J’ai eu l’honneur de visiter le club de billard d’un des meilleurs joueurs du Japon, Tadashi Machida, excellent joueur de jeux de série, de 3 bandes et d’artistique. Un joueur complet de 64 ans qui a une très grande histoire avec le monde du billard et son club reflète toute cette Histoire. Un club qui respire l’Histoire… à l’image de tous ces objets, journaux, timbres, livres, brochures, collectés au fil des décennies. Certains ont plus de 100 ans et vous seront présentés dans un autre article. Pour aujourd’hui, il a organisé toute une série de matchs d’exhibition en distance courte et par handicap ! Rien que ça… Après un mois et demi sans jouer aux jeux de série, le retour a été difficile, mais petit à petit je retrouve des sensations. L’important c’est qu’ils ont été contents des quelques belles séries réalisées à la bande, au cadre 47/2 et même à la libre ! Et leur satisfaction, c’est mon plaisir !














Xavier San
Konichiwa
Pourriez-vous profiter de votre séjour au Japon pour obtenir la liste des clubs de billard où on peut jouer au billard français dans les principales villes du Japon telles que Tokyo, Osaka, Kyoto, Yokohama ?
C’est difficile à trouver sur Internet quand on ne lit pas le japonais et ça m’intéresse car je vais assez souvent au Japon et c’est difficile de trouver autre chose que du billard américain.
Arigato.
Tous les clubs dans lesquels j’ai joué sont géolocalisés sur mon site donc vous y trouverez vos réponses. Mais je ne suis pas allé à Yokohama, mais à Hiroshima.
Arigato Xavier
Vos géolocalisations sont très précieuses mais vous n’êtes pas allé dans tous les clubs, bien évidemment. Par exemple, à Osaka qui m’intéresse particulièrement, il n’y a pas que le Yasuna Club et j’en ai identifié plusieurs autres et en particulier » Miyako Billard » (3-3-36 Higashinodacho, Miyakojima-ku, 3ème étage au dessus d’une salle de Pachinko !) qui possède 5 billards français ainsi que des billards américains.
Je pense que la fédération japonaise de billard doit être en mesure de fournir une liste des clubs affiliés, au moins dans les principales villes et que vous pourriez obtenir cette liste.
Bravo pour cette tournée en extrême-orient qui nous fait découvrir le billard sous d’autres latitudes
PS: Le Yasuna club est imparfaitement localisé, il est en 34.63490, 135.51037 au lieu de 34.63552, 135.50988.
Evidemment je ne visite pas tous les clubs, je n’ai qu’un temps limité et malheureusement pas la chance de passer partout.
J’essaierai de vous trouver cette liste… mais je ne promet rien.