27.05.2015 – CHARTRES CHAMPION DE FRANCE!
27.05.2015 – CHARTRES CHAMPION DE FRANCE!

27.05.2015 – CHARTRES CHAMPION DE FRANCE!

La famille chartraine

La finale du championnat de France par équipes de jeux de série D1 a tourné à l’avantage des chartrains ! L’équipe de Chartres emmenée par son capitaine Willy Gérimont et ses acolytes Jacky Justice et Xavier Gretillat, a battu en finale l’équipe d’Andernos (De Backer, Gerassimopoulos, Baudoin). Ainsi, Chartres récupère à Oissel son titre gagné il y a deux ans, alors même que ceux-ci l’avaient emporté l’année précédente à Chartres. Excellente opération pour tous les chartrains, joueurs, supporters et membres du club : Chartres sera candidate à l’organisation d’une qualification européenne au début 2016 et sera du coup l’organisatrice de la prochaine finale de France !

Les tours de qualifications se sont déroulés sur deux jours, vendredi et samedi, en matchs aller et retour. Dans le groupe A, c’est l’équipe de Ronchin (Florent, Djoubri, Villiers) qui a dominé les débats et qui finit premier de son groupe. La seconde place est revenue à Soissons (Soumagne, Carreaux, Remond) et la troisième place au champion en titre, l’équipe organisatrice de Oissel (Devogelaere, Petit et Kahofer). Dans le groupe B, Chartres s’est octroyée la première place devant Andernos. L’équipe de St-Maur (Legros, Fougerousse, Edelin, ) a finalement fermé la marche et finit troisième.

Lors des demi-finales. Soissons rencontrait donc Chartres, alors que Ronchin se battait contre Andernos. Dans cette première demi-finale, Gretillat a terminé en premier son match en 3 reprises, sur une série arrêtée de 170, face à Soumagne qui est resté à 91 points. Mais Remond a remis les compteur à zéro en battant Justice 120 à 73 en 15 reprises. C’est donc au cadre 47/2 que la place en finale s’est décidée… Gérimont a terminé en premier ses points dans un match laborieux en 14 reprises, et Olivier Carreaux a failli pousser les deux équipes en prolongation en égalisant… mais finalement il s’est arrêté à seulement 5 points du but. Délivrance et explosion de joie dans le camp chartrain, déception du côté soissonnais. Pour la seconde demi-finale, c’est Andernos qui a créé la surprise et qui s’est qualifié face à Ronchin, pourtant en grande forme jusque-là.

En finale, Gérimont a apporté la première victoire à son équipe en battant Gerassimopoulos par 250 points à 69 en 4 reprises. Les compteurs ont été remis à zéro au jeu de la bande, avec une défaite de Justice face à Baudoin, 120 à 108 en 14 reprises. Le titre devait donc se jouer au cadre 71/2 où De Backer et Gretillat s’affrontaient dans une partie difficile, mais finalement Gretillat met fin au suspens en finissant le match avec une série laborieuse de 81 à la 9ème reprise.

Le podium

« Que dire à titre personnel de ce tournoi… il y a tant à dire, mais par où commencer… A l’image d’un saison faite de hauts et de bas, j’ai commencé cette finale de France en bas, avec une défaite face à Louis Edelin en tellement trop de reprises… incapable de déployer mon jeu lorsque j’ai les billes, lesquelles s’écartent rapidement en demi-distance. Au second et au troisième match, je lutte toujours dans la souffrances, faisant des points, regroupant les billes mais toujours incapable de les tenir longtemps dans un petit jeu. Avec une différence toutefois, c’est que la lutte débouche cette fois sur deux victoires. Toujours bon à prendre pour l’équipe, même si les reprises se sont alignées. Au moins, je me sens utile à quelque chose dans cette équipe de Chartres. Une série de 75 sera la meilleure réussite de ces trois premiers matchs. Mais je perds pas espoirs, je cherche toujours à manœuvrer dans ma tête pour remettre les choses en place et parvenir à déployer mes moyens techniques et conceptuels et réaliser des séries dignes de ce nom. La bonne formule semble avoir été trouvée au 4ème match, avec des priorités un peu différentes et une rigueur plus accrue… mon adversaire de Backer essuie une série de 180 et des poussières arrêtée à la 3ème reprise. Cela fait plaisir de constater que je peux non seulement gagner des matchs et rapporter des points à mon équipe, mais aussi bien jouer. Car cette série était vraiment bien jouée, c’est rare que je le dise mais il n’y avait pratiquement aucun déchet et j’en étais vraiment content après toutes ces parties pathétiques. La formule a été réutilisée le lendemain et c’est à nouveau une belle partie, sur une série arrêtée de 170, en trois reprises… mais cette fois-ci avec un jeu moins précis, moins sûr, plus de pertes de contrôles. En finale, il est évident que j’use de la même formule, mais pour des raisons que j’ignore la sauce ne prend pas de la même manière. Les reprises se sont allongées, les points ont été difficiles, beaucoup de distance ou de demi-distance… puis la lutte finale dans cette ultime série laborieuse de 81 points qui ont fait transpirer plus d’un chartrain… mais bon la victoire est là, je finit par gagner 5 matchs sur 6, dont les plus importants, ce qui est plutôt positif dans cette fin de saison saturée de billard pour moi. Et surtout, je rentre avec le sourire de tous les chartrains heureux de cette victoire d’équipe. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?