Vietnam – Tournoi au cadre 71/2 au CLB Bida Gia Tran
Vietnam – Tournoi au cadre 71/2 au CLB Bida Gia Tran

Vietnam – Tournoi au cadre 71/2 au CLB Bida Gia Tran

Juste après le tournoi à la bande, c’est au tour du CLB Bida Gia Tran d’organiser un tournoi au cadre 71/2 avec 61 joueurs et 50 millions de Dongs vietnamiens promis au premier, soit environ 2’000 euros ! Mais il n’y a pas besoin de tant d’argent pour que chacun d’entre eux soit motivé à me gagner… car je l’ai bien senti, ma victoire à la bande en a remonté plus d’un et leur motivation à m’afficher sur leur tableau de chasse a décuplé !

Pour comprendre cette première journée de qualifications, en élimination directe, soit 3 matchs, il faut d’abord planter le décor. Je pense guère plus que 15 de moyenne générale sur ces 3 matchs, une meilleures série de 93, la misère totale. Je me suis mis dans le noir, en incapacité totale de réagir. Plus aucune sensation, plus aucun ressenti, même le rétro direct le plus simple devenait pour moi un vrai cauchemar. J’ai perdu tous mes repères, plus aucune confiance en rien du tout. Comment et pourquoi ? Parce qu’il faut bien l’avouer, j’ai été mauvais… je n’ai pas su m’adapter au décor justement. Et puis j’ai subit ensuite la pression, et j’ai été incapable dans ce décor de reprendre confiance, de suivre mon protocole. C’était pathétique et de mémoire sans doute une des pires journées de compétitions de ma vie. Alors après avoir avoué mes faiblesses lamentables, je relève le décor auquel je n’ai pas été capable de m’habituer : un drap inconnu synthétique (coréen parait-il) hyper extra roulant, ça c’est courant ici. Ce qui ne l’est pas, ce sont les billes qui sont dures… donc des billes dures qui ne reculent pas sur du matériel extra roulant… mon jeu est injouable, il m’a été impossible de gérer le contrôle des billes lorsqu’elles étaient ensemble. Tout était cauchemar, tant dans les placements que dans les rappels. Voilà, j’ai été vraiment nul sur cette première journée, mais j’ai eu de la chance que mes adversaires soient aussi en difficulté et me laisse assez de reprises pour terminer avant eux.

Le jour suivant, j’étais libre puisque c’est la deuxième partie du tableau qui jouait. J’ai donc pris partie de m’entraîner un peu, mais seulement avec deux billes salles pour travailler ma gestuelle et mes repères avec des billes dures. Histoire de me mettre en condition.

Le troisième jour j’entame les quarts de finale sur la table du fond dont le rendement billes – roulement était certes difficile, mais réalisable. Je finis cette partie en 4 reprises, avec de bonnes sensations sur les petits points, mais aussi sur les grands points. Par chance, la demi-finale se joue sur la même table, c’est le tirage au sort qui l’a décidé. Et cette fois, je marque les esprits des vietnamiens avec une série de 200 à la première reprise. C’est de loin pas parfait, mais suffisamment pour qu’ils ne l’oublient pas. J’espère avec cette série et celle de 112 à la bande leur avoir démontrer qu’il existe un autre chemin pour marquer des points.

Puis vient le temps de la finale, sur une autre table et j’en bave. Ca roule beaucoup, les billes deviennent dures très vite et le rendement billes-roulement incontrôlable, et pour finir je me paie une somme incroyable de buttages ! Mais je joue aussi très mal, je fais les mauvais choix, mes priorités n’ont pas toujours été bonnes, et je perds lamentablement cette finale contre Mr. Dong, encore une fois.

Maintenant quelques jours de vacances, puis début janvier deux autres tournois vont s’ouvrir ici avec quelques surprises au menu, je vous en dis pas plus pour le moment !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?