Vietnam – Quang Ngai – M. Quan gagne le tournoi à la bande au FCBV Billiards
Vietnam – Quang Ngai – M. Quan gagne le tournoi à la bande au FCBV Billiards

Vietnam – Quang Ngai – M. Quan gagne le tournoi à la bande au FCBV Billiards

Me voilà donc à Quang Ngai, une ville au sud de Da Nang, dans le centre du Vietnam. Ici aussi le billard y est très populaire et les salles fleurissent partout. C’est de club FCBV Billiards qui organise ce tournoi à la bande avec pas moins de 35 tueurs qui veulent tous me trucider !

Premier jour, c’est l’acclimatation, quelques matchs d’entraînement sur ces billards recouvert de tapis synthétique neuf du jour, avec des billes Dynasphère nettoyées au polish, ça c’est le décor ! L’effet ne se marque presque pas, il va donc falloir jouer avec peu d’effet ou sans effet pour éviter les surprises.  Les joueurs eux s’entraînent et franchement le niveau m’impressionne. Les grosses séries pleuvent, Thinh Kent qui apprend décidément très vite réalise sa première série de 100 ! Mais ce qui m’impressionne le plus, c’est le changement de jeu. Ils sont toujours aussi forts sur les grands points et les points de demi-distance, mais leur série se passe bien dans le tiers, très souvent dans le coin. J’y vois des enchaînements de coin que je connais très bien, la facture de jeu est très réduite, il ne leur manque vraiment pas grand-chose par rapport à mon propre jeu… juste une exploitation du système plus raisonnée pour enchaîner ensuite sur des points plus faciles. Donc bref, je pratique au milieu de ces tueurs et je m’acclimate plutôt bien avec un bon 10 de moyenne ce qui, vu les circonstances, n’est pas trop mal.

Le tournoi se déroule en élimination directe. Je passe le premier tour en faisant 120 points en 10 reprises, puis le second tour en 7 reprises. Pas de grosse série, mais de bons enchaînements et contre toute attente sur ces billards de bonne sensation. Mais le rendement change d’heure en heure.

Le lendemain c’est l’autre moitié du tableau qui joue, moi c’est congé et plus tard jour d’entraînement. Et là, les esprits sont à jamais marqués par une série à la première reprise de 225. Ce n’est pas tellement le nombre qui me satisfait car des séries de 200 c’est déjà arrivé beaucoup de fois. Mais la manière était vraiment excellente… je pense avoir assez de doigts sur ma main pour compter le nombre de fois que j’ai joué autant de points avec une telle perfection, si j’ose dire car évidemment chaque point n’est qu’imperfections. La seconde partie d’entraînement est bouclée avec 150 points en 7 reprises.

Le dimanche, les quarts de finale commencent et on pourrait penser que ma modeste performance puisse leur faire peur… pas du tout, cela ne fait que décupler leur envie de me tuer ! Et Mr. Quang débite avec 55, performe comme jamais et à la 4ème reprise il a déjà 123 points ! Moi je n’ai que 30 points, je suis dans le noir, j’ai des opportunités, mais je ne sais pas les concrétiser. J’ai senti dès les premiers points d’échauffement que quelque chose avait changé et je ne parviens pas à éviter que les situations ne dégénèrent. Après Mr. Quang gère le match en me laissant les billes écartées, ce qui ne me fait pas plus peur que cela. Mais là je suis dans le noir, c’est plus compliqué. Il lui faudra encore 9 reprises pour terminer ses 150 points et moi je ne parviens pas à décoller et termine à seulement 72 points. Perdre c’est pas grave, il a bien joué et mérite sa victoire, mais j’aurais quand même pu faire mieux et bien entendu je suis déçu de ne pas avoir pu m’exprimer plus que cela. Mais c’est le sport.

A noter les trois autres quarts de finale, tous bouclés entre 10 et 13 reprises, avec une mention pour la série de Thinh Kent de 94 qui a poussé sa marque à 102 en 2 reprises, sacré départ !

Les demi-finales sont aussi impressionnantes, Thinh Kent se fait battre en 10 reprises seulement et la table d’à côté le gagnant réalise un bon 10 de moyennes !

rbt

La finale se passe entre Mr. Dong, récent vainqueur contre moi-même au dernier tournoi au cadre 47/2 et Mr. Quan, champion du Vietnam en 2020 l’emporte en 12 reprises !

Quand je vois ce qui se passe ici au Vietnam, je ne peux m’empêcher de faire un méchant coup de gueule à l’UMB qui a décidé en accord avec elle-même de ne plus organiser de championnat du monde à la bande, privant non seulement les combattants européens de mondiaux, mais privant surtout toute cette nouvelle génération vietnamienne de rêver à une performance mondiale. A cause de l’UMB, ils sont cloisonnés et ne seront jamais rien d’autre que champion du Vietnam, quand bien même ils font 15 de moyenne et alignent les séries de 100 !

Il faut bien l’avouer, le niveau ici est fort. Alors oui on pourra toujours dire c’est sur demi-match… mais je les ai vu jouer sur match et les résultats sont les mêmes, comme moi-même d’ailleurs je ne joue pas mieux ni moins bien sur Match ou demi-match. Il y a dans ce tournoi une trentaine de joueurs qui font entre 5 et 10 de moyenne générale, parmi eux je pense en tout cas 6 qui font 10 de moyenne générale, et je dirais 2 qui font plus que 10. Et bien entendu ils ne sont pas tous présents, dont notamment le champion en titre qui manque à l’appel. Les séries sont aussi impressionnantes, tant en nombre que dans la manière… Alors toujours pareil, quel pays en Europe pourrait en dire autant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?