France – Toulouse – Académie Toulousaine de Billard
France – Toulouse – Académie Toulousaine de Billard

France – Toulouse – Académie Toulousaine de Billard

C’est à l’occasion d’un stage dans la région toulousaine que l’Académie Toulousaine de Billard, menée par son président Brice Lauchet, en a profité pour me faire venir dans leur locaux, une magnifique salle communale idéale pour l’accueil d’un club de billard où trônent quatre tables de billard demi-match et trois billards de Match extra roulants. L’ATB a organisé d’une main de maître une matinée avec six joueurs de niveau N1 et N2 pour leur donner quelques conseils. Malgré des niveaux et des attentes toutes différentes, j’ai pris parti, en si peu de temps, de leur expliquer une équation universelle qui a sans doute modifié leur vision du billard et qui je l’espère leur ouvrira les portes de futurs progrès.

Conférence sur l’entraînement et la psychologie au billard

L’ATB sait réceptionner et a organisé durant l’après-midi une match exhibition à la bande avec Emmanuel Picart. Malgré un résultat juste honorable, je reste toujours surpris par le plaisir que cela procure aux personnes présentes et passionnées de billard. Après cette partie, le président m’a prié de faire une petite conférence sur l’entraînement et la psychologie de compétition au billard. Devant un parterre de passionnés attentifs et curieux, j’ai échangé avec sur ces sujets et j’ai eu le privilège de le faire en compagnie de Nino Pelloli, préparateur mental de profession, qui oeuvre avec de nombreux sportifs de haut niveau. Son expérience sur le sujet dans le monde du sport en général, mêlé à la mienne au billard, a provoqué l’unanimité auprès de l’auditoire.

Personnellement, c’était une première pour moi… certes le domaine de la psychologie de compétition au billard est un point fort chez moi, mais jamais je n’ai eu à tenir de conférence. Une expérience unique fort enrichissante, je compte bien garder contact avec lui. Au terme, l’ATB ne pouvait finir autrement que par un copieux apéro et un soirée cassoulet ! Mais la soirée a été longue et s’est naturellement prolongée autour de la table de billard, avec un dernier match à la bande avec Franck Bessagnet. Avec la fatigue et l’heure tardive, j’ai accepté ce 12 de moyenne et l’absence de série comme un résultat correcte.

Quelques conseils supplémentaires pour terminer

Le lendemain matin, l’ATB m’a prié d’aider quelques joueurs un peu moins forts que leurs collègues de la veille et de leur prodiguer quelques conseils. Là encore, les profils et les attentes étant bien différentes, j’ai fait le pari de leur démontrer un problème récurrent présent chez chacun d’eux dont ils ignoraient la présence et son impact sur leur capacité à progresser. Une fois décelé, je leur ai proposé une solution et quelques exercices pour tenter d’endiguer cette problématique.

Un très grand merci à Brice Lauchet et tous les membres de l’ATB pour leur accueil, leur bienveillance et leur sympathie à notre égard. Tout a été parfait pour nous et nous espérons que notre passage à l’ATB leur aura fait plaisir et qu’il leur aura apporté satisfaction. En tout cas, nous aurons plaisir à retourner vous voir !

Poolshot Video System

J’ai également eu le plaisir d’avoir une petite explication par Michel Le Neillon sur son bébé, le PoolShot Video System avec son application de 333 exercices. Ils ont été nombreux ce week-end à tester cet outil d’apprentissage du billard et personnellement je le trouve particulièrement intéressant pour rendre notre sport plus ludique auprès des jeunes, des femmes et des débutants. J’ai proposé à Michel la possibilité de créer un reportage pour mettre en avant la passion qui l’a animé durant des années pour créer le projet de sa vie ! Lorsqu’il se sentira prêt, je ne manquerai pas ce rendez-vous. Si vous voulez des informations : https://www.facebook.com/poolshotacademyclub

Le Capitole à l’ATB !

La maquette « Le Capitole » de Toulouse fabriquée avec les matériaux d’origine a été offerte au club de billard  par François Romero. Impossible de la voler, elle pèse 160 kilos ! Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Retrouvez toutes les oeuvres de cet artiste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin d'aide ?