30.01.2017 – DOURNENEZ BAT CHARTRES EN D1

JDS D1 Douranenez
Le club de Dournenez

Ce week-end s’est déroulé pour l’équipe de D1 de Chartres, championne de France en titre, le début du championnat de France avec la première journée. Chartres s’est rendu dans les magnifique locaux du club de Douarnenez, à la pointe ouest de la Bretagne. Force est de constater que ce club de Douarnenez semble très enthousiaste et qu’ils savent recevoir leurs invités. C’est donc dans une ambiance idéale, et sur du bon matériel, que les joueurs de chaque équipe ont pu en découdre !

Dans les combats, Chartres s’est présenté avec une équipe diminuée de son capitaine, Willy Gérimont, retenu pour des raisons personnelles. Il a été remplacé par le valeureux et courageux Dominique Bideaux au cadre 47/2. Au premier tour, Chartres perd tous ses matchs… Soumagne remporte la partie en 3 reprises, Niessen au 71/2 bat Gretillat 200 à 85 en 4 reprises et Gregory Le Deventec réalise une belle performance en 9 reprises. Au second tour, Soumagne double la mise toujours en trois reprises, Le Deventec gagne plus difficilement face à Justice en 15 reprises à la bande, alors que le belge Niessen perd face à Gretillat 200 à 77 en 3 reprises.

L’équipe de Douarnenez s’installe en tête de ce groupe de qualification et Chartres se retrouve en mauvaise posture en ce début de championnat, tout comme la saison précédente. La suite au prochain épisode, soit du 24 au 26 mars 2017, qui décidera du sort des qualifiés pour la finale de France.

JDS D1 Douranenez
Le Deventec, Niessen, Soumagne

« Grand retour pour moi à la compétition aux jeux de série, la vraie, celle où il y a de l’enjeu et où les nerfs sont mis à rudes épreuves. Peu de confiance donc, beaucoup de doutes et d’éléments à mettre en place, et ce premier match fut bien difficile pour moi. Les choses n’étaient pas correctement en place, et face à un adversaire comme Niessen, multiples champion d’Europe au 71/2, cela ne pardonne pas. Je n’ai pas réussi à conserver les billes ensemble comme je l’aurais dû et j’ai commis des erreurs stupides… Seulement 85 points en 4 reprises, je n’ai pas su concrétiser mes chances. Au second match, après une bonne analyse de ce premier match, j’ai remis le train sur les rails et cela s’est nettement déroulé. Deux premières reprises encore un peu compliquées, mais à la 3ème je termine mon match sur une série de 100, avec un joli jeu de billes de près, et également des points de soudure et de distance où je me suis accroché ! Résultats 200 en 3 reprises. La réponse du berger à la bergères, comme on dit chez nous. Une victoire face à Niessen cela compte pour le moral et je suis satisfait de la mise en place et des corrections effectuées dans ma tête au second match. La suite au mois de février, dans trois semaines, avec la qualification à la Coupe d’Europe des clubs, à Chartres. On verra si je saurai encore mieux faire, l’objectif de cette saison étant d’être prêt aux championnats d’Europe regroupés à Brandenbourg en avril/mai 2017. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*