02.02.2014 – CHARTRES SE QUALIFIE POUR LA FINALE DE LA COUPE D’EUROPE
02.02.2014 – CHARTRES SE QUALIFIE POUR LA FINALE DE LA COUPE D’EUROPE

02.02.2014 – CHARTRES SE QUALIFIE POUR LA FINALE DE LA COUPE D’EUROPE

Chartres : Gretillat – Justice – Gérimont

Ce week-end s’est déroulé la phase qualificative de la coupe d’Europe par équipes aux jeux de séries. A Sueca en Espagne, à Zurich en Suisse et bien évidemment ã Chartres en France. Au final, les équipes suivantes se sont qualifiées: le grand favori Etikon avec une formation massue, la meilleure sans aucun doute avec Niessen, de Bruin et Tillemann; mais aussi les équipes de Andernos, Bochum, Sueca, Chartres. toutes viendront avec Ronchin pour tenter de remporter la coupe d’Europe… Ce sera le 12 et 13 avril prochain.

A Chartres, c’était la fête du billard ! Ce club qui avait mérité l’organisation de la manche en obtenant son premier titre de champion de France l’année dernière a mis les petits plats dans les grands pour organiser cette compétition: transformation complète de la salle, gradins qui a accueillis un publics enthousiaste, la diffusion du live sur internet, la couverture presse qui en faisait les gros titres, et surtout une énergie positive que dégageait tous les chartrains et qui a donné des ailes à son équipe… Emmenés par son capitaine Willy Gerimont, ses coéquipiers Jacky Justice et Xavier Gretillat ont rempli leur contrat… Se qualifier en finale! Ils ont même fait mieux en défiant les vice-champion d’Europe les allemands de Bochum en réalisant une égalité avec eux et ainsi en s’octroyant la première place de cette manche qualificative. Ce qui devrait permettre à Chartres de ne pas tomber dans le groupe d’Etikon.

Au premier tour, Chartres affrontait les hollandais de Vries et remporta tous ses matchs. Au second tour, Bochum a dû concéder une défaite et remporte leur match avec les espagnols de Elda seulement 4 à 2. Au troisième tour, de Vries montra l’étendue de son talent en accrochant les espagnols et en leur arrachant un match nul. Au quatrième tour, ce fut LA rencontre pour Chartres, l’occasion de voir où l’équipe se situe face à une équipe championne. Premier à terminer son match, Gerimont a déroulé face au vice-champion du monde de la discipline Fabian Blondeel. L’allemand Havlik a battu nettement Justice à la bande. L’issue du match devait se décider aura grand cadre,mène Nockemann et Gretillat, ce dernier étant largement mené 159 à 65. Mais le suisse a petit à petit repris du poil de la bête et réalisa une série, mais s’arrêta à 192… L’allemand en profita pour remonter lui aussi à 192. Chartres termina ce match dans la douleur, puis Bochum égalisa sur la reprise. Égalité entre les deux équipes. tout devait se décider le lendemain. Chartres remplit son contrat en battant les espagnols trois à zéro et en s’octroyant ainsi la première place. Bochum vint facilement à bout des hollandais et prit ainsi la seconde place. Avec 5 points, les allemands se sont assurés de leur qualification également.

“Pour ma part, j’entamais ce tournoi avec une confiance avoisinant le zéro. Ma dernière compétition remontant à plus d’un mois, je n’avais pas joué de match depuis et mes entraînements s’étaient déroulés en demi teinte. Accueilli avec de fortes attentes à Chartres, la pression était bien là et je me devais de bien la gérer pour développer le meilleur de moi et ainsi espérer remporter des matchs.
Mon premier match avec le hollandais fut comme un test pour moi. Une forte préparation pour développer dès le début toutes mes possibilités. Je commence bien, premier point réussi , puis je prends les billes et j’affiche une belle maîtrise des billes pour entamer une série qui s’est arrêtée à 80. Bien concentré, je me suis fait surprendre par le bruit autour de moi et j’ai eu de la difficulté à l’occulter dans ma série, ce qui a provoqué plusieurs erreurs et l’élargissement du jeu en demi distance. Après une demi massé manqué par une force un peu trop grande, puis à la seconde un massé encore cette fois un peu trop doux, je me suis bien battu dans cette demi distance pour terminer mon match en 3 coups. Bon test, puisque je savais que je pouvais maîtriser ces billes, mais également jouer large en distance et en demi distance.
Au second match, c’est la rencontre au sommet avec mon équipe de Bochum, plus particulièrement mon camarade Thomas Nockemann. Partie très tendue entre nous et un début marqué par deux buttages en quatre reprises, alors que j’avais de bonnes sensations. Énormément de buttage sur les trois tables hélas… L’allemand en a profité pour prendre le large. Tout est ensuite devenu compliqué, avec bien sur des positions très aérées… Mais je reprends confiance, avec l’encouragement du public, et profite d’une position pour entamer une série. Lentement mais sûrement, la série prend de l’ampleur, mais à seulement 8 points du but je manque de lucidité et je réalise un petit rétro sur la ligne comme si de rien n’était… Et je pousse ! A la chaise ! Nockemann en profite et alors que je pensais qu’il allait terminé, il commet des erreurs, écarte le jeu et finit par rater, aussi à 8 points du but. Sur une position très difficile, je termine mes 8 points dans la douleur, comme si chaque point allait me faire vivre ou mourir. Thomas égalise à la reprise.
Le lendemain, contre l’espagnol Albert, j’ai alterné des phases de grandes maîtrise des billes et d’autres de jeu plus aéré en demi distance. Mais je n’ai jamais vraiment été en difficulté et je termine ce match en deux coups. Une seules erreur si je peux dire, puisque j’ai été victime de niveau défaillant du billard, mais pas d’excuse puisque je savais qu’il en était ainsi et que je jouais avec depuis longtemps.
Au final, presque 50 de moyenne, c’est modeste mais raisonnable et surtout encourageant pour la suite. J’aime la compétition, j’aime cette ambiance de fou et une fois de plus je constate que mon premier adversaire, c’est moi! ”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?