Billiard E-Learning & On The Road
La bibliothèque de Serge Ippolito

La bibliothèque de Serge Ippolito

C’est suite à la publication de la bibliothèque de Roger Pineau que Serge Ippolito me confiait posséder une collection contenant plus de 300 références ! C’était dès lors devenu une certitude : Forbach serait un jour ou l’autre sur la route Billiard On The Road !

Ce n’était pas prévu, mais finalement je suis passé en Alsace et c’est donc le 18 juillet 2022 que j’ai pu rencontrer Serge, prévenu seulement 3 ou 4 jours avant, et admirer sa collection de livres, de revues, de cours en tout genre. Vous avez dans la galerie ci-jointe des photos de sa salle, de sa bibliothèque, mais aussi de sa collection de bibelots en tout genre. Cet endroit, où trône un vrai tiers de match, ardoise de 50mm, respire la passion pour le billard qu’il explique lui-même dans le texte juste après le mien.

Serge est un passionné, il ne resistera pas à la possibilité de posséder un nouveau livre qu’il n’a pas encore ou tout autre objet à collectionner en lien avec le billard. Il est aussi rigoureux et va jusqu’au bout de ses passions, à l’image par exemple des cours qu’il a lui-même créé pour ses élèves, reprenant méticuleusement du contenu d’autres joueurs plus expérimentés. Il est de plus un joueur talentueux, gravissant sur cette base tous les échelons jusqu’en N1… Pour aller au-delà, on pourrait penser de prime abord qu’il est un peu fénéant, mais il préfère penser de lui qu’il lui manque une méthode de travail le guidant au quotidien. Alors sans doute que nous nous reverrons en 2023 !

Rien à voir avec le billard, mais pour mieux comprendre Serge, il faut savoir qu’il n’est pas que passionné de billard… il pratique le golf, le tennis et surtout c’est un fanatique de bridge. Un seul chiffre : 3’000… c’est le nombre d’ouvrages qu’il possède sur le bridge ! Je crois qu’après cela, vous devinez mieux à qui nous avons à faire !

Je vous laisse découvrir la bibliothèque de Serge avec son propre tableau de références, auquel j’ai ajouté des photos recto et verso de certains livres. Les plus courants que nous connaissons déjà à travers la bibliothèque de Pineau n’ont pas été pris en photo. Les centaines de revues non plus et c’est l’occasion de préciser que Serge est très fier de posséder l’ensemble des revues de France Billard, Le Billard Sportif et Sport Billard ! 

Si vous voulez lui donner un coup de main, il a également listé les ouvrages qu’il recherche… 

Sa passion pour le billard, vue par... Serge lui-même !

“Avant mes 16 ans, il n’y avait que le foot qui m’intéressait. A cette époque pas d’internet, pas de réseaux sociaux peu de télévision et donc aucune visibilité par exemple sur le golf et le tennis qui m’étaient complètement inconnus La passion du ballon rond m’est venu assez naturellement du fait que mon père m’emmenait voir les matchs de foot de l’OL et que j’ai pu adhérer à la prestigieuse et réputée école de football de l’Olympique Lyonnais. Mais (ne pas rire !) en tant que minime et cadet j’étais plutôt de frêle constitution et je devais batailler dur le jeudi à l’entrainement pour que mon entraineur me sélectionne dans le 11 de départ pour le grand match du dimanche. En junior, Il a fallu choisir entre l’option sport étude ou études traditionnelles. Mon père a vite tranché cette conjecture ! Mes rêves de succéder à Fleury Di Nallo (la star de l’OL dans les années 65-70) s’étant évanouis, Je pouvais me consacrer corps et âme à l’obtention de ce cher baccalauréat. Mais il se trouve que, sur le chemin de l’école, se trouvait l’une des plus belle salle de billard de France à l’époque: la salle Rameau. Celle-ci équipée de grandes baies vitrées permettaient aux badauds de regarder sans comprendre le cheminement des billes.  Du simple curieux du début, je devins amusé, intrigué puis captivé. Un jour, je pris mon courage à 2 mains et entra dans cette vénérable et immense salle. J’étais lancé, mais le billard coûte cher et je devais solliciter ma mère voire vendre en cachettes quelques consignes pour faire une petite partie. Quoi dire sur cette 1ère expérience billardesque : Pour faire court, il y avait d’un côté les bons joueurs, ceux qui jouent sur 3,10 m et qui, parole de gone, ne m’ont jamais donné le moindre conseil- jugeant sans doute à raison que mes premiers points n’inauguraient pas le champion de demain et de l’autre pléthore de joueurs voguant à 2 de moyenne très désireux de me faire partager leurs maigres connaissances (je leur en suis néanmoins très reconnaissant C’est dire qu’en entrant en classes préparatoires je tournais au mieux à 1,5 de moyenne et que j’ai pu, abandonner provisoirement le billard  pendant 3 ans sans trop de remords.

Ayant intégré l’école des mines de St Etienne en 1976, la cadence de travail atténuée m’a permis d’aller à l’académie de billard de St Etienne. Et là se fut le vrai déclic. J’ai vu jouer Jean Galmiche énorme champion dans les années 1950 et quelques anciens fort joueurs moins réputés qui m’ont transmis, et ce définitivement, la passion du billard

Mon diplôme d’ingénieur en poche, 1979 fut une année sans billard au service de la nation

En 1980 débute simultanément ma carrière professionnelle au centre de recherche des Charbonnages de France à Verneuil en Halatte (à 50km de Paris) et ma modeste carrière de joueur de billard …. au billard club de Montataire Ma moyenne stagnant désespérément à 2, je décide de participer au conservatoire de billard du 1er cycle organisé par Francis Connesson à Istres (nous étions 30 stagiaires !!). Ce fut une vraie catastrophe : Mon coup de queue court fut la désolation de Francis qui, en toute amitié, me conseilla d’abandonner le billard. Mais j’étais têtu et de plus en plus passionné. Avec le Solfège du billard en livre de chevet et quelques heures sur le tapis vert, je peaufinais mon mécanisme en mettant en place tant bien que mal les 7 gestes.

L’année suivante au conservatoire d’Andernos, j’ai obtenu la médaille de bronze à l’examen de la flèche d’or (Magalie Déclunder est la seule élève de Francis à avoir obtenu la flèche d’or) et le droit de participer à un stage de 2ème cycle sur la conception.

Ces 3 première années à Verneuil ont été magiques pour moi. En plus du billard, j’ai découvert le bridge, le tennis et le golf.  Plusieurs fois par semaine je me rendais sur Paris pour jouer au billard (à Wagram, superbe salle de billard où évoluaient notamment G. Bourezg et Darryl Cowl) rechercher des livres de billard en écumant les bouquinistes parisiens et danser le rock dans une célèbre boite de jazz ;la fameux Caveau de la Huchette du quartier Latin.

Au sein du billard club de Montataire, j’ai participé à quelques compétitions. En mai 1983 lors d’un match à la partie libre à Compiègne, je joue un match contre un gamin de 15 ans manifestement prometteur. Je m’aperçois que l’arbitre, son père, indique à son fils, par quelques mimiques, quelle bille jouée. Cela m’amuse, mais je gagne quand même ce match. C’est la 1ère fois (et la dernière à n’en point douter) que je battais…Alain Rémond. C’est surtout à cette époque que ma collection de livres de billard se développe le plus. En plus des livres classiques s’ajoutent certains ouvrages plus rare de Berger, Graveleuse et bien d’autres qui n’ont que peu d’intérêt d’un point de vue pédagogique ou technique mais qui constitue un richesse historique importante sur le noble jeu de billard. A ce jour plus de 300 livres de billard et 600 revues constituent cette collection.

Fin 1983 je retourne en Lorraine en tant qu’ingénieur des mines fond. Les conditions de travail sont plus dures et plus austères, mais ce combat incessant contre dame nature au fond de la mine avec ses mineurs solidaires travailleurs et de multi nationalité constitue une expérience d’une richesse infinie.

Immédiatement, je m’inscris au billard club de Petite-Rosselle ; étonnant petit club frontalier et ses 50 membres à l’époque. Il se tenait des grands banquets quasiment mensuellement, des matchs interclubs avec les clubs sarrois des villes jumelées. Malgré les 5 billards, il fallait attendre son tour pour jouer. L’ambiance était super.

Pendant les 25 années qui suivirent j’ai tenté de concilier avec mal mes différentes passions : tournois de tennis, compétition de bridge (sélection nationale) golf (plus modestement !) et bien sûr le billard la plus grande de mes passions malgré mes progrès d’une lenteur infinie§

Ma 1ère série de 100 (libre sur 2,6m)

Ce 15 aout 1984, il faisait manifestement trop chaud pour envisager de faire une partie de billard. Roger Schilling (natif de Petite-Rosselle, électromécanicien au fond de la mine du puits Simon …et champion de France excellence, meilleur jouer du club) emmène le vrai citadin que je suis à la cueillette des mûres. 3h plus tard, les doigts meurtris par les ronces, nous retournons au club pour savourer une bonne bière.   Nous décidons, malgré nos doigts rougis par le noble fruits et la certitude d’une piètre prestation de faire une petite partie. Mais ce jour-là, les dieux du billard étaient avec moi : 97,98,99, 100 Incroyable, ma 1ère série de 100 !

Ma 1ère (et dernière) série de 200 (libre sur 2,8m)

C’était en 2002 Championnat de France N2 à Fouquière les Lens dans le Nord. C’est ma 1ère finale. 1er match billes neuves, tapis neuf. Mon adversaire rate le point d’entrée. J’entre en jeu alors que mes jambes flageolent. Après un joli rappel de long…j’aligne les 199 suivant sans rater. C’étaient ma 1ère série de 200 points Je ne fis que 3ème à ce championnat avec 36,6 de moyenne ce qui dépassait toutes mes espérances.

Mon emploi du temps ne me permettait pas de m’entrainer beaucoup et en nationale 1 sur 3,10m j’avais du mal à exister en face de joueurs mieux aguerris que moi.

En nationale 2 au cadre, il m’a toujours manqué ce petit supplément d’âme me permettant l’accession au stade supérieur ; et ce malgré les nombreux stages réalisés tous les ans pendant la période estivale.

Un jour, le billard club du Ban St Martin organise une sympathique rencontre amicale au cadre 47/2 avec les 5 meilleurs joueurs de Lorraine. Je n’ai pas gagné (Franck Zahner) mais j’ai certainement connu ma plus grande joie au billard. Devant une assistance nombreuse, j’ai réalisé contre André Fellini une série de 157 sur mouche (et gagné la partie) ! La nature humaine est faible ; j’étais content que le petit gars du petit club de Petite-Rosselle soit vu sous un autre angle !

En retraite désormais, ma passion du billard est toujours intacte bien que mes progrès soient epsilonesques. J’ai passé mes diplômes pour pouvoir enseigner le billard (CFA et DFI). J’aime à partager mon modeste savoir. J’ai également passé mon diplôme d’arbitre national ce qui m’a permis de tenter de percer au plus près les secrets des joueurs mieux capés que moi (mais j’ai bien peur que ses secrets soient bien gardés !). Quant à ma collection de livres de billard, : elle est comme moi, elle s’enrichit lentement.

Des regrets au billard ? 

Peu. J’aurais bien aimé acquérir ce petit (grand ?) quelque chose qui m’aurais permis d’entrer dans la cour des grands. Plus raisonnablement j’aurai bien aimé connaitre Roland Dufetelle.”

Si vous êtes intéressé à échanger avec Serge ou que vous souhaitez apporter des précisions, merci de contacter Serge directement : serge.ippolito69@sfr.fr.
Il lui manque des ouvrages qu’il recherche activement, si vous pouvez l’aider prenez contact avec lui. Voici le tableau des livres manquants.

Ce tableau est un outil pratique qui vous permet d’afficher plus ou moins de lignes à votre convenance (20 lignes de bases), de faire des recherches par mots clés, de classer chaque colonne par ordre alphabétique, et d’aller à la page suivante ou précédente. Cliquez sur “recto” ou “verso” pour afficher l’image.


 TITREAUTEUREDITEURdateRectoVerso
1LEBILLARD (RUSSE,GOLF,NICOLAS,POULE AU GIBIERDUTEIL JEANBORNEMANN1969rectoverso
2LEBILLARDBATAILLE PROFESSEURBATAILLE MAISON1910
3A.B.C. DE L' AMERICAINEBORIS ANTOINELAMORYrectoverso
4ON POCKET BILLIARDSMOSCONI WILLIECROWN PUBLISHER1968rectoverso
5ILBILLIARDO BAGATTELLA E GIUOCO ALLE BOCCEGELLI JACOPOCISALPINO1989rectoverso
6CELEBRATION DE LA BOULE (LE BILLARD)BAILLY J-CMOREL ROBERT1967
7LEMASSEROUDIL EDOUARDDEHAN PAULrectoverso
8SNOOKERBAUWENS RUDYSPORTin BELGIUM1989rectoverso
9BILLIARDS HOW TO PLAY AND WININMAN M.FOULSHAM ? CO.1924
10BILLARD VON A - Z POOL-BILLARD + SNOOKERNAERR A. F.PERLEN-REIHE
11LEBILLARD ET LE BOWLINGVAURESMONT G. deNILSSONrectoverso
12PETIT MANEL ILLUSTRE DU JOUEUR DE 8 POOLLESACHER YANNAMBALLAISE1995rectoverso
13ACADEMIE DES JEUX (LE BILLARD)DUMESNIL F.BENARDIN-BECHET
14JOUEZ AU BILLARDPROUST BILLARDSSAINTARD1947rectoverso
15LENOUVEL ALMANACH DES JEUX ( LE BILLARD)BONNEVEINEDELARUE1898
16MANUEL OFFICIEL ET PRATIQUE DES JEUX DE BILLARDMONIN E.COLLEMANTrectoverso
17TRAITE ILLUSTRE DU JEU DE BILLARDCOSSON LEONPASSARD L.rectoverso
18ILBILIARDO GUIDA PRATICA COMPLETABELLUTA RICCARDODE VECCHI1989rectoverso
19SNOOKER TRAINING TECHNIEK TAKTIEKBAETEN J. CLARKE M.TIRION-BAARN1989rectoverso
20POUR ETRE BON JOUEUR DE BILLARDDELYS RENENILSSONrectoverso
21BILLARD ETUDES TACTIQUE FANTAISIECASSIGNOL F.BRUNSWICK1911recto
22TRAITE DE BILLARDGARNIER ALBERTSIRVEN B.1880rectoverso
23REGLE DU JEU 8 BALL POOLBILLARD INTERNATIONALA.F.E.B.A.S.1993
24ILGIOCO DEL BILIARDOANTONELLI LAMBERTONAPOLEONE1990rectoverso
25ILGRANDE LIBRO DEL BILIARDOBELLUTA R. ROSAPINTA V.DE VECCHI1993rectoverso
26BEREKEND BILJARTENVERWORST J.VERWORST J.1987rectoverso
27SNOOKER & BILLIARDSMORRISON IANBECHT H.J.W.1989rectoverso
28ILBILIARDO VOLUME SECONDOTESTA VINCENZOREVERDITO LUIGI1984rectoverso
29ILBILIARDO VOLUME PRIMOTESTA VINCENZOREVERDITO LUIGI1984rectoverso
30TRAITE COMPLET DU JEU DE BILLARDL. A.LAURENT FRERES1873rectoverso
31LEBILLARDVIGNAUXDELARUErecto
32LECONS DE BILLARDMORTIER ROBERTBRUNSWICK1913rectoverso
33RULES OF ENGLISH BILLIARDS,SNOOKER...BILLIARDS ASSOCIATIONBILLIARDS A.1932recto
34LEBILLARDHOPPE WILLIEDENOEL1980
35REGLE MONDIALE DU JEU DE BILLARD A QUILLESU.M.B.U.M.B.1985
36LEBILLARD HISTOIRE ET REGLES DU JEULABLEE RICHARDHATIER1992
37BILLARDS ANCIENS L'ESTAMPILLE N°157LAURE-REIBEL F.L'ESTAMPILLE1983
38CARAMBOLE A DOMICILE DU NOUVEL ECONOMISTECOURAGE SYLVAINNOUVEL ECONOMIS1993
39LAMECANIQUE DU BILLARD DE SCIENCE ET VIEFRANCES G. DE PRACONTAL MSCIENCE ET VIE1978
40TECHNIQUE EN POCHE AU BILLARDBILLARD INTERNATIONALBILLARD INTER.1994
41COMMENT ON DEVIENT FORT AU BILLARDMORTIER ALFREDFIGUIERE EUGENE1914rectoverso
42100 TRUCS DE BILLARDMORIN PIERREL'HOMME1982rectoverso
43RULES OF ENGLISH BILLIARDS,SNOOKERS,POOLBILLIARDS ASSOCIATIONBILLIARDS A.1932
44POOL-BILLARDBACH M. KùHN K.-W.FALKEN1988rectoverso
45GUIDE DU JOUEUR DE BILLARDA.B.O.L.A.B.O.L.1990
46LEBILLARDBABUT DU MARES J. DIELISERASME1974
47LEBILLARD ET TOUTE SES VARIANTESLAURENT CLAUDE-MARCELBORNEMANN1984rectoverso
48LECONS DE BILLARD (14ème EDITION)DERBIER ED.BORNEMANN S.1946rectoverso
49LECONS DE BILLARD (47ème EDITION)DERBIER ED.BORNEMANN S.1971rectoverso
50TRAITE DU JEU DE BILLARD AVEC UN VOCABULAIRM.****** Min Bd QUANTINBRIANCHON J.1825
51LEBILLARD POEME EN CINQ CHANTSB*** M.LEFEBVRE ET COM1830
52MINNESOTA FATS ON POOLMINNESOTA FATS-1976rectoverso
53LAQUIMERA DEL MARFILMUMBRU JOSE PONSCASA DEL LIBRO1942rectoverso
54ILBIGLIARDO PER TUTTILAMPARELLI LUIGIGREMESE1987rectoverso
55HOW TO WIN AT POCKET BILLIARDSKNUCHELL EDWARD D.BARNES A.S. AND1970rectoverso
56CHAMPIONS ET VEDETTES N°51 FEV 1957GROSJEAN MARCELC.V.P. LIEGE1957rectoverso
57BILJARTENVAN PEPERSTRATEN JAAPBOEKPRODUKTIES1987rectoverso
58PROFESSEUR &AMATEURS DE BILLARDDE BEAUVAIS ADOLPHEDE RIVIERE ARN.1883recto
59TRAITE DE BILLARD (2ème édition)DROUET FERNAND-1935rectoverso
60LAPRATIQUE DU BILLARD (N°5 TOUS LES JEUX)DUTEIL JEANBORNEMANN S.rectoverso
61TRAITE DE BILLARD (3ème édition)DROUET FERNANDSPORT BILLARDrectoverso
62TRAITE POPULAIRE DU JEU DE BILLARDDE RIVIERE ARNOUS J.FLAMMARION1891rectoverso
63TRAITE POPULAIRE DU JEU DE BILLARD (broché)DE RIVIERE ARNOUS J.FLAMMARION1922recto
64LEBILLARD (REGLES-TEHNIQUE-CONSEILS)NAHON JEAN-PAULSOLARAMA1977rectoverso
65LEBILLARD RUSSE ET LA POULE AU GIBIER (N° 26)DUTIL CH.BORNEMANN S.1936rectoverso
66COMMENTAIRE SUR LE BILLARD MODERNEDE FRAYSSINET LE VICONTEHENIN AINE1914rectoverso
67WOERZ'BILLARDBUCHWOERZ AUGUSTDUNCKER H.1986recto
68LATETE ET LE BRASCONTI ROGERA.B.C. ATELIERSrectoverso
69REGLE DU JEU DE BILLARD-DELARUE1929rectoverso
70REGLE DU JEU DE BILLARD-LE PRAT GUY1929rectoverso
71TRAITE DE LA SERIE AMERICAINERUGERE ROGERLOMBARDINrecto
72LEGUIDE MARABOUT DU BILLARDMALSERT PHILIPPEMARABOUT1983
73LEBILLARD AMERICAIN "POOL"LAURENT CLAUDE-MARCELBORNEMANN S.1981rectoverso
74BILLARDKRAUS-WEYSSER FOLKERHUMBOLDT1982rectoverso
75TECHNIQUES DU BILLARDMORIN PIERREL'HOMME1978rectoverso
76MODERN BILLIARDBRUNSWICKBRUNSWICK1909recto
77LEBILLARD APPRIS SANS MAITREMANGIN EUGENESENECHAL ALBERT1891recto
78BILLIARDS IN EASY STAGESSMITH WILLIEPITMAN ISAAC1946rectoverso
79AUTOUR DU BILLARDALBOUKER ROBERTGALLIMARD1993rectoverso
80BILIARDOMALSERT PHILIPPEPAN LIBRI1991rectoverso
81GUIDE DU JOUEUR DE BILLARDC.S.B.MEDIATIC1992rectoverso
82ZO SPEELT U BILJARTVERMEENT SIMONELSEVIER1986rectoverso
83LESECRET DU BILLARDMARTY JEANMARTY JEAN1959
84TRAITE DE BILLARDRUGERE ROGERLEYMARIE1988rectoverso
85LELIVRE DU BILLARDGABRIELS R. VAN HAAREN I.EDITIONS DU JOU1960rectoverso
86LECODE SPORTIF 1971F.F.B.F.F.B.1971rectoverso
87BILLIARDSBROADFOOT MAJOR W.LONGMANS GREEN1896rectoverso
88BILJART SPELSOORTEN BANDSTOTEN-DRIEBANDENJUFFERMANS CASTIRION-BAARN1987rectoverso
89JEUX DE PLEIN AIR ET D'INTERIEUR LE BILLARDLE ROY GEORGESLAFITTE PIERREI1914recto
90LEBILLARD ET L'ARBITRAGEROTTIE GEORGESVAN BELLE1981rectoverso
91BILLIARDS THE STRKES OF THE GAMELEVI RISOHEYWOOD ABEL1904recto
92THEORIE PRATIQUE DU BILLARDGRAVELEUSE EDMONDANONYME1881recto
93LEBILLARD CET INCONNUCONTI ROGERCONTI ROGER1957
94MANUEL DU JEU DE BILLARDLEMAIRE DESIREDELARUE1865recto
95GIOCHIAMO A BILIARDO E BOCCETTELAMPARELLI LUIGIMEB1993rectoverso
96ILBIGLIARDO LA TEORIA E LA PRATICALAMPARELLI LUIGIGREMESE1994rectoverso
97LEBILLARD GUIDE ILLUSTRE TECHNIQUE ET PRATIQUSALVADOR JEANDE VECCHI1989
98LEBILLARD ET L'HISTOIRETROFFAES GEORGES-rectoverso
99BILLARD FUR JEDERMANNCONTI ROGERKIESEWETTERrectoverso
100LEBILLARD PAR L'IMAGEMARTY JEANDESSEAUX ? FILS1967
101LEFICHES D'ENTRAINEMENT DE BILLARD FRANCAISBORIS ANTOINE-rectoverso
102BILLARD A L'ETAGEQUINT MICHELCALMANN-LEVY1989
103HOW TO PLAY BILLIARDSNEWMAN TOMMETHUEN?CO1923recto
104TRICKS AND GAMES ON THE POOL TABLEFRED HERRMANNDOVER1967rectoverso
105LABILLARDOMANCIESUARD GEORGES-rectoverso
106DALY'S BILLIARD BOOKDALY MAURICEDOVER1913rectoverso
107PRINCIPE DU JEU DE BILLARDBERGERMONTPENSIER1881recto
108TRAITE DE BILLARDRUGERE ROGERLEYMARIE1930recto
109LEBILLARDLALANNE A.AUBRY AUGUSTErectoverso
110MISTER 100 LE JEU PAR 3 BANDESCEULEMANS RAYMOND-1979
111ILGRANDE LIBRO DEL BILIARDOLAMPARELLI L. CERON L.GREMESE1988rectoverso
112ILBILIARDO SPORT E SPETTACOLOTESTA VINCENZOMELITA FRATELLI1993rectoverso
113BILLARDLEFFRINGHAUSEN WALTERSPORTVERLAG1985rectoverso
114LESACCROS DU BILLARDDOBRITZBLEU TURQUOISE1992rectoverso
115ACCUEIL ET INITIATION AU BILLARD CARAMBOLE 1996MASSE MarcF.F.B.1996
116L'HARMONIE DU BILLARDCONNESSON FRANCISCONNESSON F.1985
117LEBILLARD ET SES REFLEXIONSMARTY JEANMARTY JEAN1987
118LEBILLARD ET SES VERITESMARTY JEANMARTY JEAN1996
1193 BANDES ET +NOLE STEPHANENOLE STEPHANE1998
120LESOLFEGE DU BILLARDCONNESSON FRANCISCONNESSON F.1981
121THEGAME OF BILLIARDS POCKET-CAROM-THREE CUSHIONSCOTTINGHAM CLIVE JR.LIPPINCOTT J.B.1964rectoverso
122LEBILLARD FRANCAIS TEHNIQUE NOUVELLEDUPUY JACKTOURNON PIERRE1991
123MANUEL DE BILLARD FRANCAISCASSIAU B. DUPUY J.BORNEMANN S.1997
124THEORIE MATHEMATIQUE DES EFFETS DU BILLARDCORIOLIS G.G.GABAY JACQUES1990rectoverso
125PROGRAMME PEDAGOGIQUE DE BILLARD FRANCAISF.F.B.F.F.B.1992
126LEdALY'S BILLIARD BOOKVASSALO GEORGESDE VECCHI1992
127LECONS DE BILLARD (illustre par DUPUY)DERBIER ED.BORNEMANN S.1995
128LEBILLARDHOPPE WILLIEDENOEL1987
129PRINCIPE D'INITIATION AU BILLARD FRANCAISAVEDISSIAN H. ROBIN M.LIGUE DE LYON1990
130SCIENTIFIC BILLIARDSCOCHRAN WELKERLITTLE TECHNICA1942rectoverso
131A.B.C. DU POOL ANGLAISCESMAT-BELLIARD NICOLASCLAIR-SOLEIL NE1997rectoverso
132BILLARD GRUNDSTOSSE,VIERTELBILLARD UND FREISTINGL DR. HEINZFALKEN1992rectoverso
133PROGRAMME DE BILLARD ARTISTIQUE 68 FIGURESF.F.B.F.F.B.
134XXVI BILLARD-WELTMEISTERSCHAFT AMATEUR 1933--1933
135ILBIGLIARDO DA CAMPIONELAMPARELLI L. CERON L.GREMESE1988rectoverso
136CAMPEONATO DO MUNDO DE BILHAR ESPINHO 1932--1932
137BILLARD THEORIE DU JEUPETIT RégisCHIRON1997
138J'APPRENDS LE BILLARD TOME 1 LES BASES FONDAMENTALES.GUENET LAURENTGUENET LAURENT
139J'APPRENDS LE BILLARD TOME 2 LES POINTS DE RAPPELGUENET LAURENTGUENET LAURENT
140J'APPRENDS LE BILLARD AMERICAIN LES FONDAMENTAUXGUENET LAURENTGUENET LAURENT1998
141BILLARD LE CADRE 47/2MENCARINI OswaldMENCARINIrectoverso
142LEBILLARD ET LE BILLARD AMERICAINSHAMOS MIKEMINERVA1992rectoverso
143FICHES D'ENTRAINEMENT DE BILLARD FRANCAISBRON MAURICEERMO CLASS1996
144LASERIE AMERICAINE "ET POUR CINQ"NOLE STEPHANECRES1997
145CONSEILS ET TECHNIQUES DE BILLARD FRANCAISMENCARINI OSWALDMENCARINI O.rectoverso
146THEBILLARD ENCYCLOPEDIASTEIN VICTOR RUBINO PAULSTINEHOUR PRESS1994rectoverso
147STATUTS ET REGLEMENTS 1936U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1936recto
148STATUTS ET REGLEMENTS 1930U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1930recto
149ANNUAIRE 1933U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1930recto
150C.E.B. REPORT 1992/93C.E.B.C.E.B.1993
151C.E.B. REPORT 1988/89C.E.B.C.E.B.1989
152C.E.B. REPORT 1989/90C.E.B.C.E.B.1990
153C.E.B. REPORT 1990/91C.E.B.C.E.B.1991
154C.E.B. REPORT 1991/92C.E.B.C.E.B.1992
155ANNUAIRE 1940U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1940recto
156ANNUAIRE 1938U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1938recto
157ANNUAIRE 1937U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1937recto
158ANNUAIRE 1936U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1936recto
159ANNUAIRE 1934-1935U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1935recto
160ANNUAIRE 1930U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1933recto
161ANNUAIRE 1932U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1932recto
162ANNUAIRE 1931U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1931recto
163WORLD'S AMATEUR BILLARD CHAMPIONSHIP 1932--1932
164CHAMPIONAT DU MONDE LE CAIRE 1929--1929
165ANNUAIRE 1940U.I.F.A.B.U.I.F.A.B.1940
1663 BILLES AUX REFLETS TRICOLORESHEURTEBISE ANDREF.F.B.1984
167LAFEDERATION FREANCAISE DE BILLARDF.F.B.F.F.B.1988
168BROCHURE BILLARD BRETONBRETON BILLARDBRETON BILLARD
169COURS DE BILLARD par STEPHANE NOLENOLE STEPHANE-1990
170QUESTIONS REPONSES SUR LE BILLARDCHEVILLOTTE BILLARDCHEVILLOTTE B.1990
171STAGE DE PERFECTIONNEMENT CODBIV DINARD 1997C.O.D.B.I.V.-1997
172EXERCICES DE BILLARD par GUY CHATILLONCHATILLON GUYA.B.C. ATELIERS1992rectoverso
173COURS DE BILLARD par CHRISTOPHE DUVALDUVAL C.DUVAL C.1995
174COURS DE BILLARD par MAGALI DECLUNDERDECLUNDER MAGALIDECLUNDER M.1995
175COURS DE BILLARD par Serge IPPOLITOIPPOLITO SergeIPPOLITO SERGE1995
176BROCHURE CHEVILLOTTECHEVILLOTTE BILLARDCHEVILLOTTE B.1992
177CATALOGUE LITHOGRAPHIQUE de J-E LAURENTLAURENT J-ELAURENT J-E1991
178LEBILLARD SPORTIF TOME 1 1921-1923 23 N°F.F.B.F.F.B.1921
179LEBILLARD SPORTIF TOME 2 1924-1930 27 N°F.F.B.F.F.B.1924
180LEBILLARD SPORTIF TOME 3 1931-1932 25 N°F.F.B.F.F.B.1931
181LEBILLARD SPORTIF TOME 4 1933-1934 24 N°F.F.B.F.F.B.1933
182LEBILLARD SPORTIF TOME 5 1935 12 N°F.F.B.FALKEN1935
183LEBILLARD SPORTIF TOME 6 1936 12 N°F.F.B.F.F.B.1936
184LEBILLARD SPORTIF TOME 7 1937 12 N°F.F.B.F.F.B.1937
185LEBILLARD SPORTIF TOME 8 1938-1947F.F.B.F.F.B.1938
186VOUS AVEZ DIT BILLARDLESAGE JAQUESMICHAUD1998rectoverso
187LEBILLARD TOMBEAUBERARD CLAUDEOSMONDES1998
188POOL & SNOOKER MAGAZINE 7 N° 001 à 007-GIMI AND CO1990
189SPORT BILLARD L.B.I.F. 1956-1958 N°01 à 20F.F.B.F.F.B.1956
190SPORT BILLARD TOME 1 1959-1962 N°001 à 030F.F.B.F.F.B.1959
191SPORT BILLARD TOME 2 1963-1965 N° 031 à 057F.F.B.F.F.B.1963
192SPORT BILLARD TOME 3 1966-1968 N° 058 à 086F.F.B.F.F.B.1966
193SPORT BILLARD TOME 4 1969-1971 N° 087 à 112F.F.B.F.F.B.1969
194L'ARTE DEL BILIARDO N° 2 ET 8DEAGOSTINI-1995
195CHOISIR ET ENTRETENIR SON MATERIELCARRER XAVIERKOZOON MULTIME.1998
196SPORT BILLARD TOME 5 1972-1974 28 N°113-140F.F.B.F.F.B.1972
197SPORT BILLARD TOME 6 1975-1977 23 N°141-163F.F.B.
198LEBILLARD FRANCAIS TOME 1 1973-1975 001 à 025F.F.B.F.F.B.1973
199LEBILLARD FRANCAIS TOME 2 1976-1977 026 à 045F.F.B.F.F.B.1976
200LEBILLARD FRANCAIS TOME 3 1978-1979 046 à 065F.F.B.F.F.B.1978
201TOUT SAVOIR SUR LE BILLARD A POCHESDOMINICI ALBERTA.S.C.A.M.1994rectoverso
202GENERATION BILLARD-BOWLING 4 N°1 à 4 1997-COMMUNICATIONS1997
203LEBILLARD REGLES ET VARIANTESLABLEE RICHARDBORNEMANN S.1998rectoverso
204LEBILLARD INDIEN ou LE CARROMLABLEE RICHARDBORNEMANN S.1997rectoverso
205LEBILLARD FRANCAIS TOME 4 1980-1981 066 à 085F.F.B.F.F.B.1981
206L'A.B.C. DU BILLARDBILLARD CLUB 1935FOLIO1995rectoverso
207FRANCE BILLARD TOME 1 1982-1983 N°001 à 020F.F.B.F.F.B.1982
208FRANCE BILLARD TOME 2 1984-1985 N°021 à 040F.F.B.F.F.B.1984
209FRANCE BILLARD TOME 3 1986-1987 N°041 à 060F.F.B.F.F.B.1986
210FRANCE BILLARD TOME 4 1988-1990 N°061 à 078F.F.B.F.F.B.1988
211FRANCE BILLARD TOME 5 1991-1993 N°079 à 095F.F.B.F.F.B.1991
212FRANCE BILLARD TOME 6 1994-1996 N°096 à 117F.F.B.F.F.B.1994
213LEBILLARD CEB TOME 1 1959-1966 N°001 à 032C.E.B.C.E.B.1959
214LEBILLARD CEB TOME 2 1967-1982 N°033 à 087C.E.B.C.E.B.1967
215LEBILLARD CEB TOME 3 1983-1988 N°088 à 104C.E.B.C.E.B.1983
216PRECISION POOLKANOV G. STAUCH S.HUMAN KINETICS1999rectoverso
217THEBILLIARDS OFFICIAL RULES & RECORDS BOOKCONGRES OF AMERICABILLIARD CONGRE1998rectoverso
218WINNING POCKET BILLIARDSMOSCONI WILLIECROWN PUBLISHER1965recto
219COME, LET US TO BILLIARDS AWAYWHITE J. GREEN D.EXPRESSED PUBL.1990rectoverso
220THE99 CRITICAL SHOTS IN POOLMARTIN R. REEVES R.TIMES BOOK1977rectoverso
221TREASURY OF TRICK SHOTS IN POOL & BILLIARDSBYRNE ROBERTHARCOURT BRACE1982rectoverso
222NEW STANTARD BOOK OF POOL & BILLIARDSBYRNE ROBERTHARCOURT BRACE1998rectoverso
223ADVANCED TECHNIQUE IN POOL & BILLIARDSBYRNE ROBERTHARCOURT BRACE1990rectoverso
224COMPLETE BOOK OF POOLMIZERAK STEVECONTEMPORARY B.1990rectoverso
225DASBUCH ZUM SPIELWEINGARTNER H.1989rectoverso
226JEUX SERIE NIVEAU II PERFECTIONNEMENT A LA PARTIE LIBREA.P.E.B.A.P.E.B.1995
227HET BILJARTSPELWENNING H.C.L.VAN GOOR ZONEN1928rectoverso
228CODE SPORTIF 1989F.F.B.F.F.B.1989
229CHAMPIONNAT DE FRANCE 3 B. 3ème SARREGUEMINF.F.B.F.F.B.1994
230CHAMPIONNAT D'EUROPE 47/2 VIENNE 1993WEINGARTNER H.1993
231CHAMPIONNAT D'EUROPE 3 B. MONDORF 19861986
232CHAMPIONNAT DU MONDE B. ARTISTIQUE ST MAUR1983
233CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT NT1 1998MASSE MarcF.F.B.1998
234C'EST DU BILLARD GEO N°92 OCTOBRE 1986RICAUD JEANGEO1986
235COURS DE BILLARD par WEINGARTNERWEINGARTNER H.
236SPORTORDNUNG KARAMBOL 19931993
237BILLARD INTERNATIONAL TOME 1 16 N°01 à 16BILLARD INTERNATIONALBILLARD INTER.1992
238BILLARD INTERNATIONAL TOME 2 14 N°17 à 30BILLARD INTERNATIONALBILLARD INTER.1995
239BILLARD INTERNATIONAL TOME 3 9 N°31 à 39BILLARD INTERNATIONALBILLARD INTER.1997
240ELEDIAGRAMME BILLARD
241LELIVRE DU BILLARDMORIN PIERREL'HOMME1999rectoverso
242LESECRET DU BILLARD (nouvelle edition)MARTY JEANMARTY JEAN1996
243XXII CHAMPIONNAT D'EUROPE CADRE 71/2 19781978
244COMMISSION FORMATION-JEUNESSEL.B.I.F.L.B.I.F.1998
245REGLE D'ARBITRAGE BILLARD CARAMBOLE TITRE VI 01/09/99F.F.B.FALKEN1999
246ELECANAL+ CLASSIC BILLARDCANAL+ MULTIMEDIAF.F.B.1999
247LAPOULE AU GIBIERHENIN AINEHENIN AINE1946rectoverso
248LESAVOIR-S'AMUSER (le billard)LAURENT CLAUDE-MARCELFEMMES D'AUJOUR1966
249REGLES DE TOUS LES JEUX (BILLARD HOLLANDAISBEUDIN G.ALBIN MICHEL1967
250JEUX DE SALON (BILLARD)BIARS LOUIS-1941
251LEJEU (LE BILLARD)WYKES ALANTALLANDIER1965
252LEBILLARD Français: L'ART DU POINT DE RAPPELNOLE STEPHANENOLE STEPHANE2000
253ILBILIARDO E LA STORIATESTA VINCENZO1990rectoverso
254SCUOLA DI BILIARDOMASCHIETTO Bruno1995rectoverso
255CHAMPIONNAT DE FRANCE 47/2 2001 PARISF.F.B.F.F.B.2001
256FRANCE BILLARD TOME 7 1997-1999 N°118 à 135F.F.B.F.F.B.1997
257LELIVRE D'OR DU BILLARD PROFESSIONNEL 1932F.F.B.F.F.B.1932rectoverso
258LEBILLARD LA SOLUTION LE SANS EFFETDUPUY JACK NAVARRO P.2003rectoverso
259LEBILLARD ET LES RAPPORTS DE FORCESDEZON LUCIENDEZON L.2004rectoverso
260J'APPRENDS LE BILLARD TOME 4GUENET LAURENTGUENET LAURENT2004
261J'APPRENDS LE BILLARD TOME 5GUENET LAURENTGUENET LAURENT2004
262ELEKONAMI'S BILLIARDS (pour RC 7061984
263ELEVIRTUAL POOL 2
264ELEBANK SHOT ELECTRONIC POOL1980
265REGLEMENT COMPETITIONS DEBUTANTS CARAMBOLEF.F.B.F.F.B.2003
266CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT BAP 2003F.F.B.F.F.B.2003
267CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT NT1 2001F.F.B.F.F.B.2001
268CAHIER TECHNIQUE NT2 AVANCE CARAMBOLE 2002F.F.B.F.F.B.2002
269CAHIER TECHNIQUE NT3 PECFEC. CARAMBOLE 2003F.F.B.F.F.B.2003
270LEBILLARD FRANCAIS: LA SERIE A PORTEE DE MAINMONIN E.NOLE STEPHANE2003
271THE8-BALL BOOKMONKSAMSARA PUBLISH2002rectoverso
272THELESSONMONKSAMSARA PUBLISH2001rectoverso
273I COME TO WINMONKSAMSARA PUBLISH2001rectoverso
274POINT THE WAYMONKSAMSARA PUBLISH1994rectoverso
275BILLIARD SYSTEMSTUZUL MuratELYAF2003
276LESFONDAMENTAUX DU BILLARD CARAMBOLE (Français)MASSE Marc EDELIN LouisAMPHORA2010rectoverso
277GUIDE D'ENTRAINEMENTSOUMAGNE PierreDUPLI2012
278CHRONIQUE D'UNE BANDE ANNONCEE TOME 1REMOND AlainREMOND2011
279120 SUR MOUCHE TOME 2REMOND AlainREMOND2014rectoverso
280CAHIER TECHNIQUE DUJOUEUR DEBUTANT BAPS 2002F.F.B.F.F.B.2002
281CAHIER TECNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT NT1 2005MASSE MarcFFB2001
282REGLEMENT DES DIPLOMES FEDERAUX D'APTITUDEMASSE MarcFFB2003
283COURS DE BILLARD par DUPONT PatrickDUPONT PatrickDUPONT Patrick
284SYSTÈME DE COMPTAGE 3 BANDESSANCHO JeanSANCHO Jean
285NOTES TECHNIQUES SUR LE BILLARD FrançaisBERAUD PierreBERAUDrectoverso
286leBILLARDHOREMANS Edouardrectoverso
287L'APPRENTISSAGE DU BILLARD FRANCAIS - JEUX DE SERIEGRETILLAT XavierGRETILLAT2008
288LEBILLARDVIGNAUX MauriceELIBRON Classique2006rectoverso
289REFLEXIONS ENTRAINEMENTS IDEES AU BILLARDBORIS ANTOINEFFAB PARIS1960rectoverso
290LE BILLARD par Cartes postale et collection N°135 septembre 1990HARDY Dominique1990recto
291L'HISTOIRE DU BILLARD ET HISTORIQUE DU BCMHOERDTBCM2009
292PRATIQUE ET EXERCICES VISANT A AMELIORER LES COMPETENCESSAND Allan2012rectoverso
293BILLARD ARBITRAGEF.F.B.F.F.B.
294JEUX DE SERIE TOME 1 APEB 1994/2000LACAZE P-J EDELIN L.F.F.B.1994
295INITIATION AU BILLARDMASSE MarcF.F.B.
296LEBILLARD CARAMBOLE 3 BANDES Niveau technique 1F.F.B.F.F.B.2005
297LESOUTILS DE PROGRESSION SYSTEMES 3 BANDESF.F.B.F.F.B.2005
298LEBILLARDHOREMANS EdouardLUMIERES1944rectoverso
299THEBLOMDAHL ERAVAN MANEN Bert2014rectoverso
300LEBILLARD EN EXPENSIONCAUDRON FrédéricDELEVE
301BILLIARDS MANUAL VOLume 1HUPPER Gerhardrectoverso
302J'APPRENDS LE BILLARD TOME 6GUENET LAURENTGUENET LAURENT2010
303MONCAHIER DES REPERESCANTAS Richard2019
304LEBILLARD AU XIX SIECLE ET SON INFLUENCE SUR LES MŒURSHIRSCHLER Siméon-EdmondCHAPITRE.COM1874rectoverso
305LEBILLARDLALANNE AntoineCHAPITRE.COM1866rectoverso
306CHAMPIONNAT DU MONDE CADRE 45/1 MARSEILLE 1931FFABFFAB PARIS1931recto
307hiSTOIRE DU BILLARD ET HISTORIQUE DU BCMHUGO2014
308LEBILLARS DE PELOUSE (CROQUET, BADMINTON)PERROT JeanBORNEMANNSrectoverso
309ENQUETE BRETONNE SUR LE BILLARDLIGUE DE GRETAGNEART'GRAF2008rectoverso
310LAPARTIE DE BILLARDDAUDET AlphonseCALLIGRAM1994rectoverso
311BILLAR A TRES BANDASPARERA SANS VALERIANOHISPANO EUROPA1996rectoverso
312LEBILLARDKLEIN Christophe2003rectoverso
313J'fondAMENTAUX DU BILLARD CARAMBOLE (Français)GUENET LAURENTGUENET LAURENT1998
314MANUEL DE L'AMATEUR DU JEU DE BILLARD (Nouvelle édition)BLOCQUEL Simon-FrançoisBLISMON18;;rectoverso
315LEBILLARD EN FRANCE LES ANNEES LUMIERE 1990/2010GRAMMATICO AntoineATRAMENTA2020rectoverso
316COURS DE BILLARD par LE GREGAM YannickLE GREGAM yannickLE GREGAM yannick2017
317COURS DE BILLARD par VOINIER Christophe LA POSTUREVOINIER ChristopheVOINIER Christophe2018
318CAHIER PEDAGIGIQUE A L'USAGE DE L'ANIMATEUR DE CLUBF.F.B.F.F.B.2004
319CAHIER TECHNIQUE NT1 3 bandes 2005F.F.B.F.F.B.2005
320PLUS ENIGMES ET PUZZLES BILLARD CARAMBOLESAND ALLAN P.AMAZON Distribution2019rectoverso
321BILLAR A TRE BANDASSANS Valériano PareraHISPANO EUROPA1996
322LEBILLARD TRAITE THEORIQUE ET PRATIQUE DE CE JEU1846rectoverso
323LEBILLARD AMERICAIN ET LE 8 POOLLABLEE RICHARDBORNEMANN1997rectoverso
324CAHIER DE DECOUVERTE DU BILLARDFFBFFB2021
3258SYSTEMES 3 BANDES2021
326MANUEL DE L'AMATEUR DE BILLARDBEDOC LouisHACHETTE LIVRE (BNF)1841rectoverso
327AMELIOREZ VOTRE BILLARDDUNCAN STEERBROQUETrectoverso
328ACADEMIE DE BILLARD UN DERNIER REGARDJ.-C. CARRIERE/B. RAJAUrectoverso
329HOW TO PLAY POOL RIGHTGEORGES FELDS / ALVIN BLICKrectoverso
330BILLARD + POOLBILLARD SNOOKERPERLEN-REIHErectoverso
331BILLIARDSMELBOURNE INMANrecto
332COMMENT S'ORGANISE UN TOURNOI DE BILLARDFFAB PARISrectoverso
333LE BILLARDBorisFFAB PARISrectoverso

Besoin d'aide ?