Après une semaine au Gold Billiard à jouer tous les après-midi avec les tueurs vietnamiens du centre du Vietnam, je pensais avoir fait le plus gros et être prêt à affronter mes adversaires de ce tournoi… Oui, mais non… d’abord les tueurs que j’ai affronté dans ce tournoi étaient beaucoup plus fort, il y a chez le vietnamien un esprit de combattant qui se réveille lorsqu’il joue en tournoi, et particulièrement contre moi, comme si mon scalp était la reconnaissance nationale suprême ! Ils étaient 70 participants à le vouloir ! Donc des joueurs qui peuvent faire la distance de 150 points au cadre à un coup en trois reprises, c’est clair que la victoire n’est pas donnée, il faut se battre ! Sans compter que ce tournoi regroupent plusieurs niveaux qui ont chacun leur propre handicap, donc certains adversaires jouent 90 points, d’autres 120, d’autres 130 ou les plus forts 150 points.
Et puis il y a les conditions de jeu qui, si elles me surprennent de moins en moins, continuent quand même de me surprendre… celui qui sans gêne et sans demander utilise mon matériel pour refaire son procédé pendant que je joue… celui qui sans gêne me prend mon gant pour jouer… celui qui sans gêne fait trois pauses cigarettes quand il veut et sans demander pour le déstresser… bref des us et coutumes différentes des nôtres. Et le matériel a été difficile. Je pensais que c’était un avantage de jouer la semaine, mais le billard sur lequel je me suis entraîné et les autres étaient bien différents, en fait ils étaient tous différent, en fait ils étaient même différents d’un côté à l’autre de la table ! En cause une climatisation soufflée en masse sur un tiers rendant son roulement différent que l’autre tiers… original ! Donc encore une fois j’ai eu bien du job pour tenter de m’adapter, en plus bien entendu de toutes les autres spécificités vietnamiennes qui ne me surprennent plus mais que je dois quand même gérer, les billes nettoyées au produit, les courbes, les niveaux qui tombent, aucune bille ne va droit si elle roule doucement… mais c’est aussi ce qui fait la richesse de ces voyages !
Niveau sportif, chaque joueur se surpasse contre moi et donc ils sont tous potentiellement dangereux, dans un style de jeu de demi-distance terriblement efficace qui donne la sensation qu’il ne peut rien leur arriver et que, où que soient les billes, ils ne s’arrêteront jamais. J’ai failli mourir plusieurs fois, mais je suis resté en vie jusqu’en finale. 5 matchs en tout, 5 défis contre ces combattants qui donnent tout contre moi, à l’image de ce finaliste qui joue à peine 10 de moyenne en demi-finale, mais qui fait 25 de moyenne en finale. Mais la finale est mon succès, j’ai enfin pu réaliser un jeu « maitrisé » autant que possible dans ces conditions avec une série de 123 arrêtée sur un buttage. Il m’aura fallu finalement 4 reprises pour boucler la distance de 180 points, mais peu importe là encore j’ai enfin pu mieux me contrôler et performer. Cette victoire est pour moi la seconde étape d’une longue convalescence qui me conduira jusqu’en mai prochain, avec je l’espère une meilleure maitrise des difficultés actuelles.
Un grand merci à Mr Thien Thu, à Mr Tam pour leur invitation cette semaine au Gold Billiards de Da Nang, merci à tous ceux que j’ai côtoyé durant cette semaine qui ont tous été adorables en dehors des combats sur la table ! J’aurai plaisir à revenir et à échanger plus avec eux !