Billiard E-Learning & On The Road
Vidéos On The Road

Vidéos On The Road

“Chers amis passionnés de billard, et plus particulièrement de billard français et de jeux de série, je vous présente ici les vidéos que Billiard On The Road produit gratuitement pour vous, au fil de ses rencontres, sur des clubs, des joueurs atypiques, et encore plein d’autres surprises ! Vous y trouvez également les vidéos produites par d’autres médias sur Billiard On The Road.”

 

 Esteve Mata, créateur des queues de billard Inviktcues

Lorsque je suis venu voir Esteve Mata, sur ses terres espagnoles, c’était pour réaliser une interview de ce champion d’Europe au cadre 71/2. Mais à l’intérieur de son atelier, je découvre des orfèvres qui s’activent à fabriquer des queues de billard. Des artisans qui travaillent le bois comme un bijoutier façonne l’or et l’argent, qui assemblent les différentes parties de la queue de billard comme on assemble les pierres précieuses sur la bague. Bref des passionnés qui prennent le temps d’embellir la queue de billard comme un véritable bijou. J’ai été immédiatement sidéré par ce travail d’exception et séduit par cette ambiance, cette volonté de façonner chaque queue comme un objet unique. Alors j’ai décidé d’en faire un reportage et j’ai laissé la parole à Esteve Mata, créateur des queues Inviktcues, pour qu’il nous explique comment il fabrique chacune de ses queues de billard.

Retrouvez la vidéo en langue originale, sous-titrée une première fois en français et une seconde fois en anglais.

Vous pouvez lire l’article complet ici.

Retrouvez également ces vidéos sur YouTube et Facebook.

Billiard On The Road rencontre Mon Petit Billard !

Mon Petit Billard est la chaîne YouTube de Thomas Souday que je suis venu rencontrer sur Albert et Vignacourt. Je lui avait promis de venir le voir, et comme d’habitude c’est au dernier moment que j’ai décidé de passer vers lui pour promouvoir sa chaîne, lui permettre de produire une petite vidéo et lui donner quelques conseils. Thomas a la passion, transmise par son père Alain, et s’efforce avec sa chaîne de promouvoir le billard, avec des vidéos de ses entraînements sur son “Petit Billard”, mais aussi en transmettant sur les réseaux des compétitions que d’autres ne veulent pas retransmettre. 

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube Mon Petit Billard.

Bien entendu, nous avons aussi produit une formation pour Billiard E-Learning, qui paraîtra sans doute en fin d’année.

Billiard On The Road rencontre BillardCC et le projet ETAP !

Vous ne savez pas qui est Jérôme Engrand ? Jérôme est un de ceux qui font, à leur niveau, la promotion de billard français sur les réseaux, tout particulièrement YouTube. Il est celui qui gère la chaîne YouTube de BillardCC et la page Facebook du Projet ETAP.  Le BillardCC est une chaîne dynamique qui créé du contenu pédagogique, certes pas toujours juste ou opportun, mais qui a le mérite d’exister pour aider tous les amateurs de jeux de série à progresser. Et je salue le travail de Jérôme en qui plein de joueurs se reconnaissent et qui promeut ainsi le billard français et ses jeux de série. C’est parce que Jérôme partage sa passion sur les réseaux, à l’image des Billes en Paquet, que Billiard E-Learning a mis cette étape sur sa route pour créer du contenu pédagogique commun.

Ici vous retrouvez deux vidéos de sa chaîne YouTube, alors abonnez-vous !

Et bien entendu, la formation E-Learning au mode de jeu de la libre avec Jérôme Engrand est à disposition de tous les membres E-Learning ICI !

Billiard On The Road rencontre les Billes en Paquets – Acte 2 !

Bien entendu, un stage à Nice et Billiard On The Road ne peut pas passer à côté d’une nouvelle production avec Philippe Alvarez, le plus très débutant de la chaîne YouTube “Les Billes en Paquets” ! J’aime toujours ce ton décalé qui offre à celui qui veux apprendre de nouvelles choses. Encore une fois, je salue et encourage ce travail.

Billiard On The Road interviewé par Sueca Televisió !

Raul Cuenca, président du club de billard de Sueca, a mis les petits plats dans les grands pour la venue de Billiard E-Learning & On The Road. Le but de ma venue vers Raul Cuenca était d’en dresser le portrait dans un interview intimiste et faire découvrir au plus grand nombre qui se cache derrière ce champion d’Europe ! Et évidemment d’en profiter pour vous faire partager une nouvelle formation E-Learning avec ce joueur espagnol. Mais Raul Cuenca en a aussi profité pour faire la promotion de cet événement et le partager avec la télévision locale Sueca Televisió. Je me suis donc retrouvé moi-même interviewé ! Une bonne surprise et une belle opportunité pour faire connaître le principe de Billiard On The Road qui se déplace à la rencontre de celles et ceux qui souhaitent travailler ou échanger avec moi.

Le reportage est aussi visible sur le lien officiel de Facebook Watch.

Billiard On The Road rencontre les Billes en Paquets !

Lorsque l’aventure de Billiard On The Road a débuté, je me suis dit que j’irai à la rencontre de ceux qui, comme moi, sont passionnés de billard et le partagent sur les réseaux. Un célèbre YouTubeur qui partage sa passion pour le billard sous forme de leçons “pour débutants faites par un débutant” s’appelle Philippe Alvarez et sa chaîne “Les Billes en Paquets” ! Alors ce qu’il y dit n’est pas toujours juste, pas toujours opportun, mais ça a le mérite d’exister et cela offre à celui qui veux apprendre une possibilité supplémentaire. Il convient donc de saluer et encourager ce travail.

Lire l’article complet ici.

Reportage télévisé d’Antenne Réunion ! (Ile de la Réunion)

Le nouveau club de billard dyonisien était parvenu à faire un joli coup de publicité pour le billard sur l’Ile de la Réunion. En faisant venir Antenne Réunion, une des deux chaîne télé la plus importante de l’île, son président Eric Fourneau avait réussi à mettre en lumière le billard sur l’île et à Saint-Denis. Ce reportage a été diffusé ce samedi à une heure de grande écoute. A voir et à revoir.

Lire l’article complet ici.

Test complet du billard Decathlon ! (France)

Le résultat de ce test est à découvrir dans cette vidéo de 56 minutes et vous découvrirez mes impressions et mon jugement sur le montage, le réglage en hauteur, le réglage de la planitude, les réactions des bandes et des billes, le roulement. Vous y découvrirez ce que j’aime sur ce billard et aussi ce que je n’aime pas du tout. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce test et cette vidéo ne sont pas sponsorisés et que je suis libre de donner mon avis qu’il soit bon ou mauvais. Vous y découvrirez aussi s’il est possible de travailler sur ce billard… peut-on vraiment travailler l’américaine, la petite ligne, les rappels de long, de large, les prises d’américaine ? Est-il possible de faire une série de 100 points sur ce type de billard ?

Lire l’article complet ici.

Concours (Ile de la Réunion)

J’ai pris quatre exercices de billes en lunettes, soit les numéros 1, 3, 5 et 7 de la catégories “Exercices” des vidéos de Billiard E-Learning accessibles aux membres. J’y ai rajouté aussi l’exercice 4 sur l’horloge des rappels de long. J’ai sélectionné de ces exercices 16 positions, au hasard. Pas de massé, ni de piqué. L’exercice est dit réussi lorsque les billes sont regroupées dans les distances mentionnées. Pour chaque position, le participant marque 3 points s’il réussi l’exercice au premier essai, 2 points au deuxième essai, 1 point au troisième essai et 0 s’il n’y parvient pas. Très simple.

Regardez la vidéo et participez vous-même à ce concours ! Une année d’adhésion au portail de formations en ligne Billiard E-Learning sera offerte à toute personne qui me fera parvenir la vidéo de ce concours, quel que soit le résultat ! Le concours est ouvert à tous, il suffit juste d’essayer ! Un billard, une queue, trois billes et un smartphone suffisent… filmez votre concours, envoyez-moi la vidéo et gagnez une année d’adhésion !

Lire l’article complet ici.

Billard Ouest Lausannois BOL (Suisse)
Bâtiment Pluton
Collège du Pontet
1024 Ecublens – VD – Suisse
Tél : +41 21 691 41 22
Mail : president@billards-ol.ch
Internet : www.billards-ol.ch

Il s’agit de mon club d’appartenance en Suisse. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce club, c’est la mixité existante entre les différentes formes de billard pratiquées : billards américain, snooker, italien, français, tous se côtoient et se respectent dans une ambiance conviviale. 

Besoin d'aide ?