COVID et confinement… et pourquoi pas un billard en petit format chez soi ?
COVID et confinement… et pourquoi pas un billard en petit format chez soi ?

COVID et confinement… et pourquoi pas un billard en petit format chez soi ?

Sur l’île de la Réunion, j’ai rencontré Eric de Saint-Denis avec qui je partage ma passion pour le billard et pour les jeux de série. Il se trouve que ce joueur possède un atout en cette période de confinement et de fermeture des clubs de billard… Une table de billard de petit format, plus exactement un tiers de billard Match, que certains appellent faussement un quart de match. En réalité, ce billard a les dimensions exactes d’un tiers de billard… un peu de mathématique, la longueur de cette table représente la largeur d’une vraie table de Match, alors que la petite bande représente le tiers d’une longue bande de billard Match !

Etrange expérience…

Mais cela vaut-il vraiment la peine d’avoir ce type de table chez soi ? Cela est-il vraiment utile pour l’entraînement et la progression ?

N’ayant jamais rencontré une table de ce format, je l’ai testée. J’avais deux heures environ pour essayer et j’ai pris le parti de vous partager en vidéo cette expérience. Pour augmenter la difficulté – c’est rien de le dire – sur une petite table, j’ai voulu réaliser une série au cadre 47/2 de 100 points jouée uniquement dans le tiers, sans aucun rappel de long… autrement dit sur cette petite table, cela signifie que je me suis interdit l’utilisation d’une grande bande ! Pour jouer à l’aise sur une table comme celle-là, il vous faut une pièce de 4,4 mètres de long sur une largeur de 3,9 mètres de largeur, soit environ 17 mètres carré !

L’expérience a été bluffante et intrigante pour moi. Je me suis trouvé désorienté au début puis je m’y suis fait. Je vous laisse découvrir dans cette nouvelle vidéo On The Road mes impressions, mon avis et mon verdict sur l’utilité d’une telle table de billard dans votre salon, accessible pour le coup à toutes et tous !

Cette vidéo et les explications commentées de tous les points de cette série au cadre 47/2 est accessible pour les membres de Billiard E-Learning. Si vous n’êtes pas membre et vous ne souhaitez pas le devenir, vous pouvez voir un extrait gratuitement. Sinon, devenez membre, soutenez Billiard E-Leaning & On The Road et rejoignez la communauté : vous avez ainsi accès à 228 vidéos commentées pour 170 heures de formations en ligne, ainsi qu’au livre de 711 pages et à un coaching illimité par mail.

7 commentaires

  1. Antonio

    Salut Xavier.
    Je viens de te voir jouer sur la petite table. Putain que ça tombe! J’ai moi-même parfois joué de la sorte en mettant une queue de billard en travers du billard pour m’obliger à ne jouer que dans le tiers. J’ai trouvé que c’était plutôt une bonne chose mais, bien évidemment, mon billard ne tombe pas et les bandes réagissent correctement. En outre, quelqu’un que tu connais (Holver, pour ne pas le nommé) a aussi chez-lui un de ces petits billards et il se dit content. Bien sûr, cela ne remplacera jamais un vrai billard.
    Merci pour ta vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*