Après la finale des dames gagnée par Pheavy Sruong, c’est au tour des deux finalistes masculins de se disputer le titre de champion du monde PBA : l’espagnol David Martinez et le coréen JH Cho, tombeur de Frédéric Caudron.
Je m’imaginais une ambiance plus folle que la finale des dames, mais en fait pas du tout. Pareil, même ambiance à part pour le camp Martinez plutôt discret, même public pourtant à une heure très tardive puisque la finale débute à 22h00… Le spectacle est le même, un vrai show TV avec pas moins de 8 caméras et une production en directe d’enfer. Normal, on est dans les studios de la télévision !
Parlons un peu du système de jeu… vous le connaissez déjà, mais moi je le découvre ici. Quelques changements par rapport aux règles de l’UMB. Des systèmes de sets, ce qui en 5 sets gagnants peut potentiellement pousser un joueur à réaliser entre 75 et 130 points. Je n’aime pas le système de sets, mais là il nous donne des finales palpitantes jusqu’au bout. Le point d’entrée aléatoire tiré au sort par le joueur lui-même en début de partie, les bande-avants qui comptent double et sur lesquels les coréens sont vraiment très forts. Je ne suis pas certain que les moyennes soient plus hautes parce que le bande-avant compte double, car le système de sets ne favorise pas la production de grosses moyennes puisqu’à chaque fin de set il est impossible de poursuivre la série…
Niveau sportif, les deux joueurs se donnent coup par coup. Martinez ouvre le score 1-0, Cho égalise 1-1, Martinez prend l’avance 2-1, Cho revient 2-2, puis Martinez reprend le 3-2. Puis 3-3, à ce stade les deux joueurs jouent plus de 2 de moyenne générale, avec une légère avance pour Cho. Il prend l’avantage d’ailleurs pour mener 4-3. Un set suivant où on commence à sentir la pression, tant du côté des joueurs que du public, l’ambiance est électrique ! Martinez égalise à 4-4 ! Cho finit par l’emporter 15 à 8 dans ce dernier set décisif, après 4 heures de jeu ! Je vous laisse apprécier en vidéo le premier point de match manqué, puis le vrai point de la victoire ! Au total 114 à 107 en 64 reprises… Cho est champion du monde PBA et empoche du même coup 200 millions de won coréens (environ 150’000 euros).
J’ai eu beaucoup de chance de venir en Corée du Sud aux mêmes dates que ce championnat du monde PBA et LPBA car ce n’était pas planifié ainsi à l’origine. Beaucoup de plaisir à suivre ces joueurs et joueuses professionnelles et d’y découvrir l’engouement pour ce sport. Le 3 bandes y est roi, le billard ici fait partie de leur culture, il est paraît-il devenu le 2ème sport le plus regardé à la TV par les coréens, plus de 10 millions de joueurs, plus de 30’000 clubs ! Un internaute me demandait comment faire de même en Europe… honnêtement je ne sais pas, mais je suis sûr qu’avec des moyens notre sport a tout pour être populaire.