Naissance d’un nouveau club de billard : bienvenue au Billard Club Dyonisien !
Naissance d’un nouveau club de billard : bienvenue au Billard Club Dyonisien !

Naissance d’un nouveau club de billard : bienvenue au Billard Club Dyonisien !

Adresse : 41 Rue Gabriel de Kerveguen, Sainte-Clotilde, La Réunion
Facebook : Billardclub Dyonisien

Par Eric Fourneau

“Le 31 décembre 1994 : c’est la date de la facture d’un billard 2,8m Toulet, financé par une bande de passionnés de billard français au sein du Tennis Club Dyonisien (TCD) et avec l’aide de quelques organismes dont le Rotary Club. Chacun avait donné 1 000 Francs (français !) pour financer ce billard, c’était le TCD qui avait payé le transport. Ils étaient une poignée au départ, parmi eux il y avait Xavier et son beau-père Pierre qui s’étaient alors chargé de monter le billard.

Au tout début, le billard était installé dans une salle à côté de la piscine. Ils étaient jusqu’à une dizaine de joueurs à taquiner les billes deux ou trois fois par semaine. Parmi eux, il y avait Michel, Didier, Xavier, Robert, Michel, Jean-Pierre, Jacques, Georges (dit Jo) et Gérard.

Rénovation du 2,80m…

Puis il y a une dizaine d’années, le magasin d’articles de sport attenant au restaurant “la Fourchette” faisait faillite, le billard était alors déménagé et trouvait son emplacement actuel. On y voit encore les miroirs qu’on trouvait dans les cabines d’essayage ! Au fil des ans, bon nombre des joueurs s’en est allé, ne restaient que quelques irréductibles, Gérard et Jo rejoints par Serge et Max. Ils se retrouvent encore maintenant tous les lundis et mercredis de 16h à 18h pour leur partie de carambole, en 100 reprises. Leur rendez-vous est immuable…

En parallèle, la salle accueille régulièrement des joueurs de belote coinchée, l’ambiance est au rendez-vous !

Je suis arrivé en aout 2016 à la Réunion, j’ai trouvé assez rapidement l’ABSP, l’Académie Billard Saint-Pierroise dont la salle se trouve au lycée Antoine Roussin de Saint-Louis. Mais, habitant Saint-Denis, les trajets étaient assez longs et contraignants et surtout je ne pouvais venir qu’une fois par semaine, les samedis. Fin 2018, j’ai donc cherché une solution à proximité de chez moi. Georges Royer, un joueur du club m’a parlé de ce billard qu’il avait rénové et déménagé une fois au TCD. Je m’y suis rendu et j’ai sollicité le président du TCD pour l’utilisation de la salle de billard. Ancien militaire, j’ai créé une section billard du CSA (club sportif et artistique) de la base aérienne 181. Une convention a été signée et en avril 2019 nous pouvions enfin jouer… Quelques-uns ont alors rejoint la salle, Didier, Jacques, Serge.

Installation du 2,60m.

En août 2020, on a rénové le billard, bandes et tapis. Sont ensuite arrivés Joseph, Emma et Yannick. Fin 2020, on était huit assidus et on pouvait organiser notre 1er tournoi amical gagné par Yannick !

En janvier 2021, la ligue de billard de la Réunion s’est portée acquéreur d’un billard 2,6m, qu’on a installé au TCD, avec l’autorisation de son président. Le but était de développer le billard français dans le nord de l’île. Xavier Gretillat, fraîchement arrivé sur l’ile, nous a donné un coup de main pour son démontage et son déménagement, depuis la Montagne, une sacrée expédition !

Merci à Antenne Réunion

Durant les semaines qui ont suivi, Xavier nous a donné des cours chaque samedi à notre salle et nous étions 8 à s’être inscrits. Il y avait donc urgence à installer un 2ème billard… Début février, Roger Pineau, notre professeur Tournesol de la Réunion, est revenu de métropole avec tout le matériel nécessaire pour refaire le 2.6m. Un samedi matin avant les cours, tapis et bandes ont été installés, encore une fois avec l’aide de Xavier épaulé pour l’occasion par Didier et Erik, et ce malgré quelques galères à la clé.

Le 18 février 2021, avec le soutien de la ligue de billard de la Réunion, une partie des joueurs de billard se réunissaient pour se constituer en association. Tout naturellement, puisque nous étions au TCD, nous l’avons baptisée BCD, Billard Club Dyonisien. La demande d’affiliation à la ligue de billard et à la FFB suivront et nous pourront ainsi organiser des compétitions.

En mars 2021, nous avons réussi à faire venir Antenne Réunion pour un reportage télévisé qui, nous l’espérons, sera diffusé prochainement sur leur chaîne, dans une rubrique Sport Découverte. On espère ainsi promouvoir le billard français dans l’île de la Réunion…

Si vous êtes sur l’île de la Réunion, du côté de Saint-Denis, et que le billard vous intéresse, n’hésitez pas à venir jouer avec nous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Open chat
Besoin d'aide ?