Jean-Michel FRAY
Physicien et joueur de billard
Jean-Michel Fray est l’un des meilleurs spécialistes de la physique du billard. Physicien de formation, et joueur de billard par passion, il s’est naturellement lancé dans la réalisation d’un simulateur dans les années 1990, après avoir découvert la thèse de Coriolis par hasard dans une librairie. Depuis, il n’ a cessé de s’intéresser à cette question, en améliorant son modèle de simulation, effectuant des mesures, des calculs, vérifiant ses hypothèses, ce qui était possible grâce à son bon niveau de joueur aux jeux de série.
Ces études se sont concrétisées dans un premier temps avec « Canal+ Classic Billard », un jeu video édité en 1999. Puis il a fourni à Kozoom le simulateur 2D qui a longtemps été utilisé sur ce site.
Mais n’étant pas pleinement satisfait de ce modèle, pourtant déjà assez réaliste, il a entièrement revu ses équations et a travaillé plusieurs années pour parvenir à la version actuelle, utilisée dans Caromball, et qui constitue le meilleur simulateur de billard carambole disponible dans le monde, recommandé d’ailleurs par l’UMB.
Non content de ces résultats, JM a mis au point un outil d’intelligence artificielle (sans utiliser d’outils externes) qui s’est concrétisé par un robot très efficace, disponible dans Caromball, qui donne des conseils avisés et permettant à tout un chacun de jouer des parties intéressantes contre l’ordinateur, avec un temps de réponse très court.
Avec l’aide de son fils Julien, développeur informatique de métier, JM a réalisé Caromball, un logiciel très performant, très ergonomique et utile pour qui veut apprendre et comprendre le billard carambole, ce qui a demandé deux ans de travail pour une première version. Nul doute que ce travail fera date et que Caromball, disponible en 6 langues, restera encore longtemps la référence de la simulation de billard carambole.
JM est aujourd’hui retraité et réalise des videos pédagogiques grâce à Caromball, partageant ses connaissances acquises grâce à la physique. Il continue à jouer en compétition, sa passion pour le billard reste intacte.
Retrouvez toutes ses vidéos sur sa chaîne YouTube Jean-Michel Fray – YouTube
