07.12.2014 – CHAMPIONNAT SUISSE TROIS BANDES, QUALIFICATIONS POUR LA FINALE
07.12.2014 – CHAMPIONNAT SUISSE TROIS BANDES, QUALIFICATIONS POUR LA FINALE

07.12.2014 – CHAMPIONNAT SUISSE TROIS BANDES, QUALIFICATIONS POUR LA FINALE

Hendriksen

Ce week-end s’est déroulé les qualifications pour la finale du championnat suisse trois bandes. Trois éliminatoires à La Chaux-de-Fonds, Lausanne et Zürich pour treize participants et seulement six places en finale. Celle-ci se déroulera le 20 et 21 décembre dans les locaux du club de Zürich.

A La Chaux-de-Fonds, c’est le zürichois Torsten Danielsson qui obtient la première place et son ticket pour la finale. A Lausanne, c’est encore le zürichois Ma qui s’impose et se qualifie en finale. Et à Zürich, le joueur de Winterthur Pierre-Alain Rech créé la surprise en s’adjugeant la première place grâce à une victoire sur le zürichois René Hendriksen. Ces deux joueurs se sont qualifiés pour la finale. Restait encore deux places à attribuer aux deux meilleures moyennes de ces tours qualificatifs et c’est le zürichois Cetin et le lausannois Gretillat qui tirent leur épingle du jeu et se retrouvent repêchés pour participer à la finale.

Le titre suprême se disputera entre quatre zürichois Danielsson, Ma, Hendriksen, Cetin, le joueur de Winterthur mais quasi zürichois Rech, et le lausannois Gretillat. Verdict dans 15 jours.

« Une fois n’est pas coutume, un petit mot de ma part pour ce tour, même si c’est du trois bandes et que c’est vraiment loin d’être ma spécialité. Mauvais à ce jeu je le suis, c’est certain, mais pour une fois j’ai travaillé, beaucoup travaillé depuis la fin du championnat du monde à la bande. Et pour une fois, j’ai pris plaisir à travailler une formule qui me convient bien. Ce qui a radicalement changé ma vision du jeu et même si cela n’a duré que trois mois, j’avais la conviction au début de ce tournoi d’avoir entamé l’apprentissage de ce jeu par le bon bout. Et il en fallait de la conviction pour résister à ces deux premières parties catastrophiques, incapable de mettre en ?uvre ce que j’avais travaillé, totalement perdu entre des compétences d’entrainement insuffisantes et une ignorance totale des finesses de ce jeu. Mais j’ai gardé la foi, j’ai persévéré dans les buts que je m’étais fixés et la troisième partie fut meilleure. Prometteuse je dirais. Au-delà du résultat (30 points en 18 reprises), je suis parvenu à mettre en pratique ce que j’avais travaillé durement tous les jours et je me suis offert un style de jeu qui m’a fait plaisir. Et ça, c’est une première pour moi aux trois bandes. Grâce à ce match, me voilà qualifié pour une finale à laquelle je ne m’attendais pas, mais tant mieux j’irai emmagasiner de l’expérience qui me servira à mon travail dans cette discipline. Aucune illusion à ce sujet, mes buts sont forts modestes (1 MG) et je me donne encore deux ans avant d’y parvenir. Ou pas. Dans cette hypothèse, ce ne sera pas grave, ce sera juste qu’il me faudra envisager un travail différent pour quand même progresser dans cette discipline. Et c’est bien là la richesse du billard où le but importe peu, seul le chemin pour y parvenir est valorisant. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?