Apprendre le billard en ligne, partout !
Vietnam – Ho chi Minh City – Tournoi final cadre 71/2 Ba Chieu 3
Vietnam – Ho chi Minh City – Tournoi final cadre 71/2 Ba Chieu 3

Vietnam – Ho chi Minh City – Tournoi final cadre 71/2 Ba Chieu 3

Alors que le Vietnam se prépare à passer leur nouvel-an, j’ai été invité à participer au tournoi final du cadre 71/2 organisé par le club Ba Chieu 3. Une organisation qui n’a rien à envier à nos grandes manifestations européennes, le tout dans un cadre agréable d’un club splendide. Une aire de jeu avec quatre tables dédiée à la compétition, une mezzanine avec 7 tables et une vue plongeante sur le jeu des compétiteurs, une autre salle commerciale avec 14 tables de carambole et de pool, café, restaurant, tout y est ! Le tout filmé en continu par deux chaines YouTube pour les amateurs vietnamiens qui consomme le billard surtout en vidéo et peu en spectateur. Et le final, c’est la qualité des joueurs. La moyenne générale des 8 qualifiés pour les quarts de finale fleurte avec les 30 ! Leur moyenne s’améliore, mais leur jeu aussi, même si le vietnamien reste prudent et préfère assurer les points en demi-distance et distance que de se mettre à mieux contrôler les billes… Mais ça viendra. Un mot encore sur le matériel avec lequel je suis de moins en moins surpris : roulement rapide, mais pas trop ; bille souple surtout au début de jeu avec courbes et glissement à cause du nettoyage au polish ; bandes difficiles au début à cause du polish des billes ; le contrôle des billes ensemble rendu difficile à cause d’une trame de tapis qui modifie la trajectoire des trois billes aléatoirement ; et finalement un niveau variable qui va parfois droit ou parfois ça tombe… Mais le matériel est le même pour tous.

Il y avait 47 concurrents au départ et je vais citer ici que les huit premiers qualifiés pour les quarts de finale, ils sont en photo : Khanh Laze, Hoang Viet, Ly Cong, Phuoc Thanh, Minh Dong, Kim Son, Thanh Tinh et moi-même. J’ai réussi à sortir de ces qualifications avec deux victoires pas simples, rien n’est simple ici car chaque adversaire vietnamien se voit décupler d’énergie et de volonté pour me mettre à mort sur la table. Ils peuvent aligner les reprises entre eux, mais pas avec moi !

Mon quart de finale a été gagné en 4 reprises contre mon ami Minh Dong, sorti fraîchement de son mariage auquel j’ai été invité, et franchement c’était là aussi la quatrième dimension ! La demi-finale opposait d’un côté Phuoc Thanh à Khanh Laze, de l’autre Hoang Viet à moi-même. Je ne marque que 59 sur mouches et Hoang Viet réplique avec une série de 138 dans un jeu pour le moins aéré à l’extrême, souvent chanceux, mais efficace. 98 pour moi à la 2ème, mais cela ne changera pas l’issue du score : Hoang Viet gagne à la 4ème 173 à 200, alors que j’avais pourtant une belle opportunité à la 4ème. Mais les nerfs m’ont rattrapé, cumulant les choix stupides, alors que lui continuait son jeu aéré et solide. Il a été le plus fort et il me prive d’une nouvelle finale. Bravo à lui !

La finale entre Phuoc Thanh et Hoang Viet prendra pas mal de reprises, et pas mal de temps. Ces deux joueurs ont le même jeu, de distance et demi-distance, regroupant les billes mais sans les conserver. A ce jeu-là, c’est finalement Hoang Viet, mon bourreau du jour, qui l’emporte sous haute tension 250 à 237 en 8 reprises ! Bravo à lui.

« Pour ma part, ce tournoi était une nouvelle étape dans ma préparation. Difficile de dire que cela s’est bien passé puisque je me fais éliminer en demi-finale. Déception bien sûr d’avoir manqué de réalisme sur deux belles opportunités. Mais il y a plus de bonnes choses que de mauvaises. Dans les bonnes, je citerai mes séries de 100 non pas pour leur nombre mais pour leur qualité… une série de 149 sans aucun rappel de long, mais aussi plusieurs autres séries de 100 avec la même qualité. Et c’est un peu mon but ici, leur démontrer qu’aussi forts qu’ils sont sur la distance et la demi-distance, ils seraient encore plus fort en maitrisant mieux les billes ensemble. Mes séries en ont été la démonstration. Mais les mentalités vietnamiennes sont dures et la prise de conscience en lente. En ce sens, ma défaite ne m’aide pas. Une autre bonne chose pour moi aussi est que je pense être sur la bonne voie, ma capacité à gérer les événements et ma psychologie s’améliore. Revenir après plusieurs années d’arrêt est sans doute ce qu’il y a de plus difficile, mais aussi de très intéressant et motivant. Encore quelques événements et quelques mois de travail avant le verdict final ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?