France – Agen – Billard Club Agenais
France – Agen – Billard Club Agenais

France – Agen – Billard Club Agenais

Agen, première destination française pour une tournée de stages. Tout s’est passé au domicile de JP, sur un 2,80 Chevillotte, pour deux jours de stage intensifs répartis sur quatre demi-journées. Pour moi, le défi était de trouver un compromis entre ma rigueur et la sienne pour définir un enseignement et un programme de travail adaptés à ses besoins et au joueur de billard qu’il est. Pas si simple, mais je pense avoir trouvé la bonne voie pour qu’il soit satisfait et surtout pour qu’il adopte son programme de travail dans la durée et avec plaisir… et donc efficacité.

Cinq jours à Agen où nous avons été accueillis par le Billard Club Agenais qui nous a donné les clés et “logés” pendant la durée du séjour ! Très pratique, j’ai pu jouer un grand nombre de parties avec beaucoup d’adversaires différents. Un grand merci notamment à Robert, Marc, François, Hervé pour avoir partagé ces moments autour de la table. Côté sportif, des moyennes oscillant entre 10 et 25, une série de 70, des très belles séquences dans plusieurs séries, de belles luttes sur les reprises difficiles et les grands points, mais aussi beaucoup trop de points ratés bêtement et des stupidités inexcusables pour rester poli… Mais ce qui est formidable, c’est qu’en jouant mal ou bien, je peux voir les étoiles dans les yeux de ceux qui regardent, et c’est finalement cela la satisfaction avec cette aventure de Billiard On The Road. De nouvelles rencontres avec des joueurs et des clubs qui sont simplement contents de partager ce moment, quels que soient les résultats.

J’ai aussi eu le plaisir de partager une petite partie de billard américain avec Adam, un jeune de 11 ans qui joue autant au 8 Pool, au billard américain et au billard français ! C’est peut-être ça l’avenir du billard, non ? En tout cas, c’est de la bonne graine de champion c’est certain ! J’ai aussi volé la canne de 8 Pool d’une jeune fille pour essayer d’empocher quelques billes sur cette table vraiment difficile et cette réflexion toujours la même à chaque fois… comment peut-on jouer avec une bille blanche plus petite que les autres ?!?!?! Respect à tous ces pratiquants de l’extrême !

Ce club d’Agen est un endroit magnifique dédié au billard et à toutes ses formes, ou presque car il manque un snooker. J’apprécie de côté éclectique où tous semble faire partie de la même famille du Billard. Et même si ce lieu est emprunt de plusieurs fortes personnalités, je ressens ici quelque chose de dynamique et de positif qui permet au Billard d’évoluer. A quand un couvert pour s’y installer plus longtemps ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?