03.05.2015 – CHAMPIONNAT D’EUROPE CADRE 71/2
03.05.2015 – CHAMPIONNAT D’EUROPE CADRE 71/2

03.05.2015 – CHAMPIONNAT D’EUROPE CADRE 71/2

Swertz en or
Le podium

La dernière discipline des jeux de séries, après la bande et la cadre 47/2, aura été celle du cadre 71/2. Elle a débuté vendredi par les phases qualificatives, tout comme les autres championnats d’Europe. 24 joueurs répartis en 8 groupes de 3 ont tout tenté pour obtenir leur ticket pour les quarts de finale.

Ainsi, Swertz, le champion en titre hollandais, a connu des débuts difficiles, tout comme dans les autres disciplines. Après un premier match gagné en 13 reprises face à Ziogas, il a obtenu sa qualification en atomisant le français Dessaint en une reprise! Marek Faus s’est également qualifié dans une poule où chacun a gagné et perdu un match, mais sa moyenne était de peu supérieure à celle du français Legros et du belge Leppens. L’infatigable Gerassimopoulos a usé ses deux adversaires dans la durée, le tchèque Truksa en 10 reprises et surtout le hollandais Van Silfhout en 8 reprises. Daske et Christiani ont tous deux réalisé une belle performance en respectivement deux et une reprise, mais le choc entre les deux a tourné à l’avantage du hollandais qui bat l’allemand 150 à 138 en 5 reprises. Même chose dans le groupe suivant où Kahofer et Nockemann ont fait de bons premier match face au hongrois Leb, partie parfaite pour l’autrichien et 5 reprises pour l’allemand. Dans leur duel, ce dernier a exécuté Kahofer en deux reprises. Le jeune tchèque Baca a créé la surprise en battant le français Florent et le suisse Gretillat, sans nul doute qu’il y a en ce jeune un nouveau champion en devenir. Niessen a aussi obtenu son billet en quart de finale en battant le français Petit et le grec Chatzipavlis en deux fois trois reprises. Enfin, le dernier qualifié était l’espagnol Cuenca qui s’est défait de l’allemand Riedel et du danois Mikkelsen.

En quart de finale, Swertz a continué sur sa lancée après sa partie sur mouche en 150 points en qualification. Il a obtenu son podium en atomisant Niessen en une reprise à nouveau, mais en 200 points. Christiani a battu 200 à 30 en 5 reprises le tchèque Faus, manifestement incapable de réagir. Le joueur du DBC Nockemann est revenu de loin en finissant sur une série de 194 contre le prodige tchèque Baca alors qu’il était largement mené, mettant le score à 200 à 191 en 3 reprises. L’espagnol Cuenca a mis fin au parcours du grec Gerassimopoulos en 8 reprises.

En demi-finale, c’est au tour du hollandais Christiani d’exécuter Thomas Nockemann en réalisant la série parfaite du mouche. L’allemand toujours très combattant sur la reprise ne fera pas plus de 8 points. La seconde demi-finale a été plus disputée, en trois reprises, se terminant sur un score de 200 à 135 pour le champion en titre Swertz contre Cuenca.

La finale en les deux hollandais Swertz et Christiani s’est terminée après 4 reprises. C’est le champion en titre Swertz qui s’est montré meilleur avec une série de 118 et surtout une grande combativité sur les points de distance et dem-distance, permettant ainsi que finir son match avec des points de soudure. Swertz s’est succédé à lui-même… après une élimination à la bande en jouant très mal, il s’est repris au cadre 47/2 malgré une élimination avec deux matchs nuls, pour finalement terminer cette semaine de la plus belle des manières avec un titre de champion d’Europe !!!!

“Pour ma part, mon premier match avec Florent a été difficile à gérer. Plusieurs choses sont venues s’ajouter les unes aux autres… dont notamment un titre de champion d’Europe et la difficulté de rejouer après une victoire, un jour de congé complet sans pratiquer et uniquement à regarder, une certaine fatigue, des billes difficiles et sujettes au buttage, et puis tout simplement et surtout une tête déficiente. Je ne savais plus faire le point d’entrée, je commence et je rate. A la seconde reprise, je touche juste où je voulais aller, mais le point de bande fixé n’était pas le bon. A la 3ème reprise, je réalise des points de distance et de demi-distance pour récupérer les billes et finalement m’asseoir à seulement 11 points de série… sur un buttage ! Puis est venu la série de 107 qui a pris fin sur un massé trop fort ou trop fin. Florent lui joue bien et remonte son score pour finalement passer devant et terminer en 5 reprises. J’aurais encore une chance de terminer avant lui, mais je manque cruellement de lucidité sur ma dernière série de 20 à seulement 12 points du but… je manque un rétro direct que j’aurais dû assurer au lieu de jouer correctement. C’était stupide et cela a permis à Jean-François de clore les débats, bravo à lui. Ce premier match perdu ne m’a pas mis en confiance et surtout m’a mis au pied du mur. Je devais gagner contre Baca, en 6 reprises maximum. Mais cette partie aura été la plus difficile… sur un billard très roulant, je n’ai jamais su conserver les billes et les maîtriser. Le retour de la deux étant toujours ou trop long ou trop court. Je me suis battu en demi-distance, mais mon rythme de jeu dans le vert était trop rapide, j’ai manqué de soin sur certains points décisifs. Baca lui a très bien joué, il s’est bien battu sur la demi-distance et a bien géré son stress, il m’a montré une capacité à devenir un champion, il pourrait bien à l’avenir marcher sur les traces de Marek Faus. Moi je suis éliminé… C’est marrant parce que j’étais préparé à la bande et au cadre 71/2, deux disciplines que j’ai perdues, alors que je gagne le titre au cadre 47/2… difficile de se plaindre de ses résultats après un titre, mais objectivement je suis passé à côté de la bande et du grand cadre. A méditer cette semaine en attendant le prochain objectif le week-end prochain, la finale de la coupe d’Europe par équipes aux jeux de série.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?