Vietnam – Da Kia – Billiard Club A. Ku Da Kia
Vietnam – Da Kia – Billiard Club A. Ku Da Kia

Vietnam – Da Kia – Billiard Club A. Ku Da Kia

On a roulé pendant près de 4h pour seulement 150 km depuis Hô Chi Minh City pour se rendre à Da Kia, un village au milieu de nulle part… Mais ici aussi, la ferveur populaire pour le billard français est bien présente. Thinh Kent devait accompagner cet événement qu’est l’ouverture de ce club qui s’est équipé de 10 de ses tables de billard demi-match. Une journée de fête, plutôt traditionnelle, on se serait cru à un mariage avec une centaine de personnes. Et pourtant ici cela semble être la tradition, avec le banquet qui suit évidemment. Il suffit de voir les photos pour mieux comprendre.

Pour l’évènement, j’ai pu découvrir à quel point Thinh Kent est un personnage public, un comédien qui sait parfaitement créer l’animation. Toujours en direct sur ses réseaux, il y a eu un premier match entre le patron et moi… lui à la libre, moi à la bande. Donc le piège lorsqu’on découvre qu’il sait parfaitement jouer des séries, se poser l’américaine et la jouer… peu de chance d’y échapper. Et en plus sur un terrain extraroulant auquel je n’ai rien compris. Le patron a gagné et là autant dire que la température dans la salle a déjà augmenté d’un cran ! 2ème match entre Thinh Kent et le patron, les deux à la libre. La règle est simple pour Thinh Kent, chaque série de moins de 100 ne se comptabilise pas. Mais il n’en n’a pas besoin car dans cette ambiance où tout le monde s’agglutine autour de la table, il est à l’aise, il déborde de confiance en lui et fait le show… à la 2ème reprise il fait 300 points de série, d’une facilité et rapidité déconcertante, tout en parlant et faisant le show. Et là, la température est au maximum ! Puis à la fin vient le temps du concours, chaque joueur peut essayer de réaliser un ou plusieurs trois bandes, mais toujours en touchant la rouge en premier, le vainqueur gagne alors une queue de billard Thinh Kent ! Mais pour eux, la fête ne s’arrête pas là… elle se poursuit toute la soirée à côté, dans un espace extérieur digne d’un grand mariage avec un banquet, musique, karaoké, etc…

J’ai l’impression de naviguer dans une 4ème dimension qui est bien loin de ce que je suis et dans laquelle je peine à trouver ma place. J’ai de la peine à croire ce que je vois, il y a ici une tradition et une ferveur pour le billard français qui est étonnante. Les standards que nous connaissons chez nous n’existent plus ici, les raisons pour lesquelles les gens ne jouent pas au billard français chez nous n’existent pas ici, tout est différent !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?