C’est l’événement de ce mois de juillet, le tournoi série A et B au CLB Billiards Ba Chieu au cadre 71/2, comme ils l’appellent ici mais en réalité on est sur du 64/2 soit sur demi-match. Tous les ténors sont présents pour empocher les primes qui récompenseront les premières places et les meilleures résultats : 58 tueurs vietnamiens au total ! Et moi en tant qu’invité. Autant dire que tous veulent mon scalp ! Cette organisation change un petit peu de ce que j’ai pu vivre ici dans ce pays, disons qu’elle est plus sérieuse, plus silencieuse, mais clairement pas moins enfumée. Très difficile pour l’irritation des yeux. Quant au matériel, je commence gentiment à ne plus être surpris, mais cela reste de la science-fiction ! Roulement extra roulant, billes nettoyées au produit, tapis synthétique qui fait bouger les billes dès qu’elles roulent doucement, et pour cette fois une mise à niveau de l’ardoise pouvant défiant les meilleurs golfeurs ! Mais ici on en rigole, c’est normal, alors c’est parti !
Les qualifications ont vu 50 joueurs se disputer les 8 premières places pour rejoindre les 8 meilleurs et entrer dans le tableau final avec double K.-O. Puis ensuite les 8 meilleurs en quart de finale, etc jusqu’à la finale. Pas de reprise égalisatrice, système que je trouve très frustrant aux jeux de série. J’ai commencé mon tournoi dans le tableau final et je ne peux donc témoigner que des 16 derniers… mais je vous assure que le niveau est impressionnant. Les séries de 100 à 150 pleuvent de tous les côtés, elles sont toutes récompensées financièrement. Au final, on retrouve dans les quarts de finale plus ou moins les meilleurs que vous avez en photo dans la galerie… observez leur regard de tueur… à faire froid dans le dos ! Toutes les parties en 200 points se sont clôturées assez rapidement, entre 5 et 6 reprises en moyenne. Les demi-finales toujours en deux cent points ont vu l’élimination de Minh Dong, un favori pourtant contre qui j’ai déjà perdu plusieurs fois. La finale a permis la confrontation des deux plus forts, en tout cas sur le papier avec les moyennes du jour, soit Phước Thành et… moi-même. Après une demi-finale difficile, je suis parvenu à comprendre comment jouer avec l’injouable et j’ai réalisé les 250 points en une reprise !
A l’occasion, regardez les deux vidéos de la chaîne nationale vietnamienne VTV ici.
Un grand merci aux organisateurs, aux propriétaires du Ba Chieu 2, aux sponsors qui ont soutenu les primes de ce tournoi, et je tiens à remercier aussi toute mon équipe ici qui me soutiennent dans mes séjours au Vietnam, Mr Raymund, Mr Hung, Mr Nam, Mr. Thoai, Mr Phi Hung, Mr. Tien.
« Pour ma part, ce tournoi était le premier test d’une longue série. Cela fait suite à cette première saison après trois années d’arrêt de compétition, saison teintée de quelques réussites et de beaucoup d’échecs, qui a nécessité de grosses réflexions et remises en question. De nouveaux entrainements en découlent et je vais utiliser les rendez-vous de la saison pour valider ou invalider mes réflexions, dans le but de mieux faire aux prochains championnats d’Europe en 2025. Ce tournoi était donc le premier et il a commencé difficilement. Certes le terrain est compliqué ici, proche de la science-fiction, les billes regroupées sont vraiment difficiles à jouer. La première partie a été gagnée en 6 reprises, la seconde en 4 reprises, aucune série longue, beaucoup de demi-distance et impossible pour moi de gérer les billes ensemble sans les écarter. En quart de finale, c’est à nouveau une partie en 5 coups avec ma première série de 100… c’est pas grand chose, mais c’est un premier succès pour moi et une qualification en demi-finale. J’ai débuté cette étape avec une série de 119 à la 2ème reprise, puis j’ai connu quelques reprises difficiles et j’ai laissé mon adversaire remonter la pente… Je pensais bien avoir perdu ce match, mais la malchance lui a placé une bien mauvaise situation suite à un millième rappel de long, m’offrant la possibilité de terminer la partie. Quatre parties, des hauts et des bas, une demi-distance bien gérée, des points de distance aussi, mais pas de longues séries correctement contrôlée. Il fallait urgemment des ajustements parce que mon adversaire en finale est pas là pour plaisanter… C’est ce que j’ai fait en finale, quelques dizaines de point en demi-distance, un peu de galère, mais j’ai rien lâché, j’ai maintenu la prudence dans mon jeu pour le raccourcir petit à petit… et finalement j’ai trouvé comment jouer avec un terrain injouable, tel un golfeur j’ai anticipé chacune des retombées de toutes les trajectoires de rappel, et j’ai réussi à contrôler l’énergie… en contrôle l’énergie et la trajectoire de rappel, je suis devenu capable de gérer les billes ensemble… Même si j’en ai perdu le contrôle, je l’ai récupéré peu après et je n’ai rien lâché jusqu’à la fin ! Cette série de 250 me fait du bien au moral, je me suis battu pour en arriver là, même si je n’oublie pas qu’on est sur demi-match. La victoire est importante aussi, l’enjeu ici au Vietnam est conséquent. Et cette première victoire n’est que ma première étape dans ma longue rémission. La suite dans deux semaines à Da Nang au 47/1, j’ai encore plein de choses à peaufiner d’ici là ! »
Love to watch every game you fought, from see-saw with Minh Quan to clean sweep Phuoc Thanh, composed and well performed. Your presence in VN is an honor and educational for all of us. Be able to win a game with you is our dream, just lke climbing mt. Everest not because they want your scalf :).
Thank you.
Thank you very much for your comment. See you next time !