15.05.2017 – LE DBC BOCHUM REALISE LE DOUBLE !

Le DBC Bochum a réalisé ce week-end un doublé historique !… champion d’Europe il y a peu à Prague, le DBC Bochum a également remporté la finale des Play-Offs et a conservé son titre de champion d’Allemagne ! C’est la 13ème année consécutive que je participe au championnat allemand pour le DBC Bochum et c’est notre 10ème titre !!!

Jouant pourtant en terre ennemie, malgré leur première place au classement général, le DBC Bochum a d’abord dû se défaire de l’équipe de Krefeld en demi-finale. Les deux premières rencontres sont remportées par le DBC, Sam van Etten a réalisé ses 300 points en seulement deux coups, et Ludger havlik a terminé ses 100 points à la bande en 12 reprises. Aux cadres par contre, Nockemann a obtenu une égalité importante face à Niessen au 71/2 car Gretillat a perdu son match face au hollandais au 47/2. Dans l’autre demi-finale, Merklinde a battu Hilden, en conçédant également une partie, celle de Marek Faus au cadre 71/2, remporté par Maarten Janssen en 10 reprises.

En finale, le premier tour a mis les deux équipes à égalité et a maintenu le suspens jusqu’au bout. Sam van Etten est passé à côté de son match et a laissé filé deux occasions au profit de la star locale Christian Pöther. A la bande par contre, Ludger Havlik n’a laissé aucune chance à Uwe Klein en commençant sa partie très fort. Tout devait donc se décider aux cadres… Gretillat a su tirer profit de son calvaire de la veille pour cette fois s’adapter mieux aux conditions, mieux que son adversaire le jeune Ferry Jong. Il a terminé son match en 4 reprises et a offert la seconde victoire au DBC. C’est donc Nockemann qui a définitivemnent scellé le sort du DBC en gagnant son match avec Marek Faus en 12 reprises. Vainqueur, le DBC a réalisé l’exploit et s’est offert le doublé historique !

« Premier match contre un jeune talent hollandais Jim Van der Zalm, que je ne connais pas mais dont je me méfie comme tous ses jeunes pouces élevés au billard hollandais ! Mais je suis confiant, bien préparé et prêt à en découdre… ça c’est au début… ensuite j’ai connu bien des problèmes liés essentiellement au matériel que je ne parvenais pas à comprendre et à en trouver la clé. C’est vite vu, j’ai perdu en 8 reprises et j’ai eu 8 fois les billes. J’ai réalisé de belles choses en distance et en demi-distance, mais impossible de conserver les billes lorsqu’elles sont ensemble. Le drap était roulant, les bandes anciennes et les billes dures. Pas d’élasticité, pas de rétro et pourtant du matériel roulant. Ce n’est pas une excuse, mais j’ai vraiment eu de la peine. Bref une défaite heureusement sans incidence puisque les autres membres de mon équipe ont joué assez bien pour permettre au DBC Bochum de défendre son titre en finale contre Merklinde.

Pour le second match, dont la victoire de mon équipe dépend, il fallait absolument que je trouves une solution pour ne pas réitérer la déconvenue de la veille. J’ai donc réfléchi, analysé, beaucoup réfléchi et je suis allé au club le matin pour taper quelques points, non pas de distance ou de demi-distance sur lesquels j’avais confiance, mais plutôt sur les billes de près. J’ai fait de la série, plutot belle et longue jusqu’à 250 et après une heure et demie j’ai plié ma queue avec un peu plus de confiance sur ma capacité à jouer petit et à conserver les billes. La réflexion, la préparation avant le match et les quelques points exécutés le matin, m’ont permis de m’adapter aux billes dures et à ce matériel roulant. Résultat… je réalise une première série modeste puis je manque vers 50 je crois. Ce sera ma seule vraie erreur. Mon adversaire qui souffre aussi de la situation me laisse la main et je reviens avec une série de 119 que je termine sur un buttage, en finesse ! A la 3ème reprise, je reprends à nouveau le contrôle des billes et je subis à nouveau la loi du buttage, en finesse, avec effet ! Après ces deux buttages qui m’ont coûté deux reprises, je termine et j’apporte un point important à mon équipe ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*