Vietnam – fabricants de billards et de queues
Vietnam – fabricants de billards et de queues

Vietnam – fabricants de billards et de queues

J’ai naturellement profité de mon séjour au Vietnam pour visiter une petite fabrique de billard et également une petite fabrique de queue. Il s’en vend tellement ici qu’il fallait que je voit ça de mes propres yeux. Selon Thinh Kent il ouvrirait en moyenne 20 clubs par mois, il y aurait plus de 50 clubs qui ouvrent chaque mois dans le centre et sud du pays… Et une dizaine de tables par club semble être le minimum ici, donc on est à au moins 500 tables par mois… Une table de billard demi-match coûte environ 1’000 euros, à peine plus cher pour un billard match… là aussi ça interpelle. Et ce qui interpelle encore plus, c’est que j’ai vu des clubs entiers avec des tables de grande renommée européenne, mais bien évidemment copiées et fabriquées ici au Vietnam ! Ici ce sont les rois de la copie… Je suis propriétaire de club et je veux des tables d’un modèle XY, j’apporte les images du billard en question et j’aurais mes tables de billard XY copies conformes à mon désir avec le nom de la marque inscrite comme si c’était un original !!! Et ne croyez pas que ce sont de mauvaises copies, la qualité et le rendement des tables sont bluffantes. Alors bien sûr elles sont plus légères, mais les plateaux utilisés provoquent de très réactions identiques que l’on constate aisément lorsqu’il s’agit de piquer ou de masser. Le roulement est très bon aussi, comme chez nous, et varie non pas en fonction de la table mais du tapis qui recouvre les plateaux. Personnellement, je trouve qu’ils ont un vrai savoir-faire et qu’ils produisent à bas coût des billards avec un excellent rendement. Donc très bon rapport qualité/prix.

Niveau queue de billard, je n’ai vu qu’une petite fabrique qui réalise environ 300 queues par mois et qui ne cesse de grandir. J’ai déjà testé ses modèles qui équipent beaucoup de joueurs libre dans le sud du Vietnam, et j’ai trouvé les sensations très bonnes. La plupart d’entre eux réalisent avec ces queues des séries de 300 ou 400 sans problème. Elle sont évidemment bon marché, comme les tables, en premier prix environ 40 euros pour une queue avec un très bon rapport qualité/prix. Et sur le marché de la queue de billard aussi, ils sont les rois de la copie… Ils adorent certaines grandes marques européennes, bardées de signatures de grands joueurs. Vous leur donnez un modèle et ils vous le fabriquent à l’identique, visuellement en tout cas vous ne ferez pas la différence. Pour avoir vu à l’autre extrême comment Esteve Mata fabrique ses queues Inviktcues, je trouve leur savoir-faire très intéressant et ils fournissent malgré un prix réduit un produit de très bonne qualité.

En résumé, vous l’avez compris, leur matériel est de bonne qualité, le rendement est bon, et le prix est minime. Il n’y a aucun sponsoring quelconque derrière cet article, je trouve important de donner mon avis sur le marché ici et la qualité de leur production. Et j’ai été agréablement surpris en bien pour la production des tables et des queues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?