Billard de l’Ouest Lausannois : la force de la mixité !
Billard de l’Ouest Lausannois : la force de la mixité !

Billard de l’Ouest Lausannois : la force de la mixité !

En réalité, cet article aurait dû être publié en tout premier dans l’ordre de Billiard On The Road… puisque c’est mon club d’appartenance, mon club d’origine en Suisse d’où ce périple billardistique démarre. Mais le temps nécessaire au montage en a reporté la rédaction.

logo BOL

J’ai souhaité faire une petite vidéo promotionnelle de mon club pour en laisser une trace durable, pour prouver que finalement la mixité des différentes formes de billard peut être un atout, et non un problème. Le billard français, fort de son histoire, et leurs représentants ont tendance à vulgariser les autres formes de billards, comme si ceux-ci ne méritaient pas de partager les même locaux et comme si leurs joueurs étaient moins méritants que ceux pratiquant notre jeu noble légué par nos aristocrates d’antan.

Passionné de billard français, particulièrement de jeu de série, je ne suis pas d’accord avec ce clivage injustifié. Le billard américain, le snooker, le billard italien, le 8 pool, le billard russe, et j’en oublie, ont des difficultés que le joueur de billard français serait bien incapable de résoudre. Chaque spécialité dans ce monde billard, si elle est poussée à son paroxysme, devient une forme d’art qui doit simplement se considérer comme étant complémentaire à ses frères, sans devoir se mesurer aux autres et y chercher une place dans une échelle de valeur absurde.

Grâce à cet état d’esprit et cette ouverture sur les différentes formes de billard, le club Billard de l’Ouest Lausannois a réussi à se faire une place dans une ville où la pratique du billard français était pratiquement devenu un monopole. Ce petit club a grandi au fil des ans et est parvenu à faire de l’ombre à son grand frère, rassemblant des membres en quête d’une ambiance plus éclectique et plus simple.

Si vous êtes de passage dans la région lausannoise, allez faire un saut au Billard de l’Ouest Lausannois. Vous y trouverez des passionnés de billard français, peut-être pas les plus grands champions de Suisse, mais certainement parmi ceux les plus ouverts aux autres. Vous pourrez alors aussi faire une partie de billard américain, ou essayer d’empocher des billes sur cette énorme table de snooker, ou tenter votre chance de bousculer les quilles au billard italien. Vous y trouverez de toute façon un moyen de passer un bon moment, simplement, dans une bonne ambiance.

Découvrez en vidéo le Billard de l’Ouest Lausannois :

Le Billard de l’Ouest Lausannois en images !

Un commentaire

  1. Patricia DEFARGES

    Comme vous avez de la chance ! merci pour cette présentation, elle donne vraiment envie de venir vous saluer, messieurs. Etant du Loiret en France, je ne viendrais peut-être pas dans les jours qui viennent, mais je garde dans un coin de ma tête, cet endroit magnifique et les personnes qui œuvrent pour faire connaître ce petit coin de paradis. Bravo ! prenez soin de vous . Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Open chat
Besoin d'aide ?