Vietnam – Vinh Long – Mr Dong remporte le grand cadre !
Vietnam – Vinh Long – Mr Dong remporte le grand cadre !

Vietnam – Vinh Long – Mr Dong remporte le grand cadre !

Ca faisait longtemps… et pour tout avouer j’avais oublié ce que c’est… les conditions extrêmes, probablement les plus extrêmes que j’ai eu à affronter dans un tournoi de billard. Mais peu importe, le matériel était le même pour tous, les conditions les mêmes pour tous, et moi j’ai été faible, je n’ai jamais réussi à déployer mon jeu.

Vinh Long, à quatre heures de route de Ho Chi Minh City, dans un club comme je n’ai encore jamais eu à jouer en compétition… c’est à dire sans climatisation, toutes portes ouvertes, chaleur, moiteur, humidité, j’ai transpiré comme si je faisais une heure de sport, je dégoulinais littéralement… Le club est pas des plus accueillant, il compte une dizaine de tables, tous des demi-match, et c’est pourtant ici que les meilleures joueurs du pays se sont retrouvés pour une compétition au grand cadre. 64 joueurs, des qualifications en élimination directe, d’abord en 150 points, puis 200 points dès les 16ème et 250 points pour les finalistes. D’abord j’ai refusé l’invitation des organisateurs, puis finalement j’ai accepté pour que ce tournoi soit une phase de plus dans ma préparation à mon retour en championnat de France. Et j’ai été gâté… les conditions de l’environnement tel que nous ne pouvons pas imaginer en Europe… mais aussi des conditions de jeu sur une table extrêmement roulant… tellement roulant que je n’ai jamais réussi à contrôler mes billes, elles roulaient, roulaient, même quand dans la largeur j’étais sûr d’être beaucoup trop court j’étais en réalité 50 centimètre trop long ! Toutes les références sont mortes. Et les billes évidemment polichées à chaque début de jeu, donc glissades garanties au début de partie, puis changeant en cours de jeu, avec une élasticité aussi changeante et parfois surprenante ! Buttage fréquent évidemment… Je ne vous parle pas du niveau plus qu’incertain… Ce sont des conditions qui se prêtent à un jeu ouvert, où il convient de jouer médian, un jeu prudent, à peu près, très sûr, sans prise de risque car incontrôlable, donc tout en demi-distance.

Voilà pour le décor. Il faut le voir pour y croire. Et moi dans ce décor, je n’ai jamais réussi à m’exprimer correctement, je n’ai fais que subir, point après point, autant dans les placements que dans les rappels, chaque point est un nouveau défi pour trouver le bon alliage de paramètres et surtout tenter de donner la bonne énergie… subir, ou simplement survivre. Meilleure série de 125, mais une galère permanente épuisantes, à aucun moment je n’ai pu me relâcher ou me sentir confiant. Survivre, mais j’ai chuté en demi-finale dans une partie pourtant en 5 coups. Je finis donc troisième de cette compétition regroupant toute une bandes de tueurs vietnamiens qui ont fini par avoir mon scalp !

J’ai aussi vu les progrès réalisés par ces joueurs vietnamiens. Je constate un changement, le jeu se raccourcit, la maîtrise s’améliore, les stratégies s’affinent, il n’y a plus beaucoup de différence avec mon jeu. Et certains affichent de belles séquences de jeu bien maitrisées, cela fait plaisir à voir ! Un très grand bravo à tous les joueurs, en particulier à Mr Minh Dong pour sa victoire. Je les revois tous à nouveau dans une semaine pour une nouveau tournoi sur Ho Chi Minh City…. ce sera pour moi l’étape 2 de ma préparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?