04.05.2015 – CHAMPIONNATS D’EUROPE BRANDENBURG : LA FETE DU BILLARD EST FINIE
04.05.2015 – CHAMPIONNATS D’EUROPE BRANDENBURG : LA FETE DU BILLARD EST FINIE

04.05.2015 – CHAMPIONNATS D’EUROPE BRANDENBURG : LA FETE DU BILLARD EST FINIE

Le titre suprême du trois bandes individuel revient au suédois Blomdahl et il faut noter la moyenne extraordinaire de 2,417 pour le belge Merckx. En juniors, le titre au trois bandes dans les moins de 21 ans est revenu au turque Karakurt, et dans les moins de 17 ans sur petit billard à son compatriote Güngör… voilà qui promet une belle relève pour le trois bandes en Turquie.

Au trois bandes sur les petits billards, le titre est revenu au belge Miatton qui clôture son parcours avec une moyenne générale de 1.882 et une particulière de 4.00, soit 40 en 10 reprises qui a éliminé son compatriote De Backer, auteur de la meilleure partie à 5.00 de moyenne.
Dans les équipes, c’est la paire hollandaise Jaspers / Burgmann qui s’offre le titre en battant les belges Caudron / Forthomme en finale.
Sur petites tables, l’équipe de Belgique De Backer / Forthomme perd également face aux turques Uymaz / Capak qui deviennent champions d’Europe sur petites tables.

Au trois bandes féminin, c’est sans surprise la hollandaise Klompenhouwer qui s’offre le titre avec la moyenne générale de 1.060 et une particulière à 1.363 !

Dans les jeux de série, Caudron reste maître de la bande et s’offre son 8ème titre, avec la meilleure moyenne générale de 14,736. Gretillat renoue avec la victoire en s’adjugeant le titre au cadre 47/2, alors que le hollandais Swertz se succède à lui-même en gagnant la cadre 71/2.
A la partie libre féminine, c’est la surprise… alors qu’on ne voyait pas comment ce titre pouvait échapper à la française Magali Declunder, tant la différence de niveau est énorme… elle se fait éliminer en demi-finale par l’allemande Stengel-Ponsing qui réalise sa meilleure partie à 9.00 de moyenne. L’allemande gagne son titre en finale en battant la hollandaise Pruim-Emmens 53 à 42 en 15 reprises. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et sûr que Declunder doit être déçue.

Chez les juniors, c’est le hollandais Sam Van Etten, lui aussi joueur du DBC Bochum en championnat allemand, qui s’adjuge le titre avec 38,91 de moyenne générale. Il bat son compatriote Jong (61 de MG) avec une série de 299 en finale.

Chez les jeunes de moins de 17 ans, sur petite table, c’est le joueurs allemand du DBC Bochum Simon Blondeel (42 de MG) qui exécute le français Pierre Martori (59 de MG) en finale par 200 à 40 en une reprise.

Chez les jeunes de moins de 19 ans, en équipes sur petite table, c’est l’équipe de DBC Bochum qui gagne son titre de champion d’Europe, avec les frères Simon et Lukas Blondeel et leur coéquipier Bouerdick, battant en finale les jeunes espoirs du club de Oissel.

Dans le jeu du 5 quilles, c’est l’Italie qui domine l’Europe en plaçant 6 de ses joueurs dans les 8 premiers. L’italien Aniello gagne en finale contre son compatriote Primon.
Chez les juniors, c’est l’italien Forino Domenico qui gagne son titre. Et par équipes, c’est bien entendu l’équipe d’Italie qui domine le championnat d’Europe en battant les allemands en finale.

A l’artistique, le turc Serdar Gümüs gagne la finale face au belge Walter Bax.

Du point de vue Suisse, l’unique participant aux jeux de série était Gretillat et ses résultats sont largement disséqué précédemment. Au trois bandes individuel, nous avions le zurichois Behzat Cetin qui a gagné son match contre le luxembourgeois Hamm, 30 points à 25 en 51 reprises. Mais il a perdu son second match contre le belge De Backer, 23 points à 30 en 31 reprises. Behzat Cetin termine 2ème de son groupe avec 0.646 de moyenne générale. Au trois bandes par équipes, la Suisse était représentée par Behzat Cetin et Pierre-Alain Rech. Mais la paire suisse n’a rien pu faire contre celles de la Hollande A et l’Allemagne B, malgré un bon match de Behzat Cetin contre Lindemann. Au trois bandes sur les petites tables, Vincent Giacomini finit avec un très bon 0.901 de moyenne générale et échoue de peu sa qualification. Giorgio Morosi lui se qualifie pour les 16ème de finale et termine son tournoi à 0.606 de moyenne générale. Au 5 quilles individuel, de nombreux suisses étaient engagés et le meilleur d’entre eux a échoué en quart de finale. L’équipe nationale suisse échoue quant à elle en demi-finale.

Brandenburg 2015

“Cette superbe fête du billard est un bien fait pour le public. Je l’ai moi-même expérimenté, je ne savais plus où donné de la tête tellement j’avais de matchs palpitants à voir. Mais le public justement, où était-il ?… Si nous enlevons les 500 joueurs et leurs accompagnants, les organisateurs, les participants aux cérémonies, bref tous les acteurs… qui restait-il ?… Je ne suis pas certain que cet événement pourtant énorme ait vraiment attiré du public qui pourtant ne peut rêver mieux. Pour le joueur, ce championnat est anonymisant tellement il est d’envergure. Un anonymat qui n’est pas pour me déplaire d’ailleurs. Mais au moins cet événement a le mérite d’exister. Alors que l’UMB c’est assis sur les jeux de séries et n’organise plus de championnats du monde aux disciplines classiques, en ces heures difficiles pour le billard carambole et tout particulièrement pour l’avenir des jeux de série, ce genre d’événement majeur est un bienfait. Et une bonne nouvelle puisqu’il a été décidé de le reconduire en 2017. Je compte bien en être !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?