12.01.2019 – CHAMPION SUISSE A LA BANDE

Ce samedi 12 janvier 2019 s’est déroulé le dernier championnat suisse à la bande, organisé par le club de Zürich.  Champion suisse en titre, le lausannois Xavier Gretillat remettait son or en jeu avec les zürichois Boode et Rech, le lausannois Couto et Giacomini de Colombier. La lutte pour le titre n’aura pas encore cette année créé de surprise, tout le monde attend cela avec impatience mais la relève pour changer la couronne de tête va devoir attendre encore.

C’est donc une nouvelle fois Gretillat qui a remporté ce titre, le 55ème de suite en LNA et le 21ème dans cette discipline. Pas de grands résultats pourtant pour Gretillat dont sa moyenne générale de 8,72 est loin de celle qu’il devrait faire, tout comme sa meilleure série de 58. Si l’on souhaite commenter une performance dans ce tournoi, il faut se tourner vers le zürichois Pierre-Alain Rech qui a affiché deux belles parties à presque 5 de moyenne (série 27), montant sa générale à 3.73, ce qui est en Suisse une seconde performance notable. Bravo à lui et c’est donc logiquement qu’il a remporté la médaille d’argent. A la 3ème place, on trouve un invité le lausannois Couto qui créé la surprise parmi ses concurrents. La 4ème place est revenu au Zürichois Boode qui pourrait faire beaucoup mieux dans cette discipline et Giacomini ferme la marche.

 

« J’ouvre ces guillemets pour vous donner une version un peu plus personnelle de ce championnat qui s’inscrit toujours dans une phase préparatoire. J’étais en forme, j’étais motivé mais très fatigué par une nuit très courte. Mais l’envie de bien faire était là. Dès mes premiers points d’échauffement je comprends bien vite que cela allait être difficile… le matériel est super extra roulant, les billes ne s’arrête jamais ! Heureusement que les billes sont normalement souples, mais malgré cela il m’est très difficile de maintenir les billes ensemble. Les petits points de transforment inlassablement en demi-distance et la demi-distance en grands points de distance. La bille joueuse roulant plus heurte la bille de placement plus fort, qui elle-même roule plus loin, et on se retrouve avec un placement plus grand alors que justement il faudrait un placement plus petit pour prévenir l’excès de roulement. Un problème quasi impossible à gérer sauf si on reste dans le tout petit… déjà faut réussir à y être, et après faut réussir à y rester… Résultats, seulement trois séries: 45, 50 et 58. C’est pas beaucoup, la moyenne s’en fait ressentir. Puis un peu plus tard dans la journée, la fatigue s’est faite ressentir et l’énergie a été difficile à trouver. Voilà pourquoi ces résultats. Mon style de jeu est assez fragile face à ce type de matériel et je ne suis pas assez fort pour changer mon style et adopter un style plus aéré mais plus efficace. Lorsque le point se présente, j’ai toujours envie d’essayer ce beau jeu que j’affectionne alors que parfois cela relève de l’inconscience. Mais lorsque j’y parviens, la série est là et je suis content. Le petit jeu à la bande reste ma force et c’est ce qui m’a permis de battre les meilleurs. »

9 réponses sur “12.01.2019 – CHAMPION SUISSE A LA BANDE”

  1. Bonjour, J’aime toujours lire vos commentaires concernant vos rencontres qui sont souvent sans complaisances même quand les résultats sont positifs. Vous parlez du matériel sur lequel vous avez eut du mal à vous adapter; est-ce le billard, le drap?
    Merci pour les exercices également . Jack

  2. Bravo à Xavier,
    Je m’imprègne énormément de ses vidéos, cela m’a permis de progresser rapidement.
    Un grand merci pour son travail et encore félicitations pour ses résultats.
    Je cite souvent son travail très intéressant à mes collègues du club de Chassieu.
    Mes amitiés à Xavier

  3. Bonsoir Xavier,bravo pour ce nouveau titre et je vous en souhaite encore d’autres pour 2019.Comme vous le demande Jack,à quoi est dû ce roulement du billard que vous avez eu du mal à maîtriser.Surtout continuez à nous expliquer votre manière de jouer dans les leçons et les exercices.Encore bravo.Gérard

  4. Bravo Xavier
    Je ne suis pas surpris du résultat
    Tu reste le meilleur même si les conditions de jeu étaient difficiles
    Toutes mes félicitations
    Encore merci pour tes conseils et tes leçons particulières .
    Même si tout est loin d’etre maîtrisé , je commence à voir les résultats de mon travail en applicant ta méthode d.entrainement.
    Encore Bravo . Tu le mérite bien.

  5. Merci pour tous tes conseils et pour ta formation
    Même si tout est loin d‘être maîtrisé ,les résultats de mon travail avec ta méthode d’entrainement se font déjà sentir .

  6. Congrats Xavier !
    We all know it’s very difficult to play the classic games on this other cloth and adjusting your style in a fingersnap will not give better results,better average …
    Luckily here in Belgium all championship matches must be played on the Simonis cloth ( sponsorof belgian federation ) but there will come a moment that the ‘cloth choise’ will be free and this will be another setback for the classic games.
    Good luck in Afferden with your team !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*