Test complet du billard Decathlon !
Test complet du billard Decathlon !

Test complet du billard Decathlon !

L’histoire commence sur l’île de la Réunion lorsque j’ai testé un billard de tiers de match et que j’en ai fait un compte rendu sur mon site. Je me suis rendu compte qu’il était possible de travailler valablement sur une table de petite taille et j’en avais été bluffé par les possibilités. Suite à cet article, M. Corentin Chardin, le responsable Billard de chez Decathlon en France a pris contact avec moi et s’en est suivi un échange de correspondance passionnante et ma volonté de tester le fameux billard Decathlon Geologic BT-700. Donc il m’en a envoyé un que j’ai fait livrer chez mon ami Willy Gérimont pour réaliser un test et découvrir si oui ou non il était possible pour nous joueur de billard français “traditionnels” de jouer et de s’entraîner sur ce petit billard Decathlon révolutionnaire.

Regardez la vidéo du test complet à la fin de l’article…

Le résultat de ce test est à découvrir dans cette vidéo de 56 minutes et vous découvrirez mes impressions et mon jugement sur le montage, le réglage en hauteur, le réglage de la planitude, les réactions des bandes et des billes, le roulement. Vous y découvrirez ce que j’aime sur ce billard et aussi ce que je n’aime pas du tout. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce test et cette vidéo ne sont pas sponsorisés et que je suis libre de donner mon avis qu’il soit bon ou mauvais. Vous y découvrirez aussi s’il est possible de travailler sur ce billard… peut-on vraiment travailler l’américaine, la petite ligne, les rappels de long, de large, les prises d’américaine ? Est-il possible de faire une série de 100 points sur ce type de billard ?

Sans trahir dans ces lignes ma conclusion finale, je peux déjà vous dire que j’apprécie le côté transportable et pliable de cette table de billard qui permet pour le coup de la sortir des lieux traditionnels où l’on pratique le billard. Pour démocratiser notre jeu et le rendre plus populaire, ce type de billard permet d’aller à la rencontre des gens, dans les centres commerciaux, les lieux d’animation, en extérieur pour que le public puisse découvrir notre sport et jouer au billard, quelle que soit sa forme français, américain, 8 pool. J’apprécie aussi particulièrement les pieds réglables en hauteur, ce qui permet de faire jouer les enfants beaucoup plus tôt que sur une table traditionnelle. Les billardiers devraient s’en inspirer… avec des vérins hydrauliques ça doit pas être si difficile à mettre en œuvre. Mais primordial pour notre avenir, car sans les enfants il n’y aura pas de relève. Et ce que je n’ai pas du tout aimé, c’est le roulement insuffisant, le niveau du plateau difficile à mettre en place et donnant lieu à des déviations et également le rendement lorsque la queue est inclinée en massé ou en piqué… en même temps c’est logique vu le plateau sur lequel nous jouons. Mais ces points négatifs n’ont aucune importance pour toute personne voulant découvrir le billard, elles ont moins d’importance pour les joueurs débutants à moyens qui peuvent s’y retrouver pour travailler des éléments de leur jeu et surtout leur qualité gestuelles.

Je connais une personne que j’ai encourager à travailler son geste sur sa table de cuisine… si, si c’est vrai, il se reconnaîtra. Alors croyez-moi, si vous êtes déjà joueur de billard, il vaut mieux avoir une petite table de billard que pas de table du tout, que celle-ci soit de confection traditionnelle ou pas. Le billard Decathlon n’est pas un jouet, c’est une table de billard qui a pour vocation de démocratiser le billard dans un public le plus large possible… pari qu’il convient d’encourager pour l’avenir de notre sport.

Le test complet : explications, avis, exercices, séries et conclusions !


Billiard E-Learning, c’est seulement 30 euros par année pour accéder à 232 vidéos commentées, soit plus de 175 heures de formations en ligne, avec également un accès en ligne du livre de 711 pages “L’apprentissage du billard français – jeux de série” et un coaching illimité par mail. N’hésitez pas à me soutenir et à vous abonner ici.

4 commentaires

  1. Dumoulin

    Bravo et merci Xavier pour cette présentation qui présente un intérêt certain.
    En tant que débutant, je pense effectivement comme toi que ce billard peut m’aider à améliorer ma technique de base et de réalisation des points de série. Il est dommage qu’il n’ait pas un rendement meilleur en ce qui concerne le roulement.
    Aussi j’espère (si c’est possible …) que le fabriquant tiendra compte de ton expertise et de tes remarques pour améliorer encore ce produit qui présente quelques atouts non négligeables.

  2. Antonio Jacinto Galinha

    Salut Xavier
    C’est très bien ces initiatives.
    Ce que je vois c’est que tu fais des merveilles avec n’importe quel outil. Une série de 100, comme ça… nonchalant… avec un billard très spécial !
    ça fait plaisir de voir que tu restes au top ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Open chat
Besoin d'aide ?