeu, parce que jusqu’à présent mes parties n’étaient pas bien jouées. J’ai trouvé en moi ce qu’il faut pour réaliser une série malgré ces conditions.”.
La finale entre Willy et moi n’était que du bonus. Ni lui, ni moi n’avons bien joué. On peut même dire que c’est la pire partie que nous avons joué dans ce tournoi. Sans doute fatigué de cette longue journée de qualification, Willy gagne cette finale 250 à 202. Un très grand bravo à lui !!!!! Pour moi, cela faisait longtemps que je n’avais pas été content de retourner à la chaise, j’étais ravi de pouvoir enfin regarder mon adversaire et le jeu qu’il produit, bref je suis trop content pour lui et j’espère qu’il se souviendra longtemps de son expérience vietnamienne.
Pour le mot de la fin, je laisse la parole à Willy : “Aventure incroyable, aussi bien humaine que billardistique. Ca fait du bien à voir la pratique des jeux de série comme ça. Ca donne de l’espoir et cela fait un pied de nez à ceux qui pensent que les jeux de série sont mort. Il faut développer d’autres tournois avec ces pays comme le Vietnam où le potentiel est énorme. Je remercie évidemment Thinh Kent pour cette invitation et l’accueil qu’il ma réservé. Merci aux élèves de Xavier qui ont été adorables avec moi, qu’ils continuent comme ça dans l’apprentissage de la maitrise des billes de près. Merci aussi au japonais Youichi Sakamoto, un homme formidable. J’espère que nous pourrons développer ce type de tournoi à l’avenir, autant en Europe qu’au Vietnam, avec les joueurs vietnamiens qui ont le niveau pour se battre avec les meilleurs.”
Bonjour Xavier et Willy,
Un grand bravo pour vos résultats au Vietnam. J’ai suivi le maximum de vos matchs sur Bida Caron Vietnam. Excellente transmission….
Dès le 3ème tour, j’ai envoyé un SMS à Willy en disant qu’il serait “drôle” d’avoir une finale européenne au Vietnam…. Ce qui fut fait … Encore bravo.
Quel bonheur de voir vos qualités de jeu, tant technique que mental, même si les conditions sont difficiles, ce que l’on devine au son des retransmissions…
Toutes mes amitiés,
Jean Louis
Merci et ravi que vous soyez content !
Au plaisir de se voir On The Road.