29.03.2015 – FINALE DU CHAMPIONNAT SUISSE AU CADRE 47/2, ZURICH
29.03.2015 – FINALE DU CHAMPIONNAT SUISSE AU CADRE 47/2, ZURICH

29.03.2015 – FINALE DU CHAMPIONNAT SUISSE AU CADRE 47/2, ZURICH

Saby, Gretillat, Nobel, Wasser

Ce week-end s’est déroulé la finale du championnat suisse de LNA au cadre 47/2. Le tenant du titre, le lausannois Xavier Gretillat, défendait son titre face au bernois Félix Wasser, au St-Gallois Ludwig Nobel et au Franco-Fribourgeois Frédéric Saby. Pas ou peu de surprise quant à l’issue de ce championnat puisque Gretillat acquiert sans vraiment de conccurence son 47ème titre de champion suisse. Ce qui a été surprenant cette fois, c’est qu’il y a mis la manière… Malgré des reprises gâchées stupidement (dont une fausse queue sur le point d’entrée…), il a bouclé ses 900 points en 9 reprises, soit une moyenne générale de 100.00, pas très loin de son record de Suisse. Une performance prometteuse pour ses championnats des mois à venir. Et puis il faut aussi relever la performance du Bernois Wasser, lequel progresse et termine son tournoi avec 11.09 de moyenne générale et surtout une belle série de 76 points très joliment menés. Bien entendu, nous avons regrettoé l’absence des ténors bernois, Daellenbach et Psiskonis, qui pourraient pimenter ces finales de championnat suisse. Un grand merci au club de Zurich pour son accueil, son organisation et sa magnifique tablée au terme du tournoi.

“Pour ma part, en bref, ce tournoi s’inscrit dans la longue préparation aux championnats d’Europe de Brandenbourg, le principal rendez-vous de l’année, qui se dérouleront fin avril. Après un début difficile en Tchéquie au cadre 71/2, mais une belle dernière partie en deux coups après une longue nuit de remises en question, je me devais de confirmer si ce qui avait été mis en place alors pouvait réellement m’être utile sur le long terme. Donc cette finale de championnat suisse m’a servi à mettre en place le même protocole et vérifier si cela pouvait vraiment m’aider à absorber mes doutes et mes craintes… c’était mon but. Force est de constater que le doute immuablement présent en début de partie a pu être dompté et ne m’a pas empêché de déployer mon jeu. Reste encore quelques petites imperfections dans les analyses et les rythmes qui m’ont coûté quelques reprises dans ce tournoi à Zurich. Mais dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait, je n’ai pas sombré dans cette spirale infernale qui m’a pourri bon nombre de matchs ces derniers mois. Au contraire, j’ai réalisé une performance honorable et je sens que je peux faire encore beaucoup mieux. Et ce malgré le manque d’adversité… Je reste mon principal adversaire, que ce soit en Suisse ou à l’étranger, ma tête reste mon principal problème au déploiement de mes compétences.
Et pour la petite histoire, j’ai joué à Zurich mes trois matchs sur ces nouveaux draps, qui ne demande aucun chauffage et dont le roulement n’est pas altéré. Effectivement, le roulement est superbe, rien à dire. La sensation de la table froide est atténuée pour moi puisque je joue avec un gant. Mais ce roulement excellent nécessite forcément des billes avec un excellent rendement… ce roulement fabuleux pour le trois bandes deviendrait un sacré problème aux jeux de série si les billes sont dures et sans souplesse. Pour terminer ma petite appréciation, il faut relever que ce nouveau drap pose problème lorsque la bille roule tout lentement… une attaque directe tout doucement, ou surtout sur le retour de la bille 2 lors d’un rappel, la trame du tapis empêche une trajectoire totalement droite de la bille. Impossible vraiment d’être précis et il faut augmenter la marge d’erreur, et donc il convient d’être vraiment très prudent.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?