France – Gravelines – 15 stagiaires à l’US Billard Gravelines
France – Gravelines – 15 stagiaires à l’US Billard Gravelines

France – Gravelines – 15 stagiaires à l’US Billard Gravelines

Lorsque le club de billard de Gravelines m’a contacté pour donner un stage dans leur association, je l’avoue… j’ai hésité. Je n’étais pas sûr d’être à la hauteur de la situation pour dispenser des cours de groupe avec efficacité. Me rendre vraiment utile me semble impossible lors de cours de groupe et pourtant… et puis passer du bassin d’Arcachon et remonter jusqu’au Nôrd, le froid, la pluie, le vent, l’océan, j’étais pas chaud… et finalement j’ai accepté le défi. Et j’ai bien fait.

D’abord, nous avons remonté le soleil du bassin puisque nous avons eu une semaine de soleil ! Et puis ensuite, ces 4 jours de stage face à 15 personnes, dans un programme intense où des cours de groupe de 3,5 heures s’entremêlaient à des cours privés de 2 heures, ont été pour moi un incroyable défi que j’ai relevé de mon mieux. Pour gagner en efficacité et éviter de me répéter, j’ai introduit ma philosophie sur des flipcharts ! Une logique implacable à laquelle je n’ai jamais cessé de me référer durant ces 4 jours. Et ensuite, j’ai pu développer un enseignement de groupe plus spécifique à la bande, puis à la libre et finalement au cadre 47/2. Des exercices permettant d’améliorer le contrôle des billes et surtout une prise de conscience face à une exigence nécessaire si l’on veut faire plus et mieux. Puis 10 personnes ont pu profiter de cours individuels de seulement 2 heures… c’est court, mais j’ai tenté de mettre le doigt sur l’essentiel en peu de temps, pour chacun. L’US Gravelines possède un réservoir de joueurs de qualité, avec de la motivation, et un niveau assez important. Nombre d’entre eux font entre 5 et 15 de moyenne au cadre 47/2. Ils veulent apprendre et progresser, alors je pense qu’ils ont reçu ce qu’il attendaient, une réalité qui pour certain pouvait heurter, mais une réalité tellement vraie qu’elle ne pouvait qu’être acceptée et donc assimilée. Alors bien entendu, il ne fallait pas en rester là, il fallait aussi apporter les clés pour qu’ils puissent avoir les moyens de s’entraîner, une méthode, une structure adaptée à chacun.

Au final, une superbe expérience pour moi et la satisfaction d’avoir donné le meilleur de moi et quand même, malgré mes craintes du début, d’avoir été utile à chacun. Je ne leur dis pas au revoir, mais plutôt à bientôt pour une seconde session en juin 2022 ! Et j’ai hâte de relever ce second défi ! D’ici là travaillez bien, il va y avoir du test…


14 commentaires

  1. Vincent Lefebvre

    Bonjour Xavier
    Excellent stage ludique pédagogique et qui pour moi m’a offert une piqûre de rappel de mon stage individuel de 2011 en Suisse et qui me permet d’aborder des lors une suite logique à mon travail pour progresser et ce grâce à la dynamique collective qui découlera de ce stage riche d’enseignement
    Merci

  2. Bonjour Xavier,

    Je suis ravi du stage que tu as dispensé à Gravelines, pour ma part je n’avais que peu de temps et j’ai opté pour le cours individuel de 2h à la bande. Je suis d’accord avec toi, 2 heures c’est peu, mais tu as réussi à dégrossir ce que j’avais à travailler plus particulièrement et ce que je pouvais garder et uniquement entretenir.
    Avec tes flipcharts et tes explications cela m’a permis aussi de comprendre certaines de mes erreurs. La partie concernant la construction avec “le chemin” à empreinter en s’appuyant sur les divers systèmes donnés était très instructive.
    J’ai suivi diverses formations mais toujours en groupe et j’avoue que le mode “cours particulier” n’a rien à voir et me convient mieux. Pour ma part j’ai trouvé cette formation de qualité tant sur la forme que sur le fond, tes explications sont claires et tu sais (sans retenue) transmettre ton savoir. Ta franchise et ton réalisme sont aussi des atouts. Il est toujours bon d’être conscient de savoir à quoi s’attendre en fonction de nos qualités et défauts et du temps qu’on a à consacrer à suivre ton programme d’entrainement personnalisé. Je serai ravi de suivre une 2ième formation individuelle de 4h cette fois en juin 2022.

    Bon road learning sur les routes de France et d’ailleurs.

  3. Stéphane Leducq

    Bonjour Xavier,
    tu as dit mercredi que tu souhaitais des commentaires et critiques, quelles qu’elles soient, négatives ou positives, l’essentiel étant de dire la vérité … et tu as ajouté : surtout pas de pommade !
    Alors j’ai cherché du négatif dans ces 4 jours de stage, et même depuis ton départ…
    Et bien je n’en trouve pas !
    Simplicité, gentillesse, investissement total, écoute, Savoir avec une pédagogie sans faille : cela a été une vrai Leçon pour moi !
    Je suis heureux d’avoir participé à ce stage et suis fier de t’avoir donner mon explication sur le deux bandes avant avec comme réponse de ta part un remerciement pour mon explication….une fierté pour moi.
    Comme je suis en train de prendre le chemin d’une relation avec toi formateur/élève par écrit voire autres moyens de communications, je posterai ici même mes futures critiques, positives comme négatives, et sans pommade, comme je crois savoir le faire parfois. On verra mais je suis déjà persuadé de certaines choses…

    Merci pour tout Xavier !

    1. ET bien, pas de négatif, c’est trop gentil ça… il y a toujours du négatif. Mais c’est pas grave, je prends ! Ravi de tu sois satisfait et je me réjouis d’avoir tes premières réponses par mail sur les démarches mentales et aussi de constater les progrès de ton geste en juin prochain. A bientôt.

      Xavier

  4. DOMINIQUE SAUVAGE

    Bonsoir Xavier,
    Lorsque je t’ai contacté, je ne savais pas que tu ne donnais auparavant que des cours individuels et je t’avais proposé sur les 4 jours de stage, 3 après-midi de cours collectifs entrecoupés de 10 formations individuelles de 2h00. Tu a su t’adapter à nos besoins et je n’ai trouvé personne qui n’était pas content de ta prestation. Pour preuve, tous les stagiaires sont partants pour une nouvelle rencontre en 2022, cette fois ci en cours individuels.
    En ce qui me concerne, j’espérais que cette formation serait à la hauteur de mes espérances et je n’ai pas été déçu. Tu a su mettre le doigt sur quelques uns de mes faiblesses (ils sont nombreuses) et me donner des pistes de progrès et un plan d’entrainement. Du coup, je suis à nouveau hyper motivé pour m’entrainer et te démontrer que tes conseils ont été mis à profit. Tu auras l’occasion de constater cela lors de ta prochaine venue en juin 2022. A bientôt

  5. Bjr Xavier,
    En complémentarité des propos de Dominique et Stéphane, nous sommes en effet extrémement content d’avoir côtoyé un formateur compétent, disponible, pédagogue et à l’écoute de nos besoins. En ce qui me concerne, je suis sans doute un “des maillons faibles ” de cette cession, mais le billard : J’aime et J’adore. Alors je veux avancer et progresser autant que faire ce peut.
    Le travail et les exercices (personnel et en groupe) te réjouiront en Juin prochain.
    Bien cordialement.

    1. Je ne vois pas de maillon faible dans ce groupe, juste des joueurs de niveaux différents. Les exercices étaient parfois trop difficiles pour toi, mais les efforts fournis pour tenter de le réaliser étaient déjà sources de progrès. A bientôt donc.

      Xavier

  6. François Danis

    Bonjour Xavier

    Merci pour ce stage très riche malgré ta frustration de ne pas pouvoir passer plus de temps avec nous. Premier bilan, une remise en cause de mon approche du travail à fournir
    et une structuration qui me manquait énormément. Maintenant il va falloir prendre du temps pour travailler et digérer un maximum pour grandir.
    Est-ce normal de rêver les positions et les exercices ??? c’est un signe !!!!

    En espérant te revoir au plus vite dans le pas de calais. J’espère que j’aurai progresser avec cette exigence et cette rigueur qui me font défaut.

    François

  7. GOSSART Jean-Yves

    De la part d’Alin Bécourt :
    Bonjour Xavier et Katia,
    Merci du message que vous avez envoyé.
    Moi je ne vais pas mettre de la pommade…., je vais plutôt te féliciter pour le temps que tu as passé avec nous pendant ces 5 jours.
    Cela a été très enrichissant pour la plupart d’entre nous.
    Je t’en remercie et je te dis “à d’t’à l’heure !” (lol). Vivement le mois de juin…
    Amicalement, Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Open chat
Besoin d'aide ?