11.05.2015 – LE BC VITKOV REMPORTE LA COUPE D’EUROPE
11.05.2015 – LE BC VITKOV REMPORTE LA COUPE D’EUROPE

11.05.2015 – LE BC VITKOV REMPORTE LA COUPE D’EUROPE

BC Vitkov vainqueur

Ce week-end s’est déroulé la finale de la Coupe d’Europe par équipes aux jeux de série. Une première phase qualificative avait permis à 5 équipes de se qualifier pour cette finale et rejoindre les tenants du titre, l’équipe d’AEJ Etikon, cinq fois champion d’Europe. Dans les locaux du BC De Hazelaar, les équipes ont été réparties en deux groupes de 3.

Dans le groupe A, le tenant du titre AEJ Etikon devait défendre son rang face aux équipes françaises de Oissel et d’Andernos. Dans le groupe B, le DBC Bochum allait devoir affronter cette nouvelle équipe tchèque du BC Vitkov et celle de Chartres.

Dans la phase qualificative du groupe A, AEJ Etikon n’a pas perdu un seul match. Au cadre 47/2, le retour de Tillemann qui a réalisé deux matchs nuls face à Gerassimopoulos et Devogelaere. Au cadre 71/2, Niessen a battu De backer et Petit en 4 et 8 reprises. A la bande, de Bruijn a joué deux superbes matchs en 5 et 4 reprises, avec notamment une série arrêtée de 109 ! La seconde place pour la demi-finale est revenue à Andernos qui bat Oissel 2 à 1, de Backer remportant son match face à Petit et Gerassimopoulos face à Devogelaere.

Les allemands du DBC Bochum en argent

Dans le groupe B, c’est le BC Vitkov qui a assuré le spectacle en remportant tous ses matchs face au DBC Bochum et à Chartres. Eddy Leppens a gagné ses matchs en 10 et 4 reprises, Marek Faux au grand cadre a remporté deux victoires en 5 reprises face à Gretillat et une reprises face à Nockemann. Wolfgang Zenkner a lui aussi apporté deux victoire en 15 et 11 reprises. La seconde place en demi-finale est revenue au DBC Bochum qui bat Chartres 2 à 1. Le chartrain Justice a apporté la victoire à son équipe en 23 reprises face à Havlik, mais Gretillat n’a pas su profiter de son unique série avec Nockemann, et Gérimont a manqué de peu l’égalisation face au jeune Van Etten.

En demi-finale, le DBC Bochum a mis un terme à la suprématie d’AEJ Etikon. Nockemann a atomisé Niessen avec une superbe série de 200 sur mouche. Havlik a vaincu le maître de la bande, certes méconnaissable, de Bruijn en 10 reprises. Et le BC Vitkov a logiquement battu le club d’Andernos avec à nouveau une superbe partie au grand cadre de Faus.

En finale, Nockemann a été le premier a remporter son match face à Faus, en seulement 3 reprises, par 200 à 17. Ensuite Leppens a remis les compteurs à zéro en gagnant Van Etten 250 à 17 en une reprise. La victoire d’équipe est venue de Zenkner qui a battu havlik 120 à 36 en 7/6 reprises. Le BC Vitkov est devenue le nouveau champion d’Europe, elle peut être fière de son parcours et remercier M. Vytek, incontournable sponsor des jeux de série, qui se voit là attribuer une bien belle récompense.

Photo de famille…

“Premier match contre Marek Faus, très en forme ces temps avec de nombreuses parties au grand cadre sur mouche. J’étais bien préparé pour ce match et bien décidé à lutter contre mes démons et donner le meilleur de moi. Marek entame la mouche et réalise une petite série d’environ 40 points et me laisse un grand point. Très beau rappel en longueur, je prends les billes dans le coin, un deuxième rappel de long, un placement par la bande pour un rétro en longueur et après trois points seulement… buttage ! A la chaise… Faus en profite et réalise une série, puis manque et me laisse un rétro en longueur… pas fou, je fais nettoyer les billes et exécute très bien ce rappel. Second point, j’ai un coulé contre et… boum buttage !!! Si on rajoute à Marek la chance de contre miraculeux pour le regroupement de ces billes à la reprise suivante… de ces premières reprises, je me relèverai difficilement. Pourtant à fond au début, deux buttages sur les deux premières reprises qui me renvoient à la chaise, c’est dur. Mais pas d’excuse, j’ai eu ma chance à la quatrième et je ne l’ai pas saisie. Je n’avais qu’à balancer mes 200 points et c’était fini. Pareil à la mouche égalisatrice, encore une chance… mais non, toujours pas capable de réaliser une série… Pathétique. Mon énergie était anéantie par cette malchance, mon bras était paralysé par le devoir pressant de réagir, mon esprit était oppressé par une nouvelle défaite pour mon équipe. Bravo quand même à Marek qui a fini son match de fort belle manière.
Au second match, je rencontrais Thomas Nockemann du DBC Bochum. Deux reprises fragiles avant d’envoyer pour de bon la série à la troisième reprise. Là, petit à petit, j’ai commencé à mieux me sentir et à reprendre confiance. Mais un masque est venu gâcher cette série et j’ai malheureusement manqué le bande avant juste avant les 100 points de série. Thomas prend les billes et exécute une série magnifique il faut le reconnaître, mais contre toute attente il ne va pas jusqu’au bout. Il me laisse une dernière chance… je fais la pause, demande le nettoyage des billes et vient à la table pour faire ce rappel coulé en trois bandes et… boum buttage !!! Thomas revient la table et remporte ce match. Bravo à lui, son beau jeu est annonciateur de sa partie suivante en une reprise sur la demi-finale.
Pour ma part, la galère continue. Le doute s’insère trop facilement, accentué objectivement cette fois par une malchance indiscutable, les erreurs s’accumulent et les défaites sont encore plus difficiles à digérer lorsqu’elles se reportent sur l’équipe. Si j’avais ne serait-ce qu’un peu bien joué, nous aurions remporté notre place en demi-finale. Un étranger dans un équipe est sensé la renforcer, et non l’affaiblir. Et puis c’est une équipe, il m’est difficile de me détacher de mon devoir, celui de gagner pour mes partenaires d’équipe, pour les nombreux supporters qui font le déplacement, pour le club, et du coup j’en oublie l’essentiel. Il me reste deux semaines pour travailler différemment et réfléchir à la question, pour parvenir à déployer mes capacités et fournir à mon équipe une prestation honorable en finale du championnat de France. Ce challenge sera le dernier de ma saison européenne.”

Tous les chartrains !

“Merci à tous les chartrains, vous êtes super…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?