Espagne – Vic – Billar Club Vic
Espagne – Vic – Billar Club Vic

Espagne – Vic – Billar Club Vic

J’ai passé quelques jours entre Vic et Centelles dans un but bien précis, rencontrer mon ami Esteve Mata, moultes fois champion d’Espagne aux jeux de série et champion d’Europe au cadre 71/2. Un des meilleurs aux jeux de série, tous modes de jeu confondus. Le but avoué de cette visite était de lui dresser son portrait… comme je l’ai fait pour Willy Gérimont, et comme j’espère le faire pour bien d’autres champions en Europe, je voulais que l’on découvre ce sympathique joueur espagnol devenu une des références aux jeux de série. Un portrait où il se raconte, lui le joueur de billard, de ses débuts à aujourd’hui, sa famille, ses projets, son travail dans sa fabrique de queue Inviktcues, bref vous saurez tout de ce champion ! Une production gratuite à venir dans les mois qui viennent.

Puis lorsque je suis arrivé à l’atelier de sa fabrique de queue, Esteve m’a présenté sa petite équipe et m’a expliqué le processus de fabrication de ses queues d’exception…. et là, moi qui n’avait jamais vu cela de ma vie, je me suis dit : impossible de passer à côté sans en faire un reportage. Donc double travail pour moi avec Esteve, vous aurez aussi le droit à l’explication complète de la fabrication des queues Inviktcues, de la pure joaillerie, chaque queue est faite à la main et prend des heures de travail ! Là aussi, à découvrir gratuitement dans les mois qui viennent.

Et comme deux productions ne suffisaient pas, il en fallait une troisième. Elle a été enregistrée au BC Vic justement. Une formation E-Learning d’un peu plus d’une heure où lui et moi échangeons sur nos stratégies et mettons en lumière nos différences. Et croyez-moi, il y en a beaucoup ! Pour cette production, seuls les membres de Billiard E-Learning pourront la découvrir… en espérant que ce format d’échange entre deux champions vous conviennent.

Sinon, notre passage au BC Vic n’est pas passé inaperçu, il y avait du monde pour m’accueillir et même… m’applaudir. Merci pour cet accueil et sans doute cette manière détournée de me mettre la pression pour un match qui est passé d’amical à d’exhibition entre Esteve et moi. 150 points à la bande sur Match bien entendu. Des débuts difficiles sur les premières reprises où je ne parviens pas à me créer des possibilités pour entamer une série, manque de précision et de décision, je reste dans un flou et je suis mené 93 à 48 à la 8ème reprise. Tout change à la pause, je me mets à jouer mon jeu, me regroupe les billes et les exploite. Pas de longue série, environ 50, mais deux de ces séries suffiront pour terminer mes 150 points en 12 reprises. J’ai retrouvé avec Esteve des sensations de championnat, cette pression qui vient se perdre en vous et sème le trouble. Content de voir que je sais encore réagir dans ces conditions.

Un très grand merci à tous pour cet accueil ici à Vic, et aussi pour leur patience parce qu’on a fini tard… comme d’habitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Open chat
Besoin d'aide ?