France – Douai – Stages à l’Amicale Billard Club Douaisien
France – Douai – Stages à l’Amicale Billard Club Douaisien

France – Douai – Stages à l’Amicale Billard Club Douaisien

Ravi de revenir ici au club de Douai, après le tour de qualification que le club a organisé en début d’année sous la forme d’un événement proche d’un championnat d’Europe. Un club dynamique qui se consacre au développement des jeux de série en alignant une formation qui fait baver les autres clubs avec rien de moins que Frédéric Caudron et Patrick Niessen. Un club rénové dans une magnifique salle communale, 3 tables de billard Match, 6 tables de demi-match. Tout est présent ici pour la pratique et l’apprentissage du billard.

Deux journées de formation ont été mises en place à la demande du club, une première journée à la bande pour des joueurs régionaux, et une seconde journée au cadre pour des joueurs nationaux. A chaque journée, un lot de nombreux stagiaires au profil différent, aux attentes différentes, aux lacunes différentes, mais un seul professeur pour tous… n’étant pas magicien, j’annonce la couleur et la frustration inévitable qui nous animera à la fin de la journée. Mais en fait, je pense avoir réussi à organiser ces deux jours de manières à contenter tous les participants, avec un enseignement plus global et universel dans lequel tous ont pu se reconnaitre, et un discours atypique et inattendu qui aura provoqué les bons questionnements !

Au plaisir de suivre votre travail et vos progrès ! A bientôt.

Un commentaire

  1. pm5932230@hotmail.fr

    DOUAI le 28 mai 2024

    Le club avait organisé 2 jours de stage avec Xavier, le premier jour sur la bande, le second au cadre.

    Le samedi, notre intervenant a dû faire face à un groupe hétérogène avec des stagiaires de niveau très différents depuis les régionaux jusqu’au Master.
    Xavier a réussi le tour de force d’intéresser tout le monde et d’apporter à chacun des conseils pour espérer progresser.
    Tous les stagiaires sont répartis très satisfait de leur journée passée dans un climat studieux mais sympathique, partagée par un repas de convivialité dans un restaurant le midi.

    Le dimanche, 4 stagiaires pour le cadre. De N3 à Master.
    Là encore Xavier a su rendre vivante et motivante cette journée en organisant un challenge sous forme de tournoi à partir de positions imposées dans lesquelles les stagiaires devaient mettre en applications toutes les techniques utilisées à ces modes de jeux.
    Tous ont pris conscience, s’il en était besoin, de l’importance de s’entraîner, mais surtout de structurer ces entraînements.
    Après nous avoir fourni les clés et la méthode pour justement rendre profitable le temps passé à s’entraîner, il était déjà l’heure de terminer la journée.

    A ce sujet, j’ajouterai en souriant, que notre Ami Suisse, a dû avaler une montre. En effet, il a réussi les 2 jours à boucler sa formation dans les créneaux prévus de manière remarquable.

    Merci Xavier pour ces 2 jours enrichissants et passionnants.
    Le fond, la forme, la structure de son enseignement sont en tout point remarquables.

    Je terminerai en invitant tous les clubs à profiter de sa passion, mais surtout à ceux qui le peuvent, à ne pas hésiter à suivre une formation individuelle bien adaptée au niveau du stagiaire.

    L’amicale Billard Club Douaisien, l’assure qu’il pourra faire halte quand il le voudra lorsque ses déplacements l’amèneront dans le Nord et lui offre de disposer totalement de la structure du club.

    Encore un grand merci Champion.

    Amitiés de tous les stagiaires de la Citée des Géants
    Pierre MALET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?