Découvrez comment Inviktcues fabrique ses queues de billard !
Découvrez comment Inviktcues fabrique ses queues de billard !

Découvrez comment Inviktcues fabrique ses queues de billard !

Esteve mata, créateur des queues Inviktcues

Esteve Mata

Lorsque je suis venu voir Esteve Mata, sur ses terres espagnoles, c’était pour réaliser une interview de ce champion d’Europe au cadre 71/2. Un joueur de premier plan international qui compte parmi les meilleurs joueurs européens des jeux de série depuis une bonne décennie. Et bien entendu, je comptais bien offrir aux membres de Billiard E-Learning une petite formation avec ce champion d’exception. Cette formation est déjà disponible parmi les 236 formations présentes sur le site. L’interview est quant à lui encore en cours de traduction.

Nous sommes arrivés à la mi-journée à Centelles et, pour des questions d’organisation, nous nous étions donnés rendez-vous sur son lieu de travail. Un petit atelier dans la campagne proche de Centelles qui, vu de l’extérieur, ne ressemble à rien… Mais à l’intérieur, j’y découvre un nouveau monde qui va complétement changer mes plans !

De véritables bijoux…

A l’intérieur, je découvre des orfèvres qui s’activent à fabriquer des queues de billard. Des artisans qui travaillent le bois comme un bijoutier façonne l’or et l’argent, qui assemblent les différentes parties de la queue de billard comme on assemble les pierres précieuses sur la bague. Bref des passionnés qui prennent le temps d’embellir la queue de billard comme un véritable bijou. J’ai été immédiatement sidéré par ce travail d’exception et séduit par cette ambiance, cette volonté de façonner chaque queue comme un objet unique.

Alors j’ai décidé d’en faire un reportage et j’ai laissé la parole à Esteve Mata, créateur des queues Inviktcues, pour qu’il nous explique comment il fabrique chacune de ses queues de billard. J’ai été moi-même très intéressé par ses explications et j’espère que vous le serez aussi !

Il n’y a pas de parti pris pour la marque Inviktcues, j’aurais pu faire la même chose pour n’importe quelle autre marque qui fabrique des queues comme un bijoutier façonne son bijou. D’ailleurs je me ferai un plaisir de le faire si le destin me mène dans un autre atelier. Il n’y a pas d’engagement financier non plus, ce reportage est libre de droit et est diffusé gratuitement sur tous les réseaux. J’ai choisi de laisser la langue originale et de sous-titrer les vidéos en anglais et en français.

Regardez et appréciez les explications, vous comprendrez mieux l’objet que vous tenez dans votre main lorsque vous jouez au billard…

Sous-titré en français :

Sous-titré en anglais :

Retrouvez également ces vidéos sur YouTube et Facebook, ainsi que sur la page Vidéos On The Road de ce site.

2 commentaires

  1. liet

    Bonjour Xavier, Je regarde souvent les vidéos que vous proposez, les vidéos de formations avec les deux joueurs espagnols Raoul Couenca, et Estive Mata, je ne répond pas souvent, mais j’aime beaucoup. J’ai regardé à plusieurs reprises la vidéo concernant la fabrication des queues de billard, le métier que j’exerçais quand j’étais en activité était le métier d’ébéniste; c’est pourquoi cette retransmission me plait beaucoup.
    je vous remercie, j’avais discuté avec Estive Mata à Douarnenez il y a 2 ans, mais j’avais été affolé par les tarifs. Il faut dire que c’est un peu justifié, c’est du travail artisanal: mon matériel je le fais fabriquer également par un artisan (Stani Buyle) dans le nord de la France. C’est un artisan qui travaille avec sa femme, et il faut attendre 6 mois minimum avant de recevoir la queue commandée.
    Encore merci pour tous ces reportages .
    Amitiés sportives.
    Jack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?