Espagne – Huelva – Billar Club Huelva
Espagne – Huelva – Billar Club Huelva

Espagne – Huelva – Billar Club Huelva

Le Billar Club de Huelva est un club du sud de l’Espagne chargé en histoire. Venez jouer au billard à Huelva, ici vous y trouverez la présence d’un ancien multiple champion du monde à la libre, champion d’Europe aux différents cadre, bref un très grand joueur : José Galvez Manzano, dit Pepe Galvez ! Un grand joueur de jeux de série qui a formé toute une génération de joueurs en Espagne. Impossible de parler du club de Huelva sans en comprendre son histoire.

Un accueil incroyable !

Grâce à mon ami Raul Cuenca, j’ai décidé de passer au club de billard de Huelva pour faire une partie. Contact est pris deux jours avant avec le président pour savoir quand je pouvais venir partager un match avec quelqu’un… Deux jours seulement et pourtant un accueil comme je n’ai jamais eu l’honneur d’avoir ! La venue est annoncée par voie d’affichage, la première télévision andalousienne CanalSur se déplace pour réaliser un interview et filmer quelques points. Un public d’une trentaine de personnes font le déplacement pour s’asseoir autour de la table. Le meilleur joueur du club Gregorio Morales me fait l’honneur de partager avec moi ce moment retransmis en direct sur leur chaîne Huelva Billar Club – YouTube.

Mais ce n’est pas tout, comme tout bon espagnol avant de jouer… on mange ! Merci pour ce repas partagé et surtout la fin de soirée musicale jusqu’à la fermeture du restaurant de l’association ! Et pour terminer, j’ai eu l’honneur de recevoir un joli cadeau représentant le bateau de Christophe Colomb qui, juste avant de découvrir le l’Amérique, fit une dernière escale sur le vieux continent au port de… Huelva !

Les résultats ?

Niveau sportif, j’ai joué deux matchs à la bande sur billard match, comme toujours ici en Espagne, mais sur une distance plus courte de 125 points. Je n’ai pas joué as de grande série, mais par contre j’ai réalisé de beaux enchaînements… et aussi des beaux points souvent mal récompensés qui m’ont coûté de l’effort et des reprises. Et bien évidemment, j’ai commis surtout une foule d’erreur stupides. Mais j’ai eu surtout une vraie difficulté, comme souvent relaté sur ces draps de trois bandes sur lesquels il est impossible d’espérer une trajectoire linéaire en jouant doucement. Bref, c’est à moi de m’adapter mais cela m’a valu quelques reprises où la bille tombe avant d’arriver à la bille 2 ou la bille 3…. direction la chaise !

J’ai quand même joué un petit 10 de moyenne sur ces deux parties, mais le résultat n’est pas au compteur… le résultat est dans le regard émerveillé des personnes présentes. Je pense que je ne m’y ferais jamais… c’est difficile d’imaginer que l’on puisse apporter un peu de bonheur à des gens, juste en jouant au billard.

Merci !

J’ai reçu un condensé de bonheur et de bienveillance ici à Huelva, je remercie toutes les personnes qui m’ont accueilli.
Pour le coup, rendez-vous est pris pour un passage au club voisin de La Palma où apparemment une école de jeune joueurs est mise en place. A bientôt donc !

Consultez toute l’aventure On The Road.
N’hésitez pas à soutenir Billiard E-Learning & On The Road et abonnez-vous ! Pour seulement 30 euros par année, vous avez accès à 236 vidéos commentées pour 180 heures de formations en ligne, un livre de 711 pages et un coaching par mail pour vous aider à progresser et répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?