Apprendre le billard en ligne, partout !
France – Douarnenez – C’Chartres ne sera pas en finale
France – Douarnenez – C’Chartres ne sera pas en finale

France – Douarnenez – C’Chartres ne sera pas en finale

Week-end noir pour le C’Chartres pour qui tout avait pourtant bien commencé. Dans ce dernier tour de qualification des championnats de France D1 de jeux de série, le C’Chartres et le BC Oissel étaient reçus par le club breton Douarnenez Valdys. Les trois équipes jouaient leur qualification pour la finale de France, étape capitale pour éventuellement intégrer les zones européennes.

Au premier tour, le C’Chartres remporte son match contre le BC Oissel 4-2 avec une victoire de Willy Gérimont au 47/2 face à Pierre Martory en 7 reprises, Gretillat remporte également son match face au hollandais Van Silfhout en 5 reprises, Justice s’incline face à Petit en 23 reprises à la bande. Le plus important était réalisé pour le C’Chartres en battant son principal rival. Retournement de situation au second tour avec la victoire du BC Oissel sur Douarnenez Valdys 4 à 2. Le génie hollandais Swertz remporte son match face à Martory en 3 reprises, alors que Edelin s’incline face à van Silfjhout en 4 reprises et Ledeventec face à petit en 23 reprises.

Tout se joue donc au dernier tour entre Douarnenez Valdys et le C’Chartres. Justice offre la première victoire au C’Charres à la bande en 17 reprises. Swertz met les compteurs à zéro en offrant une victoire sur Willy 250 à 198 en 2 reprises. La qualification s’est donc déroulée au grand cadre où gretillat n’était que l’ombre de lui-même face à Edelin qui l’emporte facilement en 7 reprises.

La finale de France se jouera donc entre les deux équipes qualifiées dans l’autre groupe, Ronchin et Douai, et les deux équipes qualifiées dans ce groupe Douarnenez et Oissel.

« Pour ma part, il m’est difficile de communiquer sur mes performance tant la déception pour l’équipe est grande. Je porte la responsabilité de cette mauvaise performance face à Edelin et donc de la non-qualification de mes amis en chartrains en finale de France. Je les prive d’un titre ou d’une médaille française, mais aussi et surtout d’une place en coupe d’Europe que notre ami espagnol Cuenca aurait sans doute bien voulu jouer. Il est désagréable de mal jouer ainsi, au plus mauvais moment, avec autant de conséquence, et rien ne saura me faire oublier ma responsabilité. Mais… aussi dur que cela peut être il faut en tirer les conclusions et avancer.

Tout avait pourtant bien commencer au premier tour. J’avais modifié et amélioré ma préparation pour ce premier match face à Van Silfhout, j’avais imaginé et mis en place une nouvelle idée pour jouer avec toutes mes capacités. Après une première reprises plutôt concluante, malgré une faute stupide, j’ai pu développer mon jeu à la seconde reprises avec une belle série de 100 sans aucun rappel de long, série qui se terminera quelques points plus tard à 118 suite à un joli manque de lucidité. Après deux reprises un peu plus difficiles, je termine finalement le match en 5 reprises sur une série plutôt forte et solide.

Au second match, il aurait suffit appliquer le même procédé. Mais rien ne s’est passé ainsi. La préparation n’a pas pu être réalisée comme il se doit. Je me suis fait surprendre sur les trois premières reprises par un glissement des bandes et des réactions de billes inattendues. Puis ensuite je me suis laissé happer par mes démons sans pouvoir réagir, encore pourrais-je dire, oscillant entre espoir et désespoir. Je n’ai pas su mettre en oeuvre ce qui a fait mon succès au premier match. J’ai eu des opportunités, mais j’ai été incapable de les réaliser. Je suis déçu, non pas pour moi car cette sévère défaite ne pourra que m’être utile pour l’Espagne dans un mois, mais déçu pour mon équipe, mes amis, ma famille chartraine. J’espère que le C’Chartres retrouvera le chemin de la victoire la saison prochaine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?